Mawiomi - un lieu de rassemblement et un rassemblement de personnes. C'est là que se déroulent les festins, les pow-wows, les cérémonies et les visites. Il n'existe aucun autre espace artistique qui ait été créé à partir des modes de connaissance des Mi'kmaq ; un espace qui s'éloigne d'une boîte carrée. Notre point de départ est ancré dans le savoir et la culture mi'kmaq, qui est une sagesse et un savoir universels concernant tous les êtres vivants en harmonie les uns avec les autres sur la Terre mère, ici, sur l'île de la Tortue. Notre conception répond à l'appel à de "nouvelles façons de penser" : un catalyseur pour changer la façon dont nous construisons des espaces durables et inclusifs pour les générations futures. - Jordan Bennett
Nous proposons un bâtiment sinueux entouré de jardins régénératifs qui marqueront un nouveau départ radical pour l'AGNS, le front de mer, tous les habitants d'Halifax, la Nouvelle-Écosse, et le monde de l'art. Nous voulons que les gens fassent l'expérience de l'art dans un cadre exceptionnel. Nous voulons que les gens se sentent les bienvenus et chez eux. Nous pensons avoir créé un lieu pour tous. - Bruce Kuwabra
Le site du nouvel AGNS est conçu pour soutenir la culture et l'économie locales en associant le paysage et l'architecture afin de créer un quartier des arts vital pour Halifax et tous ses habitants. La conception du site élargit l'expérience du front de mer au-delà de la promenade pour embrasser l'échelle et la géométrie du port. Le paysage de Salter Block est régénéré par une diversité d'écologies familières à tous les Néo-Écossais, et il est invitant pour tous en toutes saisons.
L'aménagement paysager s'étend et se contracte, s'adaptant selon les saisons, des espaces de rassemblement intimes à l'échelle humaine au coeur de Salter Block à un grand espace de rassemblement à l'échelle de K'jipuktuk, le Grand Port. Le nouvel AGNS offre un éventail d'expériences accessibles à tous les sens et à toutes les échelles.
Le corps de Kat (Katew), ou anguille, a inspiré la conception, émergeant de K'jipuktuk, le Grand Port, et y retournant. L'anguille, mesure universelle de la santé de l'environnement, est également importante pour la culture, les connaissances et les pratiques durables des Mi'kmaq. La forme sinueuse permet au bâtiment de s'écouler sur le site, en dehors de la grille coloniale, et de se connecter au mouvement et au rythme des vagues de l'océan. L'éclat de ses murs inclinés en terre cuite gris-bleu aide à réguler la lumière, l'air et la température à l'intérieur de l'AGNS.
Cet espace est une présence - non pas dans le sens traditionnel d'imposant ou d'agressif, mais il démontre plutôt le pouvoir de la culture, de l'unité et de la positivité de la manière la plus respectueuse et la plus créative possible. Ce projet illustre le mariage entre l'intérieur et l'extérieur, la terre et l'eau.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
C'est l'ADN de la conception proposée, sa sensibilité aux personnes et à l'espace public, et son incroyable ambition de répondre aux nombreux critères et aspirations du projet, qui ont conduit à une recommandation unanime du jury. La proposition du KPMB s'inspire entièrement de la culture mi'kmaq. Le projet est dirigé par l'Art Gallery of Nova Scotia, Develop Nova Scotia et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Il n'est pas dirigé par une organisation mi'kmaq et pose donc la question suivante : est-il approprié ? Le jury souhaiterait que, dans le cadre de leurs premières étapes de collaboration, le propriétaire et l'équipe gagnante s'engagent auprès des dirigeants mi'kmaq.
Le jury est convaincu que l'équipe de KPMB Architects avec Omar Gandhi Architect, Jordan Bennett Studio, Elder Lorraine Whitman (NWAC), Public Work et Transsolar et tous leurs partenaires peuvent réaliser quelque chose de magnifique, avec les Néo-Écossais et pour tous les Néo-Écossais.
1. Qualité générale de la conception proposée
La conception a utilisé de belles formes et de beaux matériaux pour créer une intégration transparente du bâtiment au paysage. "Il semble y avoir une certaine élégance. L'équipe a créé " un magnifique phare sur les rives d'Halifax ". La conception répond à la demande d'être local, "même si la forme peut changer.... [la conception] sera attrayante à l'oeil, les gens voudront savoir ce que c'est, et ils voudront y aller". L'échelle, l'utilisation du bois et la lumière sont convaincantes. Le rapport avec la rue est ouvert et en phase avec le paysage, tout en trouvant sa place dans l'environnement urbain.
Cette conception est celle qui offre le plus de possibilités pour que les gens s'y engagent de manière convaincante. Les formes sont fluides, organiques, et l'espace en dehors des espaces d'art n'a pas de début ni de fin. La conception est unique et s'inspire de phénomènes naturels. L'équipe de conception comprend la problématique du site et du contexte.
2. Capacité de la conception proposée à atteindre les objectifs de la New Art Gallery of Nova Scotia et de l'espace public dans le cadre d'un Waterfront Arts District tel que décrit dans le cahier des charges.
L'un des objectifs importants de la AGNS et de Develop Nova Scotia est que le projet soit accueillant pour tous les Néo-Écossais et pour ceux qui visitent le quartier des arts. La conception de l'équipe de KPMB est "intéressante dans son accueil". "L'accueil a à voir avec le concept d'appartenance à cet endroit du monde. Il ne s'agit pas d'un attribut physique distinct. Il a toutefois été constaté que la conception devait aller plus loin pour accueillir une diversité de cultures.
Bien qu'elle doive encore être développée, la conception a le potentiel pour atteindre l'objectif "L'art est partout". Il est positif que la conception soit centrée sur les personnes, mais il y a des endroits où l'art est totalement absent.
"La conception est complexe, ambitieuse et... c'est une bonne chose pour les habitants de la province". Le jury a estimé que la conception répondait le mieux à la saisonnalité du site et du bâtiment. L'aménagement paysager a relevé le défi d'être conçu pour accueillir quelques milliers de personnes au milieu d'un littoral authentique tout en introduisant des éléments d'unicité, où l'on peut être seul (par exemple, un rocher unique à l'entrée).
Il a été constaté que les services d'expédition et de réception ainsi que l'arrière-boutique devaient faire l'objet d'une révision en profondeur. La relation entre les galeries, l'emplacement du paywall et certains éléments critiques du programme tels que l'amphithéâtre doivent être revus. Une attention particulière devra être accordée à ces domaines avec l'aide de l'équipe de l'AGNS. L'AGNS souhaite se concentrer sur l'art contemporain et le jury a estimé qu'un développement plus poussé de la conception pourrait introduire de la flexibilité et de la planification pour atteindre ses objectifs en matière d'exposition. Bien que l'arrière de la maison doive être retravaillé, l'emplacement du chargement à l'intérieur du site donne la priorité au domaine urbain de la rue Lower Water.
La conception interfère avec le plan de vue no 6 en vertu des règlements municipaux d'urbanisme. Le jury recommande que la conception soit modifiée pour résoudre ce qui constitue un problème d'approbation inutile pour le projet.
3. Capacité de la conception proposée à atteindre les objectifs techniques et de performance identifiés
L'équipe de conception a présenté un "bâtiment vivant, qui respire". La conception a excellé dans la réalisation des objectifs de ventilation naturelle et de qualité de l'air intérieur, grâce à une stratégie de ventilation hybride contrôlée par la demande et par les occupants. La conception permet une excellente efficacité énergétique et une bonne gestion des émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation importante de bois permet des réductions considérables du carbone incorporé. La conception peut être améliorée en développant une enveloppe de bâtiment plus résistante sur le plan thermique et en élaborant des stratégies plus complètes pour améliorer la durabilité et l'adaptabilité.
4. Capacité de la conception proposée à respecter le budget de construction et rentabilité de la proposition
Le coût d'investissement suggéré de la proposition a été évalué comme étant supérieur au budget de construction du projet identifié, sur la base des informations fournies par l'équipe et examinées par le consultant chargé de l'examen technique des coûts. Le jury a estimé que la conception du projet avait la capacité de maintenir son approche fondamentale et de réaliser une conception belle et fonctionnelle dans le cadre du budget de construction maximum. Le jury a considéré que la conception était "surprogrammée" et recommande à l'équipe de rechercher des moyens de travailler avec l'équipe du propriétaire pour concevoir un bâtiment plus compact afin d'améliorer les coûts, la durabilité et les opérations à l'avenir.
Le jury comprend que le budget de construction indiqué dans le cahier des charges est un maximum absolu pour ce projet et recommande que l'équipe de conception travaille en étroite collaboration avec la province et, une fois le marché conclu, avec le gestionnaire de construction, pour concevoir le projet et repenser le programme afin de s'aligner sur le budget de construction maximum. Ils reconnaissent que cela peut nécessiter de "redéfinir les priorités du programme, ... de se serrer la ceinture et peut-être d'aiguiser sa vue".
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
53 numérisés / 52 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette