L'imagination nous mènera souvent dans des mondes qui n'ont jamais existé. Mais sans lui nous allons nulle part." Carl Sagan, Cosmos (1980)
Le Concours pour le mobilier ludique pour l'esplanade Clark offre l'opportunité d'imaginer un nouveau paysage urbain, qui peut se transformer au fil du temps et permet des envolées imaginaires et ludiques. "L'univers dans ma cour arrière" joue sur les idées de l'exploration et de la découverte. Chaque composante du mobilier ludique est imaginée comme un objet de l'espace -- planète, comète et astéroïdes -- transformant le thème de la "cour arrière" en une idée plus élargie d'un terrain planétaire collectif. Les objets de « l'univers » de l'Esplanade Clark encouragent la coopération, créent des espaces de solitude, de rassemblement et de divertissement. Le projet répond également à l'image des anneaux rouges proposés au revêtement du sol, de la future Esplanade Clark, ainsi qu'aux îlots de végétations, et aux grands planteurs.
Le carrousel, en forme de monticule lunaire, s'inspire du manège traditionnel, reposant sur la puissance humaine plutôt que sur des éléments motorisés, à la fois pour encourager la coopération et l'activité physique. Des creux sur le monticule offrent des sièges pour s'asseoir. Les points les plus élevés du carrousel tournent plus lentement, tandis que les zones du monticule les plus proches du sol tournent plus rapidement. Une peinture réfléchissante disposés sur les creux attrapera l'éclairage de grand mats lumineux proposés pour l'esplanade, et créera effet d'une constellation ou d'étoile. Activé par le mouvement des visiteurs, le carrousel émettra un paysage sonore inspiré par l'astronomie. Le carrousel sera constitué d'une sous-structure en acier, avec des composants pouvant être transportés et assemblés pour former l'ensemble du dôme. Au-dessus d'une coque en fibre de verre, la forme du dôme serait recouverte d'une surface en caoutchouc colorée pour assurer adhérence, sécurité et une surface durable et adaptée aux enfants.
La fontaine est imaginée comme une soucoupe très basse avec des buses de brumisateurs. Le long du bord de la soucoupe se trouve un banc qui pour permettre aux adultes et aux jeunes de s'asseoir, de se tremper les pieds ou de regarder les enfants jouer. Un retrait à la base de la fontaine et du carrousel sera illuminé afin de créer une qualité flottante et extraterrestre à ces objets la nuit.
Les meubles ludiques sont conçus comme des éléments en orbite des modules circulaires qui peuvent s'agréger dans de nombreuses configurations pour former des cercles, des demi-cercles, des formes en serpents ou des amphithéâtres. La surface « pliée » du banc permet aux visiteurs de s'incliner, se reposer. Les bancs seraient dans un matériau tel que le polyéthylène qui est durable, peut prendre des couleurs et être formé en divers configurations.
(Tiré du texte du concurrent)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Plan & Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie