Du festival à la forêt, de la culture à la nature
Les saisons culturelles et naturelles se partagent le site à travers quatre paysages issus de la culture québécoise. À l'Ouest, la forêt urbaine s'élève et accompagne la transition visuelle vers les immeubles environnants. Au coeur de la forêt, une forme géométrique brisée se dessine en contrebas, l'agora. Elle vient créer une chambre urbaine, un lieu de rencontre privilégiée autour d'un plan d'eau l'été ou de glace, l'hiver qui rappelle aux visiteurs qu'autrefois le site était traversée par une rivière aujourd'hui disparue et que la nature qui sommeille n'est pas si loin! Havre de fraicheur l'été, lieu de rencontre au coin du feu lorsque la nuit tombe, et espace propice au patinage pour animer les longs hivers, le coeur de la forêt, est autant un lieu de vie multigénérationnel qu'une ode à la nature. Le long du boulevard de Maisonneuve, plantations indigènes, coquelicots et marguerites sont réunis dans un pré fl euri, sauvage et déstructuré, inondé de lumière, qui invite les visiteurs à ralentir, respirer et s'allonger dans l'herbe. La perspective s'ouvre vers l'extrémité Est du terrain où une prairie campagnarde tapisse le sol. En son centre, un cristal miroitant, entouré de cette nature plurielle si propre au Québec. Cette construction à l'atmosphère intime lie l'utile à l'agréable, le calme résidentiel à l'effervescence du quartier des spectacles: espace communautaire multifonctionnel pouvant accueillir régie et matériel aux niveaux supérieurs (1-3), et une vue imprenable sur la place des festivals du haut de son belvédère (2). Point focal du parc, cet espace se veut un lieu de vie animé toute l'année, un espace où se croisent et s'entremêlent résidents, travailleurs et touristes.
Le cristal est un espace qui rassemble, qui intrigue et interagit avec son environnement. C'est une construction vivante, une place publique où les visiteurs sont invités à dialoguer avec les miroirs qui composent la structure, mais aussi entre eux. À l'image de la trame narrative d'une courtepointe, l'architecture du cristal raconte l'histoire du quartier et de ses habitants, et plus largement, l'histoire du Québec. Le jour, son enveloppe composée de miroirs reflète la diversité du bâti qui ceinture la place : une diversité dichotomique composée de facettes qui forment son architecture morcelée. Devenu transparent et illuminé la nuit, le cristal laisse entrevoir sa structure métallique et délicate, et les activités intérieures. Au nord, s'étire la promenade des artistes dans la continuité de l'esplanade . Elle abrite des espaces de détente ponctués de mobiliers urbains permettant aux résidents de se retrouver le temps d'un diner, aux enfants de s'amuser dans un espace sécuritaire et aux travailleurs de prendre une pause dans une oasis naturelle pour s'isoler de l'atmosphère du bureau.
Quatre saisons, quatre points cardinaux, quatre atmosphères qui représentent fi nalement la multiplicité du quartier, mais une volonté commune de créer un lieu de vie et de rencontre. Un lieu qui témoigne de l'histoire passée et présente du site tout en apportant une bouff ée d'air frais dans un environnement très structuré. Un lieu qui rend hommage à l'ADN de Montréal : sa diversité!
(Texte du concurrent)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Croquis
- Croquis
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence