L'équipe Saucier + Perrotte architectes - DFS Inc. / Cosigma - Latéral / Bouthillette Parizeau / WAA / SSSVLL propose pour la Bibliothèque Maisonneuve un espace qui transcende les époques et les usages afin d'offrir aux citoyens de l'arrondissement et de la ville de Montréal un troisième-lieu unique et inspirant. Riche de son histoire et de son patrimoine; stimulante pour les usagers de tous âges; accessible et invitante à toute heure de la journée; telle est notre vision pour la Bibliothèque Maisonneuve - Rue des possibles.
Grâce au présent projet, la bibliothèque pourra non seulement mettre en valeur les éléments distinctifs qu'elle possède déjà, mais elle pourra également pallier aux aspects qui lui font actuellement défaut. À ce chapitre, notons la présence urbaine de l'institution, sa transparence et son accessibilité, la polyvalence et la flexibilité des espaces intérieurs, l'activation des espaces extérieurs, etc. Aussi bien physiquement que symboliquement donc, la Bibliothèque Maisonneuve se rapprochera de la rue et de son animation afin de tisser des liens plus forts avec son quartier.
Le nouveau volume, par sa pureté et sa réflectivité, s'unira à l'ancien hôtel de ville de la cité de Maisonneuve afin de créer un ensemble évocateur de la vitalité culturelle du quartier et de sa richesse historique.
Le projet de rénovation et d'agrandissement vise donc à revitaliser le bâtiment patrimonial dont la valeur est indéniable sans le confiner au statut de relique. Cette attitude se reflète directement dans notre proposition, alors qu'une énergie nouvelle se déploie sur le site par une série de mouvements longitudinaux. Ces mouvements enrichiront l'expérience de l'usager et lui permettront de voyager à travers les espaces dans une séquence riche et ininterrompue liant le nouveau et l'ancien; l'intérieur et l'extérieur; l'institutionnel et le public. Afin d'apprécier pleinement l'édifice patrimonial, les points de contact avec l'agrandissement se font au moyen de ponts transparents auxquels s'ajoute un puits de lumière illuminant l'espace. Le contact avec le patrimoine sera à la fois fécond et intime, ajoutant de la profondeur à l'expérience de la Bibliothèque.
Concrètement, cette vision se traduit par une planification en strates horizontales permettant à l'ensemble des fonctions principales de la bibliothèque de tirer avantage du bâtiment existant. Depuis le rez-de-jardin, où se trouve le hall et le comptoir d'accueil, un axe de circulation central composé d'un ascenseur et d'un escalier permet d'accéder à tous les étages. Afin d'optimiser l'espace, l'escalier public se superpose au volume de l'escalier de secours, ajoutant ainsi au caractère sculptural de l'ensemble. Les niveaux du sous-sol, du rez-de-chaussée et de l'étage sont tous arrimés au bâtiment existant afin d'assurer une fluidité des circulations au sein du projet. Finalement, la mezzanine où se situent des salles de travail permet d'accéder à une terrasse sur la toiture de l'étage et au jardin communautaire se trouvant sur la toiture du bâtiment existant.
(Tiré du texte du concurrent)
- La proposition respecte la domination de l'ancien Hôtel de ville qui a vu se développer la ville de Maisonneuve, et en même temps elle rejoint par sa signature les objectifs généraux de design de la Ville de Montréal.
- L'important attachement des citoyens du quartier à cet édifice est pris en considération grâce au fait de laisser intact la façade principale au nord et de rendre une façade à l'est bien dégagée.
- Le langage institutionnel de la proposition et la finesse de son traitement architectural, notamment par le rappel de la matérialité, sont soulignés positivement.
- La transparence et la petite taille du volume ajouté du côté est de l'édifice existant permettent l'appréciation de la façade patrimoniale et un lien de communication intéressant avec la Maison de la culture.
- On reconnaît l'amélioration de la visibilité de la bibliothèque dans l'attrait produit du côté du boulevard Pie-IX.
- La volumétrie de la proposition et son orientation sur le site permettent d'accentuer et de mieux définir la place publique, tout en conservant les arbres situés près de celle-ci. Par contre, ce volume et l'entrée principale semblent tourner le dos à la clientèle qui proviendrait de l'ouest de Pie-IX.
-L'ensemble devient un pôle d'attraction civique important dans l'arrondissement et l'appropriation des lieux extérieurs par les citoyens y semble facilitée.
- L'approche paysagère appuie la mise en valeur du bâtiment patrimonial et présente des espaces flexibles pour l'organisation d'évènements spéciaux. Le morcellement du muret existant sur le site est apprécié.
- La principale qualité des aménagement intérieurs du projet réside dans la réalisation d'un agrandissement par un volume compact et concentré sur le site. Ceci favorise la circulation interne en évitant de trop longues distances de parcours pour la clientèle et les employés.
- On sent toutefois dans la proposition des espaces intérieurs une incompréhension de la clientèle et des objectifs visés pour la mise sur pied d'une bibliothèque du 21e siècle et d'un troisième lieu. On présente une vision classique et institutionnelle de la bibliothèque alors que la convivialité et des ambiances chaleureuses sont recherchées. L'utilisation intérieure des matériaux tels que le métal et le béton ne favorise pas l'atteinte de ces objectifs.
- Le hall d'entrée de ce projet est une élégance austère mais ne permet pas à l'usager de se sentir dès son arrivée dans une bibliothèque de quartier.
- Le parcours des différents usagers (adultes, enfants, adolescents, personne à mobilité réduite, etc.) ou membres du personnel de même que celui des documents est complexe et peu intuitif.
- Malgré la nécessité d'une circulation verticale accrue, on reconnaît la flexibilité des espaces intérieurs et la facilité d'appliquer les recommandations pour atteindre une optimisation fonctionnelle de la bibliothèque.
- Les propositions en ingénierie sont adéquates et le jury reconnaît les résultats des analyses du comité technique.
- Les attentes en matière de développement durable sont recommandées par la démonstration de l'atteinte de l'objectif de certification LEED-Argent.
- La démonstration du respect du budget a été confirmée par le finaliste suite à l'analyse par le comité technique, certains éléments devront être suivis avec attention pour s'assurer du respect du budget jusqu'à la fin des travaux de construction.
- Certaines orientations du projet nécessiteront une augmentation des coûts au niveau des équipements, notamment en ce qui concerne la configuration du robot trieur.
Le jury souligne les caractéristiques suivantes pour le projet du Consortium Saucier+Perrotte / DFS :
- Proposition audacieuse
- Reconnaissance de la signature de l'édifice dans une ville de design
- Création d'une place publique attrayante et très bon dialogue avec la Maison de la Culture.
- Problématique de localisation et de signalisation de l'entrée principale.
- Bonne fonctionnalité et flexibilité des espaces mais avec un parcours compliqué.
- Proposition intérieure décevante et ne rejoignant pas l'objectif d'attirer le citoyen.
(Tiré du rapport du jury)
31 numérisés / 31 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception