Changement en bloc(s)
Un centre-ville émergent à l'image des Lavallois
Le concours des Métamorphoses Créatives est l'occasion d'innover à Laval, de démontrer notre capacité à construire autrement nos villes, afin de créer des espaces de vies plus inclusifs, dynamiques, verts et intelligents. En procédant à un concours de design pluridisciplinaire pour l'élaboration d'un nouveau concept narratif et visuel du secteur Montmorency, la ville de Laval lance un appel clair à la mobilisation citoyenne et professionnelle, pour mieux réfléchir son centre-ville émergent tout en contribuant à la mise en valeur des attraits culturels, des lieux et des institutions d'intérêts qui le façonnent déjà.
Une trame aux intersections animées et à l'échelle humaine
Lors de la première phase d'idéation du concours, nous avons soulevé la nécessité de revoir l'organisation de la trame urbaine de Laval afin de lui redonner une nouvelle échelle plus humaine et de réinsérer l'individu au centre d'un territoire à présent dominer par l'automobile. Par l'entremise d'interventions ciblées aux intersections des grands axes et des grandes artères du nouveau centre-ville, notre approche propose de créer de nouveaux pôles d'intérêts dans le secteur qui deviendraient par la suite les points d'ancrage autour desquels se tisserait une nouvelle matrice d'événements et de parcours.
Sid Lee Architecture et MASSIVart s'associent afin de mettre en place ces pôles, ces parcours et l'ambitieuse programmation artistique de ceux-ci. Au coeur de nos convictions communes, nous croyons fondamentalement que l'art et la mise en espace de programmes culturels sont des vecteurs nécessaires qui peuvent aujourd'hui embellir; provoquer de nouveaux usages d'un lieu; faire résonner des préoccupations sociales, politiques ou urbaines; réunir les intérêts des citadins et formuler des questions de société.
La stratégie des jonctions
Notre processus de réaménagement du territoire débute par l'analyse du secteur grâce à nos outils d'observation du terrain inspirés de ceux développés par Jan Gehl et le Gehl Institute for public life, ainsi que ceux créés par Studio Gang et leur initiative Reimagining the Civic Commons. À travers l'utilisation de ces outils, il devient possible de cibler précisément les intersections qui ont le plus d'achalandage ainsi que celles qui nécessitent le plus de travail afin de leur redonner une échelle plus humaine. Ces interventions ciblées telles que des aires de repos, des passages piétonniers reconfigurés, et des mini places publiques participent à améliorer directement le confort, la sécurité, le divertissement et le bonheur des citoyens qui transitent ou occupent temporairement ces espaces. Plus pérennes par nature, les interventions aux jonctions peuvent s'additionner successivement au cours des années afin de promouvoir de nouveaux parcours dans le quartier, signifier et mettre en valeur les points d'intérêts et créer un nouveau dynamisme dans le secteur.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualités du propos :
- L'idée des pôles d'intérêt et des parcours regroupés par thématique est une piste intéressante.
- La culture s'exprime peu (et tardivement) dans la proposition et dans les parcours.
- La trame narrative s'exprime davantage à travers un processus de consultation qu'un propos narratif conduisant à des orientations fortes en termes de design.
- Le concept narratif et visuel ne s'inscrit pas dans une démarche à long terme.
- La proposition n'exprime pas une synergie entre les disciplines (art et design).
Qualités formelles :
- La première intervention est maîtrisée formellement et offre beaucoup de polyvalence.
- La proposition ne permet pas de définir clairement des orientations formelles pour le moyen et le long terme.
- La première intention teinte trop un concept qui n'est peut-être pas adapté à la grandeur du centre-ville et qui peut difficilement contribuer à l'émergence d'une signature distincte.
Qualités expérientielles et perceptuelles :
- La prestation permet difficilement de comprendre les ambiances qui seront mises de l'avant pour les interventions futures (le plan est pour 5 ans).
- Les interventions futures manquent d'envergure.
Qualités sociales et culturelles :
- La création d'un incubateur permettant aux citoyens de réfléchir au plan de déploiement de Métamorphoses créatives est une force du concept.
- En contrepartie, la prestation ne permet pas de comprendre comment la participation citoyenne sera assurée.
- La programmation et la matérialisation du concept sont de nature transitoire et événementielle et l'implication citoyenne ne perdure pas dans le temps.
Qualités fonctionnelles et faisabilité :
- La faisabilité technique et financière de la première intervention est démontrée.
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence