L'Envers du Décor est une proposition qui se situe à la lisière Est du Quartier des spectacles, sur l'îlot bordé par les rues Saint-Laurent et Saint-Dominique, entre de Maisonneuve et Ontario. Cette plateforme multimodale est en transformation latente : les développements résidentiels verticaux adjacents menacent son échelle conviviale. Nous défendons le modèle d'une rue commerciale à échelle humaine comme outil de résilience en temps de crise sanitaire et écologique. Les artères du centre-ville se sont particulièrement éteintes pendant la pandémie, alors que d'autres, ailleurs dans la ville, ont été maintenues en vie par leur esprit de communauté et leur créativité. En effet, de nombreux commerces y ont adapté la disposition de leurs locaux en utilisant leur façade comme lieu de transaction et l'extérieur comme lieu de consommation. Il s'agit de l'occasion de valoriser les façades, principales comme secondaires, dans la conception de l'intérieur, qui se prête dorénavant à être partagé.
Cette analyse nous pousse à explorer l'idée de "coulisses du spectacle", qui se manifeste dans la configuration même de l'îlot: l'icône qu'est le boulevard Saint-Laurent, en est la scène, et Saint-Dominique, rue résidentielle tranquille, les coulisses. C'est dans cet esprit que notre proposition vise à dédoubler l'interface d'échange avec la rue, en activant la façade arrière des locaux. Cela permet ainsi à deux commerçant.e.s de partager le même espace tout en conservant leur identité distincte. Les associations de commerces peuvent se faire par complémentarité de programme, d'heures d'ouverture ou de saison, et permettent de réduire leurs charges financières tout en consolidant un esprit de communauté.
La proposition prévoit également la réfection d'un bâtiment vacant en espaces flexibles de vente et d'exposition, que des commerçant.e.s locaux pourraient louer à leur guise, sans engagement à long terme. Reconnaissant le besoin d'espaces extérieurs non-programmés, notre intervention prévoit l'agrandissement des trottoirs ainsi qu'un mobilier urbain ludique. Ce mobilier amovible est fait entièrement de contenants de plastiques recyclés sur l'île de Montréal, thermoformés pour obtenir des géométries qui se prêtent à de multiples usages. Il peut servir notamment d'étalage pour des kiosques éphémères, d'assise ou encore d'évier. Une subtile trame de 2 m2 au sol guide le placement du mobilier urbain sans pour autant le contraindre. L'unité de 2 m, élevée au rang de nombre d'or sanitaire, en devient festive et intuitive.
L'intervention assure donc la pérennité des petits commerces, et ce même en temps de crise, par une disposition qui permet flexibilité et symbiose avec la rue. Ainsi, l'envers du décor prend tout son sens : un lieu où la magie du spectacle commence, et se renouvelle tous les soirs, un lieu sans lequel la devanture de la scène ne peut exister.
(Texte du concurrent)
Les jurys tiennent à souligner que c'était l'une des propositions qui détaillait le plus les aménagements et ambiances intérieures. Toutefois, la proposition était un peu trop axée sur l'intériorité et pas assez sur l'espace public de la rue extérieure, et le mobilier urbain semblait disposé de manière peu structurée.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation