Union est un nouveau développement situé dans une ancienne zone classée industrielle et oubliée par l'arrondissement Verdun aux abords du canal de l'aqueduc. Basé sur le « 9 squares grid », ce projet gravite autour d'un maillage de chemins sinueux multi niveaux provoquant des rencontres spontanées et stimulant la vie communautaire.
Le concept est simple.
- Densification et fluidité des rapports sociaux
- Distanciation et sanitarisation
- Conciliation voiture, vélo et piéton
- Développement durable
Union c'est...
UNIR densité considérable et logements de bonnes dimensions dans un même projet. Tout en accueillant une pièce multifonctionnelle supplémentaire pouvant servir de bureau adapté au télétravail ou encore de salle de sport aux locataires en temps d'éventuelle pandémie.
UNIR attente et circulation. La nouvelle problématique engendrée par la pandémie est la distanciation physique. Celle-ci provoque plusieurs contraintes au niveau des commerces tels que : des files d'attente extérieures, l'ajout d'un sas de désinfectations ainsi qu'un nombre maximal de clients par mètre carré à l'intérieur. Des commerces de grandes dimensions munis de passerelles sur deux niveaux seront prévus, avec désinfectant pour les mains à chaque entrée, afin de segmenter les espaces de circulation versus les espaces d'attente dans les rues commerciales. Des passerelles de 4 mètres permettront un double sens de circulation en tout temps. Les passerelles seront en acier inoxydable perforé créant, lors des journées ensoleillées, un spectacle d'ombre et de lumière pour les passants du niveau inférieur.
UNIR les différents types de transports. Grâce à la création de couloirs favorisant les transports verts, tels que des pistes cyclables liant le canal Lachine au fleuve Saint-Laurent ainsi qu'une passerelle piétonne enjambant le canal de l'aqueduc.
UNIR différents principes de développements durables afin de minimiser l'impact environnemental du projet. Le projet répond à plusieurs problèmes environnementaux tels que l'accumulation des eaux de pluie dans les caniveaux, les îlots de chaleur, l'utilisation de matériaux à haut rendement énergétique et l'augmentation d'espaces végétalisés. Union répond à ces problématiques grâce à des bassins de récupération d'eaux de pluie, des toitures végétalisées, des membranes de type TPO, la plantation de plusieurs essences d'arbres de bonnes dimensions et une densification accrue.
Bref, Union réinvente la rue de manière ludique et dynamique créant une nouvelle artère commerciale à mi-chemin entre le Canal Lachine et le fleuve Saint-Laurent. C'est donc au hasard de chemins sinueux que la rencontre fortuite se produit. De la déambulation émerge le sentiment de collectivité. La diversité créé la communauté.
(Texte du concurrent)
6 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Élévation