Situé au centre du Grand Sudbury, le centre-ville a perdu sa place parmi la tapisserie de communautés isolées de la ville - Copper Cliff, Lively, Garson et Coniston pour n'en citer que quelques-unes. Chaque communauté fonctionne de façon indépendante, avec son épicerie, sa station-service et sa bibliothèque. Tous les besoins étant à portée de voiture, des zones statiques se sont développées et les gens ont tendance à ne pas sortir de leur zone de confort. Où se situe un centre ville historique dans cette courtepointe statique et, plus important encore, comment commencer à le recoller dans la ville, la province et la campagne ?
En 2050, le centre-ville est envisagé comme une toile sur laquelle la ville explore comment une communauté historiquement diverse peut broder une nouvelle identité pour elle-même et pour la ville du Grand Sudbury dans son ensemble. Notre projet consiste à recoller le centre-ville de Sudbury en utilisant des quartiers, des chemins, des noeuds, des points de repère et des bordures naturelles. Aujourd'hui, le centre-ville est un patchwork de cultures, de données démographiques, de programmes, de bâtiments et d'espaces naturels. Notre projet relève le défi de recomposer le noyau en s'appuyant sur les infrastructures physiques et sociales existantes, telles que : l'effort de reverdissement historique, les chemins de fer, les industries minière et du bois, les arts créatifs, l'industrie cinématographique et les traditions dynamiques des communautés européennes, francophones et autochtones.
Le centre-ville de Sudbury est une courtepointe statique et usée qui attend d'être repliée, réélaborée et recousue. Dans le cadre de cette proposition, nous avons développé des districts et des initiatives au coeur du centre-ville qui n'agissent pas comme des entités, mais qui se combinent et collaborent plutôt pour développer un centre-ville globalement plus fort.
Patch : District d'apprentissage
Le centre-ville de Sudbury compte de nombreuses installations d'apprentissage : L'école d'architecture McEwen, la bibliothèque centrale, trois écoles secondaires et plusieurs résidences pour personnes âgées, qui sont actuellement déconnectées. La création du district d'apprentissage vise à relier ces installations existantes, tout en introduisant de nouveaux programmes et espaces. Ce district favorisera l'échange de connaissances entre les générations et entre les industries créatives.
Nous prévoyons de reconstruire la bibliothèque existante, de mettre en place une garderie dans cet espace, ainsi que des programmes pour les personnes âgées afin de créer un environnement stimulant et d'initier un échange de connaissances entre ces différentes démographies. À proximité, une école abandonnée qui abrite actuellement un cinéma indien sera reconvertie en école de cinéma, renforçant ainsi une industrie locale en pleine croissance. La zone entourant l'école d'architecture McEwen abritera un laboratoire agrandi et un centre universitaire en plein air pour les étudiants des Laurentides vivant au centre-ville. Ce quartier comprendra également une nouvelle résidence pour étudiants, qui offrira un logement aux étudiants qui étudient dans cette zone d'apprentissage. Les environnements de travail créatifs et collaboratifs situés dans ce coin seront également accessibles aux élèves des écoles secondaires locales, en particulier le programme artistique de l'école secondaire de Sudbury.
Patch : District de l'innovation
Le Quartier de l'innovation a été conçu à partir de zéro, en tirant parti des racines industrielles de la ville et des terrains vagues adjacents aux voies ferrées existantes. Nous avons conçu le quartier autour de l'idée de réintroduire l'industrie et l'emploi au coeur du centre-ville. La classe moyenne ouvrière a toujours été en diminution, et notre objectif est de la réintégrer dans le tissu urbain.
Notre proposition envisage des laboratoires et des entrepôts d'innovation à petite échelle qui répondent au besoin croissant des zones urbaines de traiter les problèmes d'infrastructure d'une manière respectueuse de l'environnement. Ce quartier, ainsi que le centre-ville dans son ensemble, seront transformés en un espace d'expérimentation. De nouvelles idées seront explorées, produites et distribuées localement, ce qui créera des emplois et renforcera l'économie locale. En cas de succès, les idées seront exportées vers d'autres zones urbaines au Canada et dans le Nord.
Il est prévu que le district contienne un laboratoire de bois de masse qui utilisera l'infrastructure de la voie ferrée adjacente, un important réservoir de main-d'oeuvre locale et l'expertise en matière de bois de l'école d'architecture McEwen pour transformer le bois du nord en construction modulaire CLT. Les résultats serviront à des projets locaux et au boom de la construction en bois massif dans le sud de l'Ontario. Ce district comprendra également des laboratoires et des entrepôts qui étudieront les initiatives environnementales - en développant le travail innovant de l'effort de reverdissement, grâce à une collaboration plus approfondie avec les connaissances écologiques traditionnelles. Nous avons imaginé un entrepôt qui transforme les betteraves cultivées localement en une solution saline qui dégèle les routes d'une manière plus respectueuse des infrastructures et de l'environnement.
Patch : District d'activité
Ce quartier vise à mettre en place une infrastructure plus dynamique et unique au centre-ville, en promouvant le tourisme avec une programmation basée sur les destinations. Il s'appuiera sur les programmes existants du centre-ville : restaurants, bars, magasins, théâtres et galeries d'art. Notre plan est d'ajouter à l'environnement social existant avec des projets de réutilisation et de remplissage adaptables.
L'arène sera rénovée et agrandie. La gare du CNR sera rénovée pour devenir un marché ouvert toute l'année. Le YMCA sera agrandi et ouvert dans le Memorial Park. Roy's Furniture deviendra une brasserie grâce à un zonage plus inclusif. Le bâtiment Mackey deviendra un hôtel-boutique et des lofts d'artistes. Le parking qui l'entoure sera transformé en une nouvelle maison emblématique pour la Galerie d'art de Sudbury. La place Elm sera conservée, mais elle sera ouverte sur les rues et rénovée pour offrir un espace pour s'abriter et faire des achats pendant les rudes mois d'hiver de Sudbury. Un parking abandonné au centre de la ville deviendra une galerie de graffitis et un espace pour les jeunes. Le terminal de transit sera déplacé et logé dans un hôtel Ledo rénové. Nous avons placé le terminal à proximité de l'arène, des lotissements et de l'espace de marché afin d'établir un concept de sécurité "yeux sur la rue".
Patch : Tradition District
Ce district tente de révéler et de célébrer la culture indigène à Sudbury. Situé à la porte du centre-ville, actuellement occupé par le terminal de transit, la proposition vise à réaffecter un site qui est actuellement associé à de fortes perceptions négatives. L'actuel centre d'amitié autochtone N'Swakamok est également mal situé et peu accueillant. Ce patch a été conçu pour initier un échange de connaissances et mieux comprendre l'histoire de Sudbury avant le contact colonial et le développement industriel.
Ce quartier comprendrait un centre culturel indigène, un espace pour la construction de canoës, un musée et un centre de bien-être. Le district est centré sur l'eau, un élément important de la culture indigène. Cette parcelle comprendrait également un programme d'entretien des sentiers, une initiative qui servirait d'outil éducatif, où la communauté pourrait planter et récolter des plantes indigènes locales et entretenir les espaces verts dans et autour de "The Loop" au centre-ville.
Point : Adaptation - Place de l'orme, logement modulaire, parking et betteraves
Notre plan consiste à adapter et à appliquer des couches de nouveaux programmes et idées dans les infrastructures et espaces existants. Elm Place est un bâtiment peu attrayant qui occupe une grande partie du centre-ville. Nous prévoyons de réaménager l'intérieur et l'extérieur afin de créer un environnement adapté aux personnes âgées, le groupe démographique qui l'utilise le plus. Le toit sera transformé en une vaste initiative de croissance, composée d'espaces de croissance intérieurs et extérieurs.
La mise en place d'un "Wood Lab" dans le quartier innovant du centre-ville initie le développement de CLT modulaire au niveau local. Le CLT est un matériau de construction renouvelable, efficace et écologique, qui peut être modifié, adapté, recyclé et reconstruit. Nous prévoyons de construire des projets de logements modulaires CLT abordables dans des parkings vides du centre-ville. La conception de logements modulaires abordables a été maintenue dans tout le centre-ville. Ces espaces sont conçus avec un espace central d'activités extérieures : des terrains de basket-ball, des skateparks, des patinoires, des patios extérieurs et des jardins peuvent être programmés en combinaison avec les initiatives modulaires. La programmation de base de ces unités résidentielles sera conçue pour attirer les gens au coeur du centre-ville.
Le parking du centre-ville sera déplacé en sous-sol, ce qui permettra aux initiatives de culture en serre d'utiliser le paysage de rue en surface, favorable aux personnes. Ces initiatives de culture en serre (spécifiques à la culture des betteraves) ont été introduites dans plusieurs endroits du centre-ville.
Point : Bords naturels - La boucle, les sentiers et l'eau
Ce projet introduit une boucle verte de sentiers qui feraient le tour de tout le centre-ville, avec des systèmes de sentiers piqués accessibles se faufilant dans tout le centre-ville. On espère que cette boucle servira à montrer comment le reverdissement peut être poussé encore plus loin. Le long de ces sentiers se trouveraient des espaces de culture et des jardins communautaires, dont certains comprendraient des plantes médicinales indigènes traditionnelles. Ce projet vise à améliorer notre relation actuelle avec l'eau. L'eau des rivières Junction Creek et Nolan Creek est rechargée, filtrée et pompée dans des espaces accessibles. Les résidents du centre-ville peuvent ainsi interagir et développer une relation plus forte avec l'eau.
Point : Folies
Nous avons conçu des "Superstack Follies" qui seraient dispersées dans tout le centre-ville, faites à partir de la Superstack (une icône de Sudbury qui va être démolie dans le futur). Ces folies sont conçues comme des centres sociaux au sein du centre-ville. Les personnes qui travaillent, apprennent ou visitent différents quartiers peuvent se rencontrer et se rassembler sur ces formulaires. Les folies ont différentes fonctions : filtration de l'eau, agriculture expérimentale, murales communautaires, projections de films, cafés et sièges.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Gagnant - "Re-Stitched" - CATÉGORIE ÉTUDIANT PRIX DE 10 000
(Sudbury)
Aidan Lucas, Maeve Macdonald
"Re-stitched tire sur les fils lâches de ce que nous avons été et nous permet d'imaginer où nous pouvons aller. Ce projet embrasse qui nous sommes et ce que nous sommes, puis recoud les morceaux pour créer une nouvelle tapisserie qui réimagine un centre urbain comme une destination pour tout le monde". - Deb McIntosh, juré du concours, conseillère de la Ville du Grand Sudbury.
"La notion de folie capture l'esprit émergent de Sudbury. Ludique, ne répugnant pas au risque et acceptant les défis et les conditions du passé afin de les réimaginer dans de nouvelles façons réfléchies et bien fondées de vivre en collaboration." - Ted Wilson, juré du concours, OAA, McEwen School of Architecture (Laurentian University)
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
41 numérisés / 41 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Photomontage
- Photomontage
- Photomontage
- Photomontage
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence