Serti dans une roseraie, le Pavillon de verre s'ouvre largement sur le jardin et sur la roseraie d'été du jardin botanique. Il achève, vers le Nord l'enfilade des serres et s'accroche à l'espace Bouchard. Une double peau de verre, transparente et mobile, forme ses façades. Enveloppe performante pour la salle et graduellement ouvrante, jusqu'à l'ouverture complète, elle crée un climat protégé et clément pour la centaine de rosiers grimpants, en fleurs presque toute l'année. Rideaux intérieurs et portes repliables permettent des configurations variables, multipliant combinaisons et configurations avec l'espace Bouchard. En été, toutes façades ouvertes et repliées, l'espace, sans limite, simplement abrité par son toit, fusionne avec le jardin et la roseraie.
L'APPROCHE ET LE PARTI ARCHITECTURAL
Immergé dans le contexte exceptionnel du jardin botanique de Montréal, le projet du Pavillon de verre propose de profiter de la beauté vivante du jardin tout en répondant au désir d'un nouvel équipement pratique, multifonctionnel et flexible qui offrirait une très grande liberté d'usage.
UNE REPONSE PRAGMATIQUE AUX DESIRS DU PROGRAMME
Le projet s'attache à répondre de manière simple et pragmatique aux désirs formulés dans le programme pour la création d'une salle multifonctionnelle, de forte capacité et très flexible. La salle multifonctionnelle, son hall et ses annexes occupent la totalité de la surface du terrain imparti. Le niveau du plancher et la hauteur libre sous poutre sont strictement identiques à ceux de la salle André Bouchard afin de faciliter la mutualisation et la continuité des deux espaces en termes d'usage et de manutention. L'espace de la salle multifonctionnelle est ample, libre, dégagé de toute structure. Son sol et la structure de son enveloppe sont de forte capacité ; ils permettent de poser des charges lourdes, de monter des structures provisoires, de suspendre des éléments aux poutres de la structure. Les espaces qui nécessitent un lien direct avec la salle en activité - quai de déchargement, espace traiteur, préparation des végétaux - sont positionnés de manière à rendre leur usage très simple et efficace. Les autres espaces de soutien et de stockage sont positionnés en étage ou au sous-sol afin de libérer l'espace au rez-de-jardin et dégager les vues vers l'extérieur. L'intérieur laisse percevoir les variations climatiques cycliques, saisonnières et journalières des conditions lumineuses et thermiques extérieures. Le soir, le Pavillon de verre est visible et lumineux depuis le jardin.
DU PLAISIR AU MILIEU DES ROSES
Autour de cet espace, le projet propose, dans la hauteur et l'épaisseur intérieure de sa double façade vitrée, la création d'une « roseraie de verre ».Des rosiers grimpants y sont plantés en pleine terre sur toute la périphérie du Pavillon. Éléments décoratifs et poétiques, ils sont une attention délicate pour les utilisateurs de la salle multifonctionnelle depuis l'intérieur et pour les visiteurs du jardin botanique à l'extérieur. Ils participent en été au confort lumineux et thermique des espaces intérieurs. Profitant du climat de la double peau, nous proposons de compléter la collection de la roseraie existante par différentes variétés de rosiers persistants grimpants rustiques ou non, plantés en pleine terre sur toute la périphérie du bâtiment. Ils s'élèvent sur une hauteur de 5 m environ rendant le lieu habité, qu'il soit en activité ou non. Ce choix fera l'objet d'échanges et de précisions avec les spécialistes du jardin botanique, en cohérence avec la mission de conservation, d'éducation et de recherche. ...voir à travers les roses... ...voir les roses de l'extérieur depuis le jardin botanique... Les rosiers forment des évènements en façades à des endroits très divers du bâtiment. La roseraie de verre n'est pas seulement un décor. A travers ces plantes et de leurs fleurs, la poésie, la convivialité, sont permanentes et présentes à l'intérieur de l'espace construit.
(Tiré du texte du concurrent)
- Le projet, d'une grande simplicité, propose un volume compact, une boîte tout de verre et dont les murs doubles hébergent une roseraie sur espalier, quatre (4) saisons.
- En plus de répondre efficacement au PFT, ce plan assure une connexion végétale avec la Roseraie et fonctionnelle avec la salle André Bouchard; la simplicité de la boîte de verre s'inscrit en continuité avec le Centre sur la Biodiversité.
- La forme adoptée assure une fermeture élégante et discrète de la séquence des serres. Le concept n'en fait pas un pavillon/objet mais bien une jonction entre la suite des serres et la Roseraie. La solution est cohérente avec les critères LEED et s'inscrit dans une vision de biophilie.
- Une architecture marquante par le geste et pertinente car seul Espace pour la vie peut réaliser un tel projet.
(Tiré du rapport du jury)
34 numérisés / 34 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence