A L'orée de la ville : Un jardin sauvage s'invente
Notre travail a porté sur la nature et la Ville.
Notre proposition tant à affirmer l'existence d'une nouvelle approche de l'urbain : un courant qui remet au coeur de la réflexion sur la Ville contemporaine l'articulation entre le construit et le milieu naturel et vivant. Toutes ces questions touchent la question fondamentale du vivant de la ville, du maintien de la présence forte de la nature dans un milieu reconstruit par l'homme. Notre projet repose sur un pacte culture-nature visant à ce que les hommes habitent leur monde en accord avec toutes les formes de vie et plus particulièrement avec les milieux naturels. Il ne faut plus seulement embellir en additionnant des parcs, des jardins ou des espaces verts dans des grands projets urbains, mais il s'agit de penser la ville comme un grand milieu vivant et de l'inscrire dans son environnement naturel et de respecter les règles de fonctionnement et d'équilibre.
Notre projet met en scène la nature. Ils reflètent les préoccupations actuelles d'une meilleure gestion des écosystèmes et de gestion des eaux. Notre proposition sert directement la ville en traitant ses eaux pluviales et en régularisant le climat, il offre un large couvert végétalisé qui offrira une oasis de fraicheur en plein centre-ville.
À la rencontre d'une multitude de couches historiques entrelacées dans le temps prend vie un lieu colonisé par un espace de stationnement : un paysage sauvage se dessine.
Dédié à des espaces de stationnements, au seuil d'une nouvelle aire de développement de taille, amorcé depuis plusieurs années, amènera résidents, commerçants, gens d'affaire et passants, le projet propose de mettre en valeur cette poésie des lieux et de faire du paysage sauvage, un grand jardin sauvage.
Un jardin écologique
Le jardin sauvage tire parti de l'équilibre existant de son écosystème et propose une mise en valeur et une restructuration de la trame urbaine. Dans ce paysage végétal artificiel vient s'intégrer un ensemble de bassins d'eau à la fois ludiques et responsables de la gestion des eaux de pluie du site, notre proposition vise la création d'un « living machine » où seront traitées l'ensemble des eaux de ruissellement. Ainsi restructuré, le projet permettra l'intégration de cet écosystème en tant qu'îlot de fraicheur responsable de l'équilibre écologique de ce lieu urbain.
Un jardin poétique
Le projet transforme le lieu en jardin habitable : un lieu de repos, de rencontre et de jeux accessibles à tous. Il recompose avec la richesse vivante des lieux, afin de la réintégrer à une logique urbaine structurante pour le site. Il célèbre la poésie intrinsèque de son paysage.
Un espace dédié à l'animation urbaine et aux spectacles est prévu à même les aménagements et cela dans le prolongement du quartier des spectacles.
Un jardin évolutif
Le jardin deviendra le lien dynamique permettant la rencontre entre les différents éléments de la trame urbaine montréalaise. Évolutif dans sa forme, il est un jardin tentaculaire., il se transforme : d'une place minérale urbaine, il devient une woornef* pour s'ouvrir vers une clairière et une esplanade. Le jardin travaille à l'effacement des limites, misant sur la fluidité et le partage de l'espace public. Il favorise une multitude d'ambiances dont les dynamiques foisonnent, assurant un lieu vivant à travers les différents mouvements des usagers tout au long de la journée, de la semaine, de l'année...
Un jardin pour tous
Le jardin sauvage est un espace public à l'échelle de la Ville. Retissant ses connexions au grand réseau montréalais, il est capable d'accueillir visiteurs, évènements spéciaux, spectacles en plein air, mais il s'adresse d'abord aux usagers actuels et futurs du quartier, leur offrant des espaces de détentes, de rencontres, des lieux de repos, de pique-nique, des jeux pour enfants, des espaces de promenade et de lecture favorisant l'établissement d'une vie de quartier riche et dynamique.
Le jardin sauvage devient un lieu insoupçonné où foisonne la vie, à la fois sauvage, sophistiquée et maitrisée.
(Texte du concurrent)
14 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Dessin
- Dessin
- Dessin