Le Saint-Lo est une revitalisation d'une partie du quartier de la Petite-Italie à Montréal. L'intervention proposée est localisée sur le boulevard Saint-Laurent, entre les rues Beaubien E et Saint-Zotique O.
L'usage de la rue est repensé. En réduisant l'importance que prend la place de la voiture dans la trame urbaine, le projet promouvoit les transports en commun et les transports actifs. Dans ce sens, le projet Saint-Lo accorde de l'importance à la sécurité des cyclistes et des piétons en leur offrant des espaces plus vastes et mieux adaptés. Le projet vise à améliorer la relation à la rue pour tous les usagers de celle-ci. Toutes les échelles de vitesse sont prises en compte dans le but de revoir et d'enrichir l'expérience qu'offre le boulevard Saint-Laurent.
Pour ce faire, l'ancienne arche est réappropriée en tant que passerelle piétonne afin de lier les deux parcs existants, l'élargissement des trottoirs et l'ajout de saillies aux coins de rue offrent plus d'espace aux piétons et une piste cyclable isolée des voies motorisées par une bande de protection est aménagée. De plus, un nouvel abribus, offrant aussi une borne de services pour vélo ainsi qu'une voie réservée aux autobus permettent de favoriser le passage des autobus. Ces remodelages interviennent dans le but de donner de l'intérêt au quartier, notamment en ravivant les deux parcs de chaque côté de la rue. L'idée est donc d'attirer plus de gens, à l'aide de réaménagements attrayants afin que les commerces locaux puissent en profiter.
D'ailleurs, Saint-Lo propose de revoir l'aménagement des boutiques et des restaurants dans le but d'être adaptés aux nouvelles normes émises par la santé publique. Malgré le fait que ces commerces et restaurants perdent de l'espace utile afin de permettre aux gens de pouvoir respecter les nouvelles mesures de distanciation sociales, ils peuvent se réapproprier un espace terrasse extérieur. Un aménagement de systèmes de division ainsi que des dispositifs de signalétique intégrés permettent aux gens de bien conserver des distances sécuritaires tout en respectant l'idée d'un design intégré.
Finalement, en revalorisant cette partie de rue, on (re)célèbre la rue à l'image de ce que l'on pouvait ou peut retrouver dans les pays d'origine des gens qui ont participé à fonder l'esprit même de ce quartier reconnu à Montréal. L'identité de la rue et du quartier sont conservés, mais réinterprétés et modernisés. Le projet intervient donc dans l'intérêt et la volonté de la mairie de la ville de Montréal de permettre à tous de jouir des espaces urbains qu'offre la métropole.
(Texte du concurrent)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie