Architecture immersive en milieu intelligent
L'objet de ce concours requiert une démarche et une réflexion qui vont au-delà de tout ce que l'on nous a enseigné au fil des ans, car l'univers d'Ubisoft Montréal n'est pas usuel ; il n'appartient à aucun modèle existant. Il est impératif, à notre avis, de préserver son ADN original, puisque c'est ce qui fait de cette grande entreprise l'une des plus créatives sur la planète.
Par conséquent, il faut créer dans ce projet d'aménagement un lieu immersif qui réponde aux besoins évolutifs constants de l'entreprise. Nous tentons donc de traduire sous forme de volumes, de rythmes, d'ambiances et de perceptions, voire d'émotions, la structure intrinsèque du jeu vidéo. Ces espaces imaginés laissent le soin aux différentes communautés qui les habitent le plaisir de s'organiser et de se « désorganiser » de façon ludique et efficiente !
L'architecture imposante à façade symétrique de l'édifice Peck constitue l'arrimage idéal à l'élaboration d'espaces débridés...
Communication, identité et (dé)territorialité
Si nous rêvons de concevoir un chaos suffisamment porteur pour que l'individu déploie ses ailes créatrices tous azimuts, notre design s'inscrit dans la pérennité : ces grands espaces ouverts et fonctionnels retrouvent leur aspect d'origine, toute trace de peinture ayant été effacée.
La récupération d'une partie du mobilier existant et de composantes non structurales, l'utilisation de matières recyclés, de peinture sans COV et un système de contrôle de l'éclairage par l'usager sont parmi d'autres gestes écologiques envisagés, selon le budget et les contraintes techniques du bâtiment. Simplicité, flexibilité ingénieuse et humanité sont les maîtres mots de notre design et de notre démarche durable.
La nouvelle topologie des lieux est conçue comme une seconde nature que l'usager peut s'approprier naturellement et avec fierté. La lecture de l'ouvrage de Laurent Simon et d'autres auteurs et chercheurs, dont Pierre-Olivier Tremblay et Juliet Zhu, fournit un éclairage intéressant sur la culture organisationnelle hors norme d'Ubisoft ainsi que les notions de créativité. Nous nous en sommes inspirés pour alimenter notre réflexion et dégager des pistes de travail. La structure qui nous paraît ici prégnante s'articule autour de la communication, le partage des informations et la transmission plus fluide des connaissances entre collègues d'expérience et nouveaux arrivants, entre chefs de projet et membres d'équipes, entre membres d'une même équipe et entre équipes.
Point de murs, de couloirs ni même d'allées dans ces espaces à géométrie variable, car tout est matière à construire et déconstruire. Ceci rehausse, croyons-nous, le champ des perceptions, menant à de nouveaux potentiels et à de nouveaux apprentissages. L'organisation du travail se fait sur un mode intuitif, grâce aux postes de travail, dont la configuration modulable - le design du mobilier ludique est un clin d'oeil numérique à la technologie omniprésente - offre énormément de flexibilité. Jouant sur la dualité de l'individu versus la collectivité, le post-modernisme quoi, chacun a son propre poste de travail et peut ainsi bricoler l'aménagement de son territoire en toute liberté suivant ses humeurs ou les besoins de son équipe.
(Tiré du texte du concurrent)
Cette prestation pousse au plus haut point la notion de flexibilité des espaces et s'inscrit dans la volonté de mettre l'individu au coeur du projet. Les espaces de travail peuvent se moduler dans une multitude de configurations afin de s'adapter aux tailles changeantes des équipes de travail.
Les habitats fermés, dispersés sur l'ensemble des étages et dégageant les fenêtres, ont plu au jury. Ils permettent de créer des ambiances variées et leurs murs extérieurs offrent beaucoup de potentiel au niveau de la personnification et de l'appropriation des espaces par les employés.
En contrepartie, le concept proposé dans le cadre de ce concours devait reposer entre autres sur la valorisation du bâtiment existant. Or, le jury a déploré le fait qu'il n'y ait aucune prise en compte du bâtiment et/ou du milieu dans lequel il s'inscrit. L'idée des arbres multifonctionnels pour l'électrification et l'éclairage des postes de travail s'intègre difficilement à l'environnement et apporte une complexité et une lourdeur visuelle compte tenu des nombreuses colonnes de l'édifice. Les membres du jury se sont aussi interrogés sur la pérennité d'un tel concept.
Bien que le jury souligne la vraie démarche de l'équipe afin de comprendre en détail le processus de création d'Ubisoft, la prestation est apparue peu aboutie aux yeux du jury. L'audition a d'ailleurs permis aux membres du jury de confirmer que la vision de l'équipe quant aux espaces excède peu leur idée maitresse de la flexibilité.
(Tiré du rapport du jury)
14 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan