La Place des Montréalaises est le lieu de jonction entre le vieux et le nouveau Montréal. Elle doit donc trouver son identité et sa fonction particulière, à la jonction de ces différents quartiers. La place étant l'aboutissement d'un système de parc linéaire, elle doit proposer une expérience différente. En tant que connexion piétonne importante, elle propose un lien entre ces lieux, mais doit aussi devenir une destination. La place doit pouvoir s'intégrer dans un contexte urbain dense, et proposer une respiration dans le tissue urbain. En résumé, la place doit être un axe dans la ville, un fil conducteur dans le tissu urbain.
Chaque entrée vers le parc propose une expérience différente. En venant de la station de métro Champ-de-Mars ou des rues adjacentes, un vaste espace public accueille les citadins et les visiteurs, et contient également des emplacements pour vélos, des espaces pour des kiosques temporaires, et des espaces pour s'assoir sous les arbres. (1) Le site monte le long du côté nord-est de la place, créant une rampe accessible alignée d'arbre, entre la zone de livraison du CRCHUM et le parc. (2) La topographie continue de monter jusqu'au coin du site, créant un réseau de chemins courbes à travers les arbres et la prairie, émergeant a la lumière vers le pont piéton de la rue Saint-Antoine. (3) La topographie permet de larges vues vers le parc et vers la ville, tout en permettant un passage pour les voitures venant de la rampe de la route Saint-Antoine.
A l'intérieur du parc la rampe se détache du pont et navigue à travers un mélange de blocs de pierre et de plantations basses, (4) tout en formant un chemin vers le pont en porte-à-faux et la façade en verre du pavillon (5). L'étage supérieur du pavillon est un café duquel on peut profiter d'un panorama vers la ville. La rampe descend du pavillon vers l'entrée sud du parc, qui culmine par une série de bancs, terrasses, et espaces extérieurs accessibles (6). De l'autre cote, la façade du kiosque d'information et les espaces de stockage offre une réflexion en miroir de l'environnement du parc, tel un collage (7). La structure inferieure du pont flottant contient des toilettes publiques et une cafeteria. (8) Une berme de terre le long de la limite sud-est du site enveloppe les locaux techniques et mécaniques du bâtiment, tout en créant une barrière acoustique entre le parc et l'autoroute.
La place Marie-Josèphe-Angélique, au nord-ouest du site, s'ouvre sur le parc sous la forme de petites iles plantées de conifères et de fontaines, créant un espace calme et intime poussant à la contemplation (9). La diversité des expériences proposées crée des opportunités différentes pour commémorer les Femmes Montréalaises. Ces moments de reconnaissance singulière sont uniques et se trouve de manière naturelle le long du parcours dans le parc.
Ces espaces bordent la pelouse centrale, proposant un large espace pour les évènements et les installations temporaires (10). Les espaces organises de manière ondulatoire peuvent être utilise au quotidien comme des lieux pour des activités sportives, et le centre de l'espace peut servir d'espace de repos et de loisirs. Pendant l'hiver, ce lieu sert de focal et les chemins sont transformés en piste gelées pour pratiquer le patin à glace.
L'utilisation de la topographie est un élément majeur du Project. Les changements de niveaux créent une séparation visuelle entre différents éléments du programme, tout en permettant une série de vues chorégraphiées dans et a l'extérieur du site. De plus, la topographie aide à protéger le parc du bruit et du vent. Les différents niveaux dans le paysage sont construits grâce au geo-foam, un matériau de construction extrêmement léger qui a été utilise dans des projets similaires avec succès ces vingt dernières années. Le geo-foam peut être place sur des éléments structurels, et en dessous du sol et des plantations, avec une couche de sable et de drainage, il est perméable et permet à l'eau de pluie d'être filtrée à travers le sol et recycler pour traitement.
(Tiré du texte du concurrent)
8 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe