Symphonie
Archipel de la biodiversité
Une composition d'îles flottantes et d'oasis propose un archipel festif non minéral, un lieu unique de verdure et de fraîcheur au coeur du Quartier des Spectacles. De vastes promontoires nourrissent notre imaginaire écologique et permettent de libérer des surfaces au sol et de maximiser les superficies vivantes. Ultimement, ces microcosmes de biodiversité se rallient les uns les autres, à l'intérieur du site, pour créer un grand écosystème faunique, floristique, et citoyen. Là où les espèces cohabitent en harmonie. Le terrain 066 ajoute un maillon ludique à la chaîne d'espaces verts existants du centre-ville. Il devient le point de passage actuel et symbolique d'un corridor écologique à l'échelle de la ville. Symphonie est la réponse unique de ce quartier montréalais reconnu internationalement pour son audace face à la transition écologique des villes du monde.
Notre symphonie de biodiversité célèbre l'expression de cette chaine vivante. Les textures, les couleurs, les odeurs et l'univers sonore s'exprimeront dans une mise en scène riche et diversifiée, à l'image du quartier des spectacles.
Un jardin urbain.
Ce jardin est développé autour de l'univers de six espèces fauniques emblématiques montréalaises (d'oiseaux et d'insectes). Le milieu floristique est réfléchi en fonction des besoins écosystémiques de ces espèces, et devient un grand décor naturel : les pollinisateurs travaillent au maintien de l'écosystème alors qu'autour, une microfaune bourdonnante et la faune ailée offrent une danse vertigineuse.
À la fois belvédère, parasol, et couvert végétal, chaque structure verticale est imaginée comme un « chicot », un habitacle écologique dédié à l'alimentation, la nidification, et le repos (des espèces). Celles-ci sont perforées, et remplies de matières organiques, de brindilles et de pierres.
Une rencontre quotidienne.
Dans sa forme ludique, le jardin d'îles flottantes se compare à un jardin de sculptures monumentales. La place publique devient ici un lieu organique, ludique, et vibrant de vie. C'est une escapade au musée, en nature, au centre-ville. Un havre de fraîcheur partagé, une expérience sensorielle digne d'un jardin botanique. À la tombée de la nuit, les structures s'éveillent et rayonnent de l'intérieur. L'hiver venu, la topographie vallonnée invite à la glissade.
Un écosystème multifonctionnel.
Afin de concilier les différents besoins, les zones de parterre minérales sont ponctuées de sections en caillebotis pour faciliter la gestion de l'eau pluviale et offrir un revêtement végétal supplémentaire. En période de spectacle, elles pourront recevoir la machinerie et les équipements à entreposer, tout en permettant la croissance d'herbage hors période de festivités. Le citoyen pourra traverser l'espace ou s'arrêter un instant sur le mobilier aménagé.
Un geste écologique marquant dans la biodiversité le coeur du quartier des spectacles. Le projet va au-delà du verdissement, il met en scène la complexité et la diversité des écosystèmes socioécologiques montréalais. C'est un nouveau mode de vie en ville, où l'homme et la nature ne font qu'un, et où la faune et la flore se disséminent dans la ville et s'imposent discrètement au travers de la trame urbaine. Une symphonie urbaine où l'audace d'agir pour l'environnement compose avec notre imaginaire collectif.
(Texte du concurrent)
15 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Détail de construction