La machine et son histoire
Imaginons cette machine comme une force bienveillante qui habite le sol lavallois depuis toujours et qui maintenant jaillit de terre. Un outil qui a façonné le territoire ça et là depuis l'époque agricole à nos jours. Comme sortie d'une légende, cette machine fabuleuse dont l'image demeure insaisissable, est visible et reconnaissable dans une identité et un langage visuel qui lui sont propres. Ainsi sa trace et son empreinte sont apposées partout où l'on retrouve la trame culturelle. Comme une nouvelle mythologie, elle amène l'idée que le coeur de Laval ne s'est pas développé au hasard ni tout dernièrement, au contraire, qu'il est habité et porteur de culture depuis des temps immémoriaux.
Moteur de création : l'échelle humaine
Matrice crée de multiples sous-espaces; des lieux favorisant et priorisant les rencontres et les discussions improvisées. C'est par la mise en place d'espaces ramenés à une échelle humaine, par des lieux dédiés à faire germer la création, des lieux d'échange de tout genre (îlot de verdure, placette, parcours, cabinet de culture, etc.) que le citoyen y retrouvera sa place. À travers l'installation d'aménagements temporaires et permanents, ainsi qu'une programmation culturelle dès 2020, Matrice soutient Laval comme plaque tournante et laboratoire d'art et de culture. Nous créerons des ponts entre les institutions culturelles de manière à tisser un réseau pour l'exploration et la recherche/création.
La machine et son empreinte: concept déployé dans le paysage
À l'image d'une brodeuse qui file la dentelle du tissu urbain, les manifestations de la machine sont sensibles, structurées et systématiques. L'ensemble de la signature visuelle découle de l'histoire de notre machine et sa trace dans le paysage. Le langage visuel présent dans les différents éléments de l'aménagement s'apparente à celui de la broderie. Il s'inspire notamment des points de coutures ainsi que d'autres trames générées par un procédé de répétition. Il allie l'intervention sensible du geste manuel à celui de l'outil et du mécanisme.
Afin de créer une identité forte et distinctive, nous assurons la mise en place de balises structurantes pour les aménagements futurs. Ces repères concernent entre autres la végétation, l'éclairage, le marquage du sol et la signalétique.
L'éclairage est un élément clé qui, fait avec justesse, devient sécuritaire, distinctif et identitaire. Nous travaillerons avec des surfaces perforées afin d'obtenir une lumière dentelée qui reprend les motifs de mailles et de points s'inscrivant dans le concept global.
La végétation est essentielle pour créer des îlots de fraîcheur et offrir des espaces ombragés aux piétons. C'est un moyen efficace pour réduire l'échelle des grands boulevards et créer des aires de circulations enveloppantes pour les usagers et même au pourtour des chantiers. La palette végétale où l'on met en contraste les espèces indigènes et ornementales s'harmonise naturellement aux couleurs des aménagements. Les cimes des bâtiments et les installations ponctuelles se voient investies de verdure.
Le marquage au sol cadre et dynamise les espaces piétons. Selon le choix de peinture ou de pavages utilisés, il peut aider à réduire les îlots de chaleur. Par les motifs du marquage, la trame narrative s'inscrit dans le paysage.
La signalétique, élément phare et distinctif, reprend également le principe de rythme et de répétition cohérent avec l'ensemble du visuel.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualités du propos :
- La trame narrative de la « machine / brodeuse qui file la dentelle du tissu urbain » est très forte, témoigne d'une grande sensibilité, et s'inscrit dans la vision Métamorphoses créatives.
- Le propos est clair, facile d'appropriation pour le grand public; la proposition fait rêver et suscite l'imaginaire.
- Plusieurs idées intéressantes sont présentées dont les références aux activités agricoles de la région, à la rivière des Mille Îles pour les motifs et aux 14 municipalités dans les arches.
- La multiplicité des interventions de tout ordre et le fait qu'on ait voulu illustrer ou représenter un projet complet, incluant le développement immobilier, fige actuellement trop le projet.
- L'idée des parcours artistiques avec des oeuvres non originales ne s'inscrit pas dans la volonté de Laval de se distinguer comme grande ville culturelle.
Qualités formelles :
- La délicatesse (dentelle) qui contraste avec le milieu de l'automobile est réussie.
- Les interventions en termes de mobilier (banc, cabinets de la culture) sont maitrisées formellement.
- Le projet est globalement à l'échelle du site.
- L'interprétation de la dentelle est faite de façon trop littérale.
- Les cabinets de la culture ne sont pas à l'échelle des lieux (résultante possible du budget). Cette première intervention devrait être plus monumentale pour affirmer fortement le déploiement de Métamorphoses créatives.
- Bien que la verticalité présentée pour les entrées de ville fonctionne bien, il y a un problème d'échelle dans la représentation des arches.
Qualités expérientielles et perceptuelles :
- Cette prestation est la seule à donner clairement le ton sur les ambiances imaginées dans la vision à long terme.
Qualités sociales et culturelles :
- L'idée qu'on peut tisser des liens avec la Ville et les gens est forte.
- La notion de mixité d'usage (réf. skate park linéaire) contribue à faire vivre le secteur.
- La notion de « laboratoire vivant » ressort clairement dans le texte de la prestation, mais se traduit peu dans les esquisses présentées.
- Il est difficile de saisir comment le citoyen s'intégrera au développement la vision.
Qualités fonctionnelles et faisabilité :
- La faisabilité technique et financière de la première intervention est démontrée.
- La performance in situ, le marquage au sol et la location d'oeuvres d'art ne peuvent s'inscrire dans le cadre d'un programme triennal d'immobilisation (dont la durée de vie minimale de l'intervention est de 5 ans).
- Les interventions proposées de l'ordre du réaménagement urbain impliquant des travaux majeurs ou des travaux d'infrastructures outrepassent la portée du mandat du concept narratif et visuel.
(Tiré du rapport du jury)
29 numérisés / 29 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence