Telle une grande épave singulière, posée au coeur de la ville, pour des pauses dans le quartier des spectacles, «L'Échouerie» sera une grande nappe topographique qui abritera deux jardins, l'un souterrain et l'autre suspendu à l'angle entre la place des festivals et la promenade des artistes.
Rythmée par les saisons et les marées humaines, elle sera parfois une estrade, parfois une rive d'un étang, parfois un abri pour une ondée, parfois une colline glacée pour la glissade En tout temps, elle sera un lieu de pause, pour s'élever au-dessus des rythmes de la ville, avant de replonger dans la fête ou dans les coursives de la ville souterraine.
Une pièce urbaine singulière qui permet de ceinture la place des arts
L'intervention permettre de terminer la ceinture de la place des arts en marquant les perspectives la place des festivals et la promenade des artistes. De l'est l'emmarchement formera une sorte de parvis vers les tours du secteur des affaires. Du sud, la topographie invitera à la monter vers la montagne. Cet objet décalé dans la ville, parmi les tours et les places, sera un portail d'accueil dans le secteur de la place des arts et aussi un point de repère mémorable dans la ville.
Nature et biodiversité - deux jardins urbains et verticalité
Un travail en verticalité, prenant acte la réalité des transformations de l'homme tant en sous-sol qu'en hauteur, sera pleinement assumé et révéler dans le projet par la création de deux jardins, l'un au niveau de la ville souterraine et du métro, l'autre suspendu au-dessus de la ville, dans un ciel habité par les tours. La ville souterraine sera enfin révélée à la surface par la topographie qui se soulèvera vers l'ouest, Elle sera aussi percée vers le ciel pour mettre en résonnance un jardin sous la terre et un jardin sus¬pendu.
Une coque résiliente - réservoir d'eau et de terre fertile
Cette coque de navire permettra de créer un réservoir des eaux de pluie et de constitue un volume de terre pour le jardin suspendu et le jardin souterrain. L'ensemble contribuera à une quête d'équilibre des îlots de chaleurs du secteur par un espace vert et un îlot de fraîcheur pour le quartier.
Il pourra aussi être un îlot apportant un peu de chaleur en période hivernale par l'utilisation de sont lien avec les souterrains montréalais et le métro.
Convivialité et cohabitation - Les mutations saisonnières
L'été, l'espace sera une estrade pour les festivals et aussi un lieu aux multiples salons durant les interludes des festivités. L'hiver, il se transformera en une colline glacée pour la glissade dont la lumière de la ville souterraine viendra animer les sous-faces à l'aube et l'aurore. L'échourie, à la fois équipement pour le spectacle et topographie décalée, accueillera à la fois les citoyens du quartier, les visiteurs, les travailleurs, les spectateurset les artistes. On pourra s'y arrêter pour un spectacle, mais aussi, surtout, pour s'asseoir ensemble, pour s'arrê¬ter dans la ville pour s'empreigner des mues et mutations saisonnières du quartier des spectacles à Montréal.
(Texte du concurrent)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie