En réponse à la vision ambitieuse et novatrice des Métamorphoses créatives, l'approche de notre équipe est de créer les conditions d'épanouissement de la culture, d'initier des débuts, de soutenir le processus créatif et de permettre son influence à travers la société. L'intention est de faire de Montmorency un centre culturel inédit, où la métamorphose est organique, enracinée et sans pareil sur la scène internationale, plaçant Laval à l'avant-garde de la création urbaine culturelle.
Le catalyseur de l'expérience humaine
Un milieu de vie animé et inspirant existe à travers ce que l'on ressent, par des expériences, le sentiment que la créativité est enracinée et est au coeur des processus qui la façonnent. Les actions culturelles doivent être plus qu'une simple couche superposée, pour devenir un catalyseur elles doivent imprégner le tissu même du lieu à travers la façon dont nous vivons, occupons, pensons et développons Montmorency.
Le récit rassembleur, la référence commune: Rencontres extra ordinaires.
L'intention de Rencontres extra ordinaires est de créer des moments partagés par tous, des invitations intuitives à revoir le familier, à animer l'imaginaire, à découvrir les frictions fécondes qui rendent des lieux spéciaux, des lieux de possibilités pour tous. Le public n'est pas le spectateur mais l'acteur, le participant.
Ce récit mène à des réalisations qui sont axées sur les rencontres humaines et personnelles, touchant la vie des gens à différents moments et de différentes façons. Les quatre stratégies de mise en oeuvre --Orienter, Occuper, Intégrer et Complicités-- offrent une multiplicité de possibilités au sein de ce récit et garantissent un frottement constant avec la culture, la création et l'innovation.
Grâce à des stratégies facilement applicables guidées par une structure de gouvernance ancrée dans les synergies locales, la culture peut infiltrer la vie quotidienne, inspirer, informer les changements et transformer l'avenir de Montmorency. Sa métamorphose sera vécue dans le tissu social et son environnement dès le départ, au cours des quinze prochaines années et au-delà.
(Tiré du texte du concurrent)
Qualités du propos :
- Le propos témoigne d'une grande cohésion entre le travail de l'architecte et de l'artiste.
- Le propos s'exprime à travers un processus bien réfléchi.
- Le processus proposé, où chaque intervention est unique et influence le développement de la suivante, s'inscrit parfaitement dans l'essence de la vision Métamorphoses créatives et dans l'innovation culturelle.
Qualités formelles :
- La première intervention témoigne d'une grande sensibilité formelle.
- Le développement organique du secteur (chaque intervention est unique et influence le développement de la suivante) rend difficile l'élaboration d'une identité claire, cohérente et reconnaissable pour le secteur.
- Le concept est très axé sur la programmation artistique et moins sur le design.
Qualités expérientielles et perceptuelles :
- L'expérience proposée pour la première intervention rejoint les objectifs du projet.
- La prestation ne permet pas de comprendre les ambiances qui seront mises de l'avant pour les interventions futures.
Qualités sociales et culturelles :
- La prestation propose une approche organique innovante qui place le public et les créateurs du milieu au coeur de la transformation du secteur; c'est la plus forte des prestations en termes de qualités sociales et culturelles.
- La structure de gouvernance proposée enrichira le cahier de lignes directrices.
- Ce qui est la force de la prestation devient aussi un défi considérable dans le contexte de l'agilité parfois limitée des villes (capacité à innover dans les processus et à concerter l'ensemble des acteurs).
- Dans un secteur en devenir et en quête d'identité où tout est à construire, ce processus pourrait durer des années; pour être effectif, il faudrait l'adhésion de toutes les parties prenantes de ce quadrilatère du centre-ville.
Qualités fonctionnelles et faisabilité :
- La faisabilité technique et financière de la première intervention est, de façon générale, assez bien démontrée.
- Des réserves sont émises quant au taux de mortalité des érables sur une période de 5 ans. L'érable à sucre a un enracinement superficiel, est sensible à la pollution urbaine et a une reprise difficile après la plantation.
- Des réserves sont émises quant à la durée de vie de 5 ans des toiles de la première intervention.
- L'approche innovante de l'équipe cadre difficilement avec l'échéancier du mandat et les livrables à produire dans le cadre de la réalisation d'un cahier de lignes directrices (réf. contrat en annexe du Règlement).
- La démarche proposée peut être longue à mettre en oeuvre et les résultats tardifs représentent un risque de démobilisation des acteurs (politiques, différents services de la ville, organismes impliqués et citoyens).
- Dans un espace dont on forge l'identité et pour laquelle la trame narrative doit fortement contribuer, il est dommage que de cette installation très forte conceptuellement, même si éphémère, on ne garde pas de traces sur le lieu et le concept, qui participe en quelque sorte à l'histoire qui se dessine du centre-ville.
(Tiré du rapport du jury)
22 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence