LA VILLE DONT VOUS ÊTES LE HÉROS
UN RÉCIT DONT LA VILLE EST HÉROÏNE
La ville de Laval vit un moment clé de son histoire : un nouveau coeur veut y prendre vie. Comment incarner ce projet et le traduire en un véritable milieu de vie ? Ce processus, dont Métamorphoses créatives constitue le prologue, est le fil conducteur d'une trame narrative déjà opérante. Elle dessine la perspective d'une nouvelle urbanité. Une ville d'abord sensible à la vie comme lien et comme équilibre à créer et préserver entre l'humain, son environnement et la nature. La force de cette vision est d'intégrer l'idée même de transformation entre le passé, le présent et l'avenir, un thème universel qui fait écho au monde en changement, secoué par des défis planétaires et sociaux. Ces défis appellent à l'action. Fabriquer la ville aujourd'hui, c'est se poser la question du monde futur à construire.
Dans la rencontre de nos expertises en architecture créative, architecture de paysage, éclairage, design urbain, art et culture, nous proposons d'élaborer une méthodologie d'intervention évolutive et participative, avec les citoyens, dans le milieu urbain en transformation. Ce projet vise à organiser une vision d'ensemble de la trame urbaine et des types d'espaces du secteur en développement, de leur rôle et de leur relation pour faire apparaître un milieu de vie cohérent à travers le temps, cela en s'ajustant aux préoccupations du milieu ainsi qu'au contexte économique, politique et social changeant. Le concept et ses principes directeurs guideront les interventions futures tout en suscitant et accompagnant une appropriation créative de la part des concepteurs, promoteurs, artistes, institutions et citoyens sur le long terme. Cette implication progressive et extensive devient en soi un levier de développement du quartier comme milieu de vie complet et dynamique dont le caractère résilient et responsable devient un attrait.
Librement adaptée de la forme arborescente du livre-jeu, cette proposition veut stimuler et accompagner l'émergence d'une identité singulière par la convergence des cheminements proposés, tous répondant à une même mission de vitalisation. Elle repose sur l'idée que tous les citoyens et les acteurs du territoire urbain - résidents, associations, regroupements communautaires, corporations, institutions, élus, maîtres d'ouvrage, concepteurs, entrepreneurs - ont un rôle à jouer dans l'éclosion et la réalisation du plein potentiel de développement du centre-ville. Elle permet aussi d'imaginer les interventions comme des chapitres ou parties du récit que les citadins découvriront différemment selon leurs parcours. Sur le plan narratif, le concept formule une mission dont la ville elle-même est, somme toute, la principale héroïne : Laval se régénère, avec les citoyens et les acteurs de sa transformation, elle écrit l'histoire, la sienne et peut-être plus. Elle innove par ses processus participatifs approfondis et sa quête d'une urbanité réconciliant l'humain et son environnement. Elle devient un modèle.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualités du propos :
- Le titre de la prestation est évocateur et l'idée qu'on puisse penser la ville comme un livre ouvert est intéressante.
- La diversité des modules proposés pouvant s'adapter à différents contextes et configurations de sites est à souligner.
- Les prémisses de la trame narrative (l'écrivain et les récits) sont porteuses, mais ne se traduisent pas dans les intentions. Le jury note un manque de synergie entre la vision artistique forte et la transposition architecturale.
- La trame narrative s'exprime davantage à travers un processus de consultation qu'un propos narratif conduisant à des orientations fortes en termes de design.
Qualités formelles :
- La première intervention assume complètement le langage formel de la transformation (code visuel du chantier par les échafaudages et les toiles).
- En contrepartie, ce langage formel n'est peut-être pas une orientation visuelle souhaitable à moyen ou long terme.
- La première intention teinte trop un concept qui n'est peut-être pas adapté à la grandeur du centre-ville et qui peut difficilement contribuer à l'émergence d'une signature distincte.
- Les orientations formelles pour le moyen ou long terme ne sont pas claires. Quel sera le fil conducteur du concept narratif et visuel ?
Qualités expérientielles et perceptuelles :
- La prestation permet difficilement de comprendre les ambiances qui seront mises de l'avant pour les interventions futures.
Qualités sociales et culturelles :
- La stratégie de l'urbanisme tactique est intéressante et donne des pistes pour la transformation en interventions pérennes.
- Les processus participatifs avec les citoyens et les acteurs de la transformation de la ville sont une force du concept.
- La prestation ne permet pas de comprendre comment la participation citoyenne sera assurée, ni si elle se poursuivra dans les interventions pérennes.
Qualités fonctionnelles et faisabilité :
- Par l'utilisation d'un système standard disponible sur le marché, la faisabilité technique est démontrée.
- Des doutes sont émis sur la faisabilité financière de la première intervention. Le rendu graphique rend l'échelle de l'intervention difficile à comprendre. Selon l'échelle, le budget pourrait être un enjeu, compte tenu de certains défis techniques (résistance au vent, durée de vie de 5 ans des toiles, résistance requise pour la sécurité du public, etc.).
(Tiré du rapport du jury)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma