Colimaçon est un projet qui a pour objectif de rassembler un maximum de passants, des jeunes et moins jeunes autour d'objets attrayants et ludiques et de favoriser un esprit de convivialité pour une ambiance festive.
Le carrousel se présente aussi bien comme une revisite de l'art forain qu'une installation sculpturale. Il reprend les principes de base du carrousel traditionnel : un plateau qui tourne, des assises spontanées, tout en ajoutant une expérience immersive en proposant au public de venir déambuler à l'intérieur d'une sculpture mouvante.
Le carrousel est constitués de quatre plateaux tournants en sens différents; c'est cette rotation qui anime les grands tubes cintrés. La structure du carrousel se veut très aérienne et légère, lorsqu'elle est en mouvement les tubes viennent se croiser, se frôler sans jamais se toucher véritablement, créant ainsi un jeu de lignes graphiques hypnotique. Les tubulures de la sculpture sont parsemés de volumes géométriques simples qui servent notamment d'assises et qui sont repris dans le mobilier. Les variations de vitesse et du sens de rotation du carrousel permet de modifier la perception de l'espace de l'utilisateur.
Le carrousel s'adresse à toutes les générations. Il n'y a pas de séparation entre l'univers des adultes et celui des enfants. Les parents ne sont plus seulement des accompagnants, ils partagent l'expérience d'immersion avec leurs enfants.
La structure du carrousel repose sur un plateau rotatif en 4 sections. Ce plateau nivelé intègre un système de rails en aluminium qui guide un moteur roue alimenté à l'électricité de type plug and play. Sur un même axe de rotation, les anneaux aux sol se déplacent à quatre vitesses de rotation différentes créant un effet d'entrecroisement des structures.
Pour le scénario de nuit, un système d'éclairage est intégré sur la plateforme, entre chacun des plateaux. De cette manière, l'effet de contre-plongée lumineuse accentue la perspective et la grandeur du carrousel, tout en montrant le mouvement de la structure.
Un son léger serait activé lorsque le carrousel fonctionne. Il s'agirait d'un enregistrement de carillons à vent, faisant référence aux harmonies accueillantes produites par ces suspensions à l'entrée des cours-arrières et des jardins.
Les fontaines sous forme de brumisateurs combinent les éléments d'identité visuelle du mobilier et du carrousel. Il s'agit d'une arche fixée à une plateforme à travers laquelle s'enfile un volume géométrique. C'est à travers cet élément qu'est projetée la bruine dans 2 orientations différentes. Un des jets est orienté vers le ciel, pour attirer le regard des curieux, alors que plusieurs autres jets sont projetés dans l'arche, créant une concentration accrue d'humidité. De cette manière, les passants sont invités à la traverser pour un rafraîchissement inégalé. Un système de fontaine standard certifié sera intégré aux structures et le raccordement en eau et en électricité en mode plug and play sera prévu. Le design de tous les plateaux sera réfléchi en prévision d'un déplacement par transpalette, permettant un démontage et un entreposage aisé.
La série d'éléments de mobilier ludique complémentaire reprend les formes géométriques du carrousel. Il s'agit de quatre modules colorés qui se répètent. La répétition, l'accumulation et la modularité du mobilier le rendre ludique et conviviale. Le mobilier permettrait un déplacement facile à l'aide d'un chariot élévateur et ainsi créer de petits îlots conviviaux. La série de mobilier ludique resterait en place l'hiver, le béton offre une bonne résistance aux conditions climatiques extrême et permet d'avoir une conductivité thermique faible. Ici, l'utilisation de quatre volumes géométriques simples minimise la quantité de moules à développer pour la production du mobilier.
La gamme de mobilier possède une forte identité graphique, ce qui permet de bien différencier les deux gammes de mobilier et de créer deux niveaux de lecture. Les espaces de circulations sont suffisamment larges pour les personnes à mobilité réduite. Le montage et le démontage est simple et toute les structures respectent les dimensions d'un conteneur de 20 pieds, un camion fermé ou plateforme pour être entreposées.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation