Lieu de créativité, lieu de recherche, lieu de vie, lieu de rencontre et lieu d'échange, tels sont principalement les multiples identités de l'espace Ubisoft. Petite forteresse dynamique, jeune, audacieuse, d'où émerge à travers un monde de vortex moult univers imaginaires, des univers s'inscrivant dans le passé, le présent et l'avenir. Le défi dans l'aménagement d'un tel lieu est multiple, il adresse plusieurs questionnements tant sur la fonction, sur le lieu, sur son passé mais principalement sur la relation entre l'espace et les usagers. L'espace offert est particulier, un espace industriel de la première époque, vaste, ceinturé par une imposante palissade rouge, contraignant au niveau des dégagements de plafond, de sa construction et de sa structure dense. Cependant ces caractéristiques doivent contribuer à la mise en place d'une solution cohérente et ne pas être perçues comme des contraintes. A travers une foret de colonnes de bois s'érige pourtant actuellement des cohortes de jeunes passionnés, concentrés, véritable chevaliers du monde d'Ubi.
Notre réflexion s'inspire également du caractère et de l'identité de l'entreprise, s'imprégnant de ses chevaliers, mais également des lieux et principalement de la ville dans laquelle s'inscrit le Castle. Dès lors la relation entre la ville, source de dynamisme et d'intensité, et le Castle, lieu de production et véritable petite forteresse au coeur du Mile End permet d'étendre notre réflexion sur le projet et sur ce qu'est Ubisoft Montréal. Le projet de réaménagement des lieux de travail doit favoriser une meilleure organisation des lieux de travail, et contribuer à renforcer l'identité de l'entreprise à travers ses chevaliers. Ses lieux doivent maintenant être organisés de manière à ce que l'espace soit stimulant, et invitant à l'appropriation spontanée. Favoriser une meilleure appropriation des lieux, c'est renforcer la notion d'appartenance au groupe, c'est donner un lieu de travail favorisant les interactions et la créativité. C'est établir un sentiment de fierté, nous sommes des UBIS !
Les espaces seront reconfigurés autour d'un parcours urbain à l'intérieur du Castle, traversant cette forteresse, s'inscrivant dans la ville, et étant appelé à devenir en soit un élément identitaire fort du nouvel espace Ubisoft. A travers l'enceinte du Castle, s'entrecroisent maintenant espaces communs, promenades, agoras, s'insérant à travers un tissu urbain structuré et dense que sont les postes de commande. L'espace s'organise autour de lieux de découvertes surprenantes, de rencontres impromptues ou d'échanges spontanés. Il se déploie ainsi du boulevard St-Laurent à la ville entière à travers une séquence d'espaces variés. Il permet de limiter les interventions et d'établir clairement une relation entre l'existant et le nouveau.
(Tiré du texte du concurrent)
Le concept proposé par l'équipe de Lemay a beaucoup plu aux membres du jury puisqu'il place d'abord et avant tout l'usager au centre du projet. Bien que cette prestation ne se soit pas démarquée des autres à la première lecture, l'audition devant le jury et l'analyse plus approfondie du concept ont permis de faire ressortir ses grandes qualités fonctionnelles. Les espaces sont efficaces et au service des équipes. « It's not about « "les poufs" mais les tables de travail ». La disposition des bureaux le long des colonnes s'intègre à l'architecture en plus de résoudre efficacement l'électrification des postes de travail. Les parois coulissantes le long des fenêtres tiennent compte des enjeux de sécurité importants, du contrôle de la lumière et s'avèrent être des outils performants de communication, de développement et d'appropriation.
Les zones de travail informelles, dispersées de façon régulière entre les espaces de bureau, viennent briser l'horizon, assurant ainsi un environnement de travail moins bruyant, plus personnel et une proximité avec les équipes. Ces lieux de rencontre sont à mieux définir mais laissent entrevoir beaucoup de possibilités.
L'idée du parcours à travers l'édifice de la rue vers le toit est l'élément fort et identitaire du concept. Cette idée devrait être exploitée davantage pour que ce parcours symbolique se traduise plus fortement en parcours physique, offrant ainsi de réelles possibilités d'appropriation par les employés et d'orientation. L'analogie à la « forteresse » et aux « chevaliers » devrait cependant être revue et le jury s'est questionné sur la pertinence d'une telle métaphore. L'idée de l'ascension et du parcours est riche mais elle doit se traduire dans un langage plus près des valeurs du studio et de ses employés. Le jury a perçu dans l'idée de l'ascension vers le prisme de verre la volonté de rayonner et de contribuer au succès de l'entreprise. Les espaces, très cartésiens dans les premiers étages, se transforment peu à peu vers des lieux plus organiques au dernier étage, ce qui renforce l'idée de cette longue quête vers la réussite.
En définitive, cette prestation est celle qui répond le mieux aux enjeux multiples du programme. Elle permet de créer une identité forte et distinctive qui reflète la culture de l'entreprise et offre beaucoup de possibilités au chapitre de la flexibilité, de la polyvalence et de l'appropriation des espaces.
RECOMMANDATION DU JURY
En conclusion d'un processus rigoureux et transparent, le jury recommande à Ubisoft de confier un mandat à l'équipe de Lemay pour le développement de son projet.
Les commentaires suivants du jury devraient être pris en compte lors du développement du projet lauréat.
‐ Le hall est à redéfinir au niveau de son d'identité. De plus, le jury recommande de ne pas rabaisser le plancher du hall d'entrée au niveau de la rue. Cette modification apporte peu au niveau conceptuel alors qu'elle génère une importante complexité structurale et réduit considérablement l'espace disponible au sous-sol du studio (valeur locative éventuelle au pied carré pour le propriétaire et logeabilité pour Ubisoft).
‐ L'analogie à la « forteresse » et aux « chevaliers » doit être revue. L'idée de l'ascension et du parcours est riche mais elle doit se traduire dans un langage plus près des valeurs du studio.
‐ L'idée du parcours vertical de la rue vers le prisme de verre (la volonté au final de rayonner et de contribuer au succès de l'entreprise) doit être approfondie et faire partie de l'idée maitresse du concept.
‐ Les zones de travail informelles doivent être développées. Une grande attention devra être apportée à la qualification de ces lieux, qui doivent être en premier lieu au service des équipes.
‐ L'idée de l'appropriation par les employés au travers des lieux communs faisant partie du parcours (comme la « galerie d'honneur ») doit être exploitée au maximum.
‐ L'efficacité pressentie des espaces de travail est une grande force du concept. Cette efficacité devra se traduire également dans le développement d'outils de travail performants situés à proximité des équipes.
(Tiré du rapport du jury)
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- Axonométrie
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