La ville de Montréal s'est engagée depuis de nombreuses années vers une reconquête de l'autoroute Ville-Marie avec le besoin de retisser un lien fort entre la ville historique et la ville moderne. Nous vous proposons de créer de vastes espaces publics de qualité, à grande dominante paysagère pour une réappropriation des espaces très fonctionnels et routiers au profit des piétons, de nombreux usages et des nouveaux modes de mobilité.
Cette proposition réalisable de suite s'inscrit aussi dans une vision à plus long terme. Les grandes villes du monde entier ont pris conscience qu'il est temps que leurs habitants regagnent le territoire des automobiles dans les hyper-centres. Cet enjeu Montréalais est primordial car il s'agit avant tout du vaste espace ouvert sur la mairie et son cortège de bâtiments publics de première importance.
C'est l'occasion d'inscrire la première mutation du lieu (périmètre aujourd'hui sur environ 20.000 m2) dans une vision élargie (opération urbaine potentielle sur plus de 90.000 m2) qui affirmera une recomposition forte dans le tissu urbain.
Nous vous proposons ici un plan guide d'ensemble sur un périmètre élargi jusqu'à la façade du Palais des Congrès, qui offrirait potentiellement de nouvelles opportunités de bâtir et de valoriser économiquement l'extension de la couverture de l'autoroute. Ce sera également l'occasion de créer une nouvelle rue au fort potentiel commercial et d'animation, lien fort entre les entités existantes.
La future place des Montréalaises doit répondre aux ambitions de la ville. Ce sera un lieu de rassemblement, très ouvert aux Montréalai(se)s mais aussi à tous les visiteurs. Ses larges dimensions permettront de porter un grand nombre d'usages quotidiens (habitants, travailleurs), évènementiels et récréatifs (pour un plus large public) : boire un verre, manger, jouer, se détendre, voir la ville, faire des achats, voir un spectacle... Nous travaillerons particulièrement le paysage nocturne avec nos spécialistes afin d'assurer un éclairage fonctionnel de qualité (afin qu'aucun endroit ne devienne anxiogène) tout en travaillant la mise en valeur des acteurs forts du site.
Les parcours intuitifs et animés permettront des circulations agréables redonnant l'échelle humaine dans un contexte où aujourd'hui le piéton se sent perdu et découragé à l'idée de parcourir des trajets pourtant pas si importants que cela entre les stations de métro, le Champ de Mars et la place Vauquelin.
La création d'une importante passerelle va être un moyen sûr de relier la plus proche station de métro à la mairie tout en offrant un point de vue inédit sur la ville. Elle sera le symbole du rapprochement du Vieux Montréal avec la ville moderne, un lien ombilical entre tou(te)s les Montréalai(se)s.
A plus long terme, il serait très qualifiant de pacifier les lieux encore plus. Notre vision plus lointaine représente une place encore plus exceptionnelle en apaisant la rue Saint Antoine au pied du Champ de Mars ainsi que la partie sud de l'avenue de l'Hôtel de Ville (franchissement de l'autoroute).
La place a le potentiel de devenir l'un des plus haut lieux de la ville, une douce révérence aux grandes figures féminines historiques de Montréal, dont le regard bienveillant continuera longtemps à veiller sur la cité. Un miroir d'eau (lame d'eau de 2 cm) dotée de nombreux jets, sera la pièce centrale de la place et permettra d'être le reflet des monuments, de produire une rafraichissante brumisation l'été, et pourquoi pas une large patinoire l'hiver en profitant de la surface libre alentour... mais aussi de libérer un espace ouvert ample pour recevoir des manifestations évènementielles.
Nous proposons que les Montréalaises prennent la forme de statues monumentales (de plus de 30 pieds), inventées par des artistes, concrétisant de subtiles représentations de ces illustres femmes. En jalonnant l'espace, elles libèreront une très grande force émotionnelle. Telles des ˝veilleuses˝, et disposées aux abords du miroir d'eau dans une symbolique protectrice, ces statues pourront regarder toutes les directions de la ville. Ce sera l'occasion d'offrir de l'exceptionnel à des artistes de choix pour des représentations à l'échelle de l'immensité des lieux.
Le Champs de Mars et son talus (aujourd'hui assez brutal) peuvent être retravaillés par des formes plissées. Ces jeux amples de gradinage constituent un grand théâtre sur la ville et aussi un socle élégant aux deux bâtiments historiques en mêlant dessin contemporain et tradition du jardin à la Française.
(Tiré du texte du concurrent)
26 numérisés / 26 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence