Habitée d'une variété d'artisans, régie par ses règles, défendant ses idées et établissant son propre système, Ubisoft est la forteresse d'un savoir unique au coeur de la ville. En ses murs se trouve une société autonome et complexe, s'articulant autour de lieux d'activités, de rencontres et de partage des richesses. Nous souhaitons incarner ce caractère en le concrétisant dans un lieu à la fois connecté à la réalité du quartier Mile-End et ancré dans les valeurs d'Ubisoft. Notre vision s'incarne dans la création d'une « tour symbolique », centre de l'activité commune et témoin participatif de l'omniscience propice à la création d'un monde imaginaire et virtuel. Ce point culminant sera le repère de l'intelligence partagée : il sera l'enceinte des échanges informels, un lieu où la collégialité favorise la créativité. La tour et ses contreforts lieront l'ensemble des étages et ses occupants autour de fonctions communes.
La disposition en L du bâtiment est à la base de l'aménagement du projet. Les espaces communs seront stratégiquement positionnés à la rencontre des axes nord-sud et est-ouest, et unis par l'ajout d'un escalier principal se déployant sur l'ensemble des niveaux. De part et d'autre de cet axe central viendront se greffer les ailes des différents étages du bâtiment, qui accueilleront des aires de travail ouvertes. Pour faciliter le déplacement des équipes et leur localisation, les lieux de travail seront organisés à l'image d'une trame urbaine avec ses coordonnées géographiques, ses espaces privés et ses espaces publics. Les postes de travail suivront le principe de la table communale, offrant la possibilité de favoriser le développement des équipes tout en offrant une variation d'usages lors d'une densification ou d'une diminution des équipes. La trame de base et l'alignement des sections de tables seront brisés par l'insertion de lieux de rassemblement (parcs) à l'intérieur desquels des structures de « bay-window » seront insérées afin d'accueillir des rencontres informelles lorsque les équipes seront moins denses, ou encore des surfaces de travail au maximum de leurs capacités.
La mise en commun du savoir ainsi que la stimulation de la créativité passent avant tout par l'affirmation d'un système d'échange et de partage, sans limites ni contraintes spatiales. Le regroupement des espaces publics sur un seul axe vertical permettra de connecter tous les niveaux et favorisera ainsi une proximité et une communion. En ce sens, cette « tour symbolique » se doit d'être résolument vivante et fonctionnelle. Elle sera aussi la source de réflexion, de recherche et de ressourcement avec des fonctions comme la bibliothèque, les aires de recherche ou la cafétéria. Ces fonctions seront visibles à travers différents percements, qui sculpteront d'épais murs de feutre. En habitant l'architecture industrielle du Peck et en façonnant l'espace en divers lieux de rencontres, nous offrirons une diversité de lieux de vie à la fois intimes, visibles, confortables et polyvalents.
En définitive, notre vision du réaménagement de l'ensemble cherche à orienter l'usager physiquement et intellectuellement. D'une part, l'ajout de points de repère à tous les étages laissera une empreinte dans sa mémoire spatiale en formant une nouvelle image de référence. D'autre part, la création d'une architecture active concentrée autour d'un seul axe communicant favorisera les échanges et les rencontres en plus de renforcer le sentiment d'appartenance. L'ensemble de ces différentes opportunités ponctuera le projet en soutenant une vision où le bâtiment n'est plus qu'un réceptacle, mais devient plutôt un endroit où s'organise le travail en fonction des atouts culturels et pluriels de l'entreprise. Ce lieu sera un lieu actif, inspiré et inspirant, un havre de paix et de détente, mais aussi un lieu de diffusion et d'animation qui exprime toute la vitalité d'Ubisoft.
(Tiré du texte du concurrent)
Plusieurs qualités de cette prestation ont été reconnues par le jury, notamment : les éléments naturels de verdure sur la façade sud; le regroupement des espaces publics principaux sur un seul axe vertical orientant ainsi l'usager au plan spatial; les structures de «bay-window» pour les rencontres informelles; et la possibilité de personnification et d'interactivité avec les écrans signalétiques.
L'escalier principal, qui se déploie sur l'ensemble des niveaux, à la rencontre des axes nord-sud et est-ouest, est sans contredit l'élément fort de la prestation. Cette interconnectivité entre les étages vient briser la dynamique des déplacements des employés et favorise les rencontres et les échanges. Les multiples écrans laissent entrevoir beaucoup de possibilités au niveau de la signalétique et de la communication.
L'idée des «bay-windows», intercalées entre les espaces de travail, est intéressante et apporte une autre perception de l'espace pour l'usager, favorisant ainsi la créativité. Bien que l'idée de l'insertion de lieux de rassemblement (parcs), pouvant se moduler selon la densité d'employés, puisse être séduisante au plan théorique, le jury s'est interrogé sur la réelle fonctionnalité de tels espaces compte tenu des réaménagements fréquents.
Les membres du jury ont également émis des réserves sur le traitement du hall d'entrée. À la manière d'un lobby d'hôtel, la réception ne réussit pas à véhiculer la culture et le savoir-faire de l'entreprise. L'organisation spatiale des espaces de travail n'a pas non plus convaincu le jury. Alors que ces espaces sont au coeur des enjeux de ce concours, on ne sent pas de réflexion sur la manière de travailler et d'habiter l'espace. À ce niveau, la prestation est apparue faible et peu développée.
En définitive, bien que ce projet présente des qualités indéniables, il répond moins bien aux enjeux du programme que la prestation lauréate, notamment en ce qui à trait à la fonctionnalité des espaces de travail.
(Tiré du rapport du jury)
22 numérisés / 22 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma