Contexte
L'édifice Beaux-arts de la Bibliothèque Maisonneuve est implanté en retrait de la rue Ontario, adossé à la place Ernest-Gendreau. Il est positionné en tête d'îlot au centre d'un large lot en grande partie gazonné, espace de représentation classique des institutions pavillonnaires de cette époque. Le site est localisé entre le boulevard Pie-IX à l'ouest, une artère à l'échelle métropolitaine, et la rue Desjardins à l'est, petite rue à l'échelle du quartier, éventuellement piétonne. Le projet prend acte de cette dualité et propose un agrandissement qui arrime l'échelle métropolitaine avec celle du quartier, et intègre la bibliothèque dans le tissu urbain existant en respectant le gabarit du pavillon d'origine. La proposition permet de conserver la nature publique du sol tout autour et devant le pavillon d'origine en faisant flotter les espaces autres que ceux d'accueil au-dessus de ce grand espace démocratique.
Un volume construit et un volume végétal
Le projet propose d'investir, en continuité avec la symétrie de l'édifice Beaux-Arts, les deux côtés de la tête d'îlot, en créant respectivement de part et d'autre un volume construit et un volume végétal.
À l'ouest, une construction sur quatre niveaux constitue l'agrandissement principal côté boulevard qui représente plus de 80% de la superficie ajoutée. C'est la nouvelle aile citoyenne de la bibliothèque qui offre un front bâti sur Pie-IX, des vues et une ouverture sur la ville, tout en protégeant le nouvel espace public proposé devant la bibliothèque, du bruit de cette artère métropolitaine de transit. Aligné sur les deux premiers niveaux avec la Maison de la culture située à l'est, l'aile citoyenne se déploie aux niveaux supérieurs en porte-à-faux sur l'espace public extérieur aménagé devant, en reprenant l'alignement des bâtiments de la promenade Ontario côté ouest, créant ainsi un volume suspendu au-dessus des nouveaux espaces d'accueil de la bibliothèque.
Cette nouvelle construction adjacente à la rue Pie-IX permet de libérer le côté est du site où s'installe un volume végétal, l'aile nature de la bibliothèque. Cet autre volume est composé des arbres matures existants conservés et de trois petits volumes dégagés du sol, construits en plateaux. Ce côté du site, fait le lien avec la Maison de la culture et la rue Desjardins par des espaces publics végétalisés ouverts et couverts, et évoque par ses petites constructions sur pilotis l'échelle des maisons en rangée du quartier, en plus d'offrir des espaces de lecture plus tranquilles.
Reliés par des passerelles au bâtiment existant, les volumes construit et végétal, installés respectivement en retrait de part et d'autre, mettent en scène l'édifice patrimonial. Le gabarit des constructions respecte la volumétrie prédominante du pavillon historique. Également implantés en retrait par rapport au trottoir des rues Pie-IX et Desjardins, les nouvelles constructions épargnent les arbres matures et le long de ces deux voies publiques.
(Tiré du texte du concurrent)
- L'approche conceptuelle présentée est poétique et très appréciée, mais la concrétisation de l'idée est plutôt hétéroclite. Le jury perçoit un dialogue de concurrence entre l'édifice patrimonial et la nouvelle partie proposée. Bien que très contemporain, le traitement architectural de la nouvelle construction est très détaillé et « travaillé ». On sent que le projet dialogue plus avec le site qu'avec le bâtiment existant.
- On apprécie les retraits de chaque côté du bâtiment original mais les avancées des nouveaux volumes de part et d'autre produisent un effet d'encastrement de l'édifice patrimonial.
- L'entrée principale de l'édifice est difficilement perceptible. L'invitation à entrer par le centre de l'édifice patrimonial demeure. Il est surprenant de constater que l'entrée proposée ne se situe pas sous la marquise créée au coin d'Ontario et Pie-IX.
- Les espaces extérieurs proposés grâce au volume sur pilotis suscitent beaucoup de questionnement sur la réelle appropriation de ces lieux couverts, sur leur sécurité et viabilité à moyen et long terme. Les pistes annoncées dans la phase 1 de ce concours laissaient pourtant espérer une hauteur appréciable sous le volume « dans les arbres ».
- La présence du bois contribue à créer des ambiances chaleureuses. Par contre, le remplacement du bois lors d'un exercice ultérieur de réduction des coûts est annoncé.
- Les aménagements intérieurs très cloisonnés de ce projet permettent peu de flexibilité.
- Les qualités recherchées d'un espace d'accueil à l'entrée principale ne sont pas rencontrées.
- Plusieurs éléments non fonctionnels ont été soulevés, notamment dans la gestion et le parcours du livre.
- Il est noté que la salle d'animation dédiée aux enfants sera possiblement peu utilisée car elle ne se situe pas dans le secteur des enfants.
- La vue incomplète depuis le salon de lecture sur la partie basse de la mezzanine suscite un certain questionnement.
- La réalisation de l'enveloppe du bâtiment demeure incertaine en raison de sa complexité.
- Les objectifs d'atteindre la certification LEED-Argent n'ont pas été confirmés suite aux propositions du finaliste en réponse au rapport technique pour atteindre le budget visé.
- Ces propositions faisant réponse au rapport technique dans l'atteinte des objectifs budgétaires modifient considérablement le concept de la prestation initialement proposée et soulèvent beaucoup de questions.
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Image de référence