Les Canopées
La canopée, en écologie, est l'étage supérieur de la forêt, strate des frondaisons, directement influencée par le rayonnement solaire. La canopée est parfois considérée comme un habitat ou un écosystème en tant que tel, elle est particulièrement riche de biodiversité et de productivité biologique. Dans un contexte aussi bucolique que Shefford, le dialogue entre forêt et montagne majestueuse inspire l'appellation canopée pour désigner la nouvelle école. Le site, relativement plat, offre une orientation optimale pour l'implantation d'un établissement scolaire. La présence d'une forêt cultivée sur 50% du site exige une grande délicatesse dans le déploiement du programme. L'objectif est, dans la mesure du possible, d'épargner la flore existante et de s'implanter dans les vides au travers de la forêt. La réussite viendrait de l'imbrication du bâti dans la nature afin de produire un biotope élargi.
Le Savoir et son partage, voire sa diffusion, ne peuvent se confiner à l'intérieur d'une simple boîte. La connaissance doit être ouverte, généreuse et libre de murir là où les enfants sont prêts à l'accueillir. De ce constat, nous proposons une multitude de lieux, parfois conscrits, parfois ouverts, où les enfants peuvent satisfaire leur curiosité et où l'équipe d'enseignants aura la liberté d'organiser l'offre pédagogique en fonction des matières explorées. Des débordements des classes vers des espaces de circulation intérieurs comme extérieurs sont des moyens retenus pour y arriver.
Le déploiement en anneaux de la future école s'inspire des anneaux de croissance des arbres. Chaque sillon comporte son propre programme. Loin d'être un système étanche, le programme de l'un déborde dans le sillon de son voisin. C'est donc un organisme ouvert, vivant. L'hémicycle résultant est soigneusement implanté afin de favoriser les vues sur la montagne à partir des espaces de vie. L'implantation se veut une réponse enveloppante envers la forêt et la montagne qui met ses occupants en étroite relation avec cette nature.
Le plan s'articule en trois blocs possédant chacun une élévation spécifique. Le premier bloc comprend les classes préscolaires, le premier cycle et les fonctions d'accueil. Ils se partagent un plateau au ras du sol naturel afin d'accroître la porosité des échanges avec l'extérieur. Dans le deuxième bloc, s'alignent, à l'autre extrémité de l'hémicycle, les classes du deuxième et du troisième cycle. Ces dernières sont implantées sur talus afin de créer une lecture ascendante entre les cycles. Au centre on retrouve le coeur de l'école. L'aire de rassemblement compose le troisième bloc. Il profite d'une généreuse ouverture sur la forêt et la montagne. L'expérience est bonifiée par la surhauteur de la toiture provoquée par le glissement des plans verticaux. Des gradins, orientés vers le paysage, viennent établir un trait d'union formel entre le jeu de plateaux. Les fonctions de rassemblement se retrouvent essentiellement liées au coeur mais migrent profondément dans les différents espaces. Le plateau sportif est enchâssé dans le sol afin de permettre une grande transparence entre la circulation et les activités sportives s'y déroulant. Le bloc de service, très hermétique, annexé au gymnase ne s'interpose pas dans la lecture de l'espace sur toute sa profondeur.
L'architecture obéit à la nature. Sa longue ligne horizontale créée par le déploiement du programme sur un seul niveau est ponctuée d'accidents, de ponts verts, de traverses, d'amas et de densité. La toiture projetée rassemble toutes ces parties en un tout cohérent.
La topographie n'accuse aucun accident. Nous en provoquons ! Par un jeu de toitures terrasses qui s'inclinent au sol et complémentent le parcours exploratoire, ou encore par l'enchâssement de gradins à même le talus supportant la grappe du deuxième et du troisième cycle. L'assemblage de ces différents lieux s'offrira aussi comme une extension de sa communauté.
(Extrait du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
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- Photographie de maquette
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- Photographie de maquette
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