La création de la ville est une conversation. C'est particulièrement vrai dans le cas de Sudbury, qui se trouve à un moment critique de son développement avec un certain nombre de grands projets culturels proposés, débattus et actuellement en cours.
Notre proposition est un ensemble de gestes urbains pour voir Sudbury devenir un centre ville durable, vert, culturellement riche et diversifié. Pour soutenir cette proposition, nous envisageons un forum de discussion basé sur une application pour guider ces gestes vers la réalité. Les idées qui seront reprises dans l'application seront imprimées en 3D et placées sur un modèle physique qui sera mis à la disposition du public, en ligne et hors ligne. Les itérations de conception communautaire sont des éléments importants à prendre en compte pour façonner la culture de la première ville du nord du Canada. Ainsi, le Sudbury de 2050 est conçu grâce à un programme de planification active et d'engagement communautaire.
Nous commençons la conversation en présentant quelques gestes, en commençant par le grand et controversé district de divertissements Kingsway. Le centre ville actuel ne peut pas accueillir de manière adéquate un grand programme comme celui proposé au district de divertissements Kingsway sans s'agrandir. C'est pourquoi nous proposons de déplacer le stade de l'autre côté de la voie ferrée, sur le site du parking public de l'Energy Court. Un nouvel hôtel, un centre de jeux et de congrès, ainsi qu'un stade innovant serviront de catalyseur pour les transformations et les expansions futures du centre-ville. Des formes de caténaire optimisées, des modules CLT préfabriqués et une construction en lamellé-collé dans le nouveau stade de Sudbury galvaniseront l'industrie de la construction de l'Ontario autour du développement d'une vision durable de Sudbury.
La durabilité est un thème crucial dans l'histoire de Sudbury, à la fois une histoire d'extraction et de récupération. La ville s'est développée à partir des maux environnementaux des premières industries et est devenue depuis une étude de cas pour la possibilité de reverdir et de gérer la nature. En tant que telle, elle est particulièrement bien placée pour ouvrir la voie de la réhabilitation de l'environnement, du partenariat environnemental et des pratiques de construction durable. Depuis près d'un demi-siècle, Sudbury est une sorte d'usine de la nature, reconstruisant des espaces verts grâce à des initiatives comme le Comité technique de plantation d'arbres. Cependant, le centre-ville ne reflète pas actuellement cet engagement. L'absence d'espaces verts est perceptible, seuls 3 % du centre-ville sont constitués de parcs, qui ne sont ni très visibles ni facilement accessibles selon un rapport de plan directeur préparé en 2012. La reconfiguration de la gare de triage est une occasion pour Sudbury de poursuivre son engagement en faveur de la durabilité environnementale, en important la nature et la culture pour enrichir le centre-ville. Les voies ferrées divergent et la cour de triage se transforme en parc de la Jonction, rempli de lieux de divertissement, de culture et de rassemblement social, desservant la population croissante du centre-ville et les quartiers résidentiels voisins.
La réutilisation adaptative est une stratégie durable visant à repenser la gare de triage et son infrastructure comme un noeud d'engagement culturel. Dans la mesure du possible, les solutions architecturales qui intègrent des structures préexistantes offrent un moyen plus durable de développer le centre-ville. Le grand hangar au centre de la gare de triage devient une galerie à plusieurs niveaux pour les Premières nations et les artistes et sculpteurs contemporains. Les wagons désaffectés sont réutilisés et deviennent du mobilier et des infrastructures publiques pour que le musée puisse exposer des oeuvres artistiques. L'ancienne plaque tournante ferroviaire devient un auditorium en plein air et un orchestre qui accueille des spectacles au fil des saisons. Les lieux de divertissement en plein air offrent à la ville un moyen de tracer la carte d'un monde post-pandémique en renforçant la résilience culturelle dans l'espace public.
Junction East poursuit l'engagement de Sudbury envers les arts et la culture avec la construction d'une galerie d'art et d'une bibliothèque sur le site de l'aréna de Sudbury. Junction West est prévu pour accueillir un centre de convention, un hôtel privé et un centre des arts du spectacle pour remplacer le théâtre de Sudbury.
Le centre des arts du spectacle offre la possibilité d'animer la rue Brady. Les escaliers généreux de l'auditorium pour soutenir les spectacles pop-up peuvent rendre la rue Brady plus piétonne et aider à activer les espaces publics voisins comme la place Tom Davies et le parc Memorial. Le centre des arts du spectacle a une double façade, une extrémité de la rue Brady menant à un amphithéâtre extérieur situé sur l'actuel parking Shaughessy. Ainsi, le centre des arts du spectacle peut accueillir des spectacles en plein air à l'extérieur ainsi que des spectacles intérieurs hautement contrôlés. Un petit parc entourant l'amphithéâtre complète le geste, et soutient l'engagement de Sudbury en faveur d'un verdissement durable du centre urbain. Le parc est apprécié comme une généreuse porte de sortie vers le centre des congrès, et comme un espace de loisirs pour la population croissante résidant dans le centre ville.
Le geste de produire des espaces publics diversifiés et actifs est l'un des nombreux gestes posés dans le centre ville, qui est rempli de zones de remplissage et de développement stratégiques. Nous proposons l'élimination systématique des lots de surface pour les programmes à usage mixte, dans la mesure du possible, et l'incorporation d'espaces de stationnement dans des structures de stationnement peu nombreuses mais efficaces afin de libérer le centre-ville pour qu'il puisse développer des espaces publics robustes, accueillants et sûrs. Ces gestes sont essentiels à la résilience commerciale, culturelle et civique de Sudbury.
Un schéma de densification résidentielle progressive par le biais de la construction intercalaire peut soutenir la croissance et l'activité de la population du centre-ville. Des terrasses vertes et un vaste espace partagé caractérisent les nouvelles constructions de la CLT, soutenant l'engagement croissant de Sudbury en faveur de la résilience et de la durabilité urbaines. Les nouveaux développements sont sculptés pour permettre un gain solaire maximal en hiver, et la végétation hôte pour protéger contre les gains solaires en été. La stratégie formelle elle-même est construite sur des modules et offre des variations significatives de forme et de direction pour maintenir les couloirs de vue, protéger des vents violents et minimiser l'ombrage sur les propriétés voisines. L'agriculture urbaine liée à la densification résidentielle offre d'autres moyens de renforcer la résilience du centre-ville.
Au niveau régional, les gestes urbains visent à renforcer la connectivité. Il existe toute une série de sentiers naturels dispersés et déconnectés dans la région du Grand Sudbury. Un système à double boucle est donc proposé pour relier ces sentiers entre eux et les conduire vers le centre-ville. Le pont, un tissu conjonctif dans le tissu urbain de Sudbury, fait partie de la phase 4 de la proposition, dans le but d'apporter la connectivité régionale dans le centre-ville.
L'objectif est de faire en sorte que le centre urbain de Sudbury reflète son engagement en faveur du partenariat et de la réhabilitation de l'environnement, de la culture et de l'ingéniosité industrielle. Avec ces gestes et bien d'autres issus de la discussion communautaire et du partenariat, nous visons à créer le Northern Traction.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Mention honorable - "Northern Traction" (Traction nordique)
(Brampton & Kingston ON - Canada)
Zain Karsan, Natalie Bellefleur
"Une interface publique sans effort et attrayante grâce à une vidéo convaincante et accessible et à une application conçue à cet effet. Étape par étape, une phase à la fois, la conception présente une logique sublime pour une réinvention significative de Sudbury." - Lisa Rochon, jurée du concours et fondatrice de CityLab à Toronto.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
35 numérisés / 35 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Carte du site
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie