La nouvelle Art Gallery of Nova Scotia (AGNS) sera une anti-institution : un lieu ouvert et démocratique catalysant de nouveaux courants de vie culturelle sur le front de mer d'Halifax ; un centre radicalement inclusif où l'engagement créatif engendre à la fois un espace accueillant et confortable pour tous, et un cadre dans lequel les questions contemporaines les plus difficiles peuvent être confrontées par le biais de l'art.
L'îlot Salter offre une opportunité extraordinaire, entre le centre-ville et le port d'Halifax, de créer un nouvel espace public autour de la mission de l'AGNS. Un tissu culturel continu reliera la ville à la promenade, en passant par le foyer de l'AGNS, invitant les habitants et les visiteurs à passer, flâner, se mélanger et rencontrer l'art. En même temps, la vie de la galerie s'étendra librement au public avec de la nourriture, de l'éducation, des installations, de la création et de la musique. La conception du Salter Block révèlera et reconcevra son histoire stratifiée, en rétablissant la limite douce du paysage indigène là où la terre rencontre l'eau, en renouant avec son histoire productive en tant que port avec une cour d'art, et en construisant sur la promenade comme un espace d'événement et de performance.
Architecture49 (A49) et Diller Scofidio + Renfro (DS+R), ainsi que Hargreaves Jones, sont profondément engagés dans la redéfinition du domaine public dans les villes en connectant les gens à la culture, à l'art et à la performance, ainsi qu'en créant des bâtiments pour l'art qui remettent en question et repensent leur nature institutionnelle, afin d'éliminer les barrières qui empêchent d'atteindre le public le plus large. Nous avons imaginé une "icône douce" pour l'AGNS, avec une présence imposante sur le front de mer, un centre pour l'ensemble de la communauté, mais qui semble également accessible à tous et matériellement ancré dans son lieu. Notre processus a commencé par une profonde remise en question du cahier des charges et par l'élaboration de trois approches uniques qui ont réuni le programme et le site dans des configurations uniques et provocantes à Mid Review. Sur la base des commentaires des parties prenantes, nous avons développé notre première approche, intitulée "Light Touch", tout en intégrant les caractéristiques les plus fortes des deux autres : un espace public extérieur intégré au coeur du bâtiment, issu du projet "Connected Ground", et le chevauchement des programmes entre les niveaux pour produire des juxtapositions et des vues inattendues entre les activités, issu du projet "Weave". Le développement de cette conception a nécessité une étroite collaboration technique avec notre équipe de consultants afin de garantir les principes fondamentaux de la constructibilité, de l'exploitation et de la résilience. En outre, tout au long du processus, nous avons organisé des ateliers réguliers avec notre groupe consultatif des Premières nations pour nous aider à établir des liens étroits entre la conception et la nature et les phénomènes naturels, y compris les cycles solaires, lunaires et saisonniers. Nous avons également entamé un processus continu de collaboration avec les consultants en aménagement du territoire CoLab afin d'identifier les possibilités d'engagement avec les parties prenantes et les groupes communautaires tout au long du processus de développement de la conception.
Nos objectifs pour le projet sont cristallisés dans les principes conceptuels suivants pour un nouvel AGNS et un Salter Block réimaginé :
-Toutes les orientations
Le site poreux permettra à l'AGNS de s'orienter vers l'extérieur et d'être inclusif, avec des vues et des connexions physiques dans les quatre directions cardinales.
-Un espace public continu
Afin d'accueillir le flux de visiteurs venant au SGNA depuis de multiples directions, l'édifice Salter restera entièrement poreux à son environnement.
-L'eau est importante
Le front de mer sera mis en avant tout au long de l'expérience du visiteur, avec des vues encadrées depuis les galeries et les espaces événementiels.
-Le toucher de la lumière
Le bâtiment touchera le sol le moins possible en élevant les galeries de l'AGNS à un niveau élevé avec des connexions verticales amples et entièrement accessibles entre les galeries et les espaces d'événements.
-L'éducation partout
Inviter le public à participer à un apprentissage pratique formel et informel, à l'intérieur comme à l'extérieur.
-Classique contemporain
Le nouveau bâtiment de l'AGNS doit toujours paraître frais malgré le changement perpétuel de son contenu artistique interne.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Les trois équipes de conception ont présenté des visions ambitieuses et de qualité pour la nouvelle Art Gallery of Nova Scotia, qui sera le point d'ancrage de ce nouveau quartier des arts. Chacune a excellé à relever la multitude de défis et de souhaits pour que le projet soit accueillant, durable, qu'il puisse accueillir un large éventail de programmes et qu'il incite la Art Gallery of Nova Scotia à repenser ce que signifie être une galerie d'art aujourd'hui et dans l'avenir.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
50 numérisés / 50 accessibles
- Présentation en format PDF
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Croquis
- Image de référence
- Image de référence