Là où nous nous rencontrons Ici, c'est avec des lacets de perles de wampum, rivières de porcelaine, portés par d'enthousiastes coursiers qu'on conviait aux rencontres. Aujourd'hui, concepteurs autochtones et allochtones revisitent les sentiers ancestraux menant à la cohabitation pacifique et au bienêtre partagé, voici notre proposition conjointe. Qu'un lot oublié de Tiohtià:ke émerge en ce siècle comme lieu de mémoire et signal du passage vers un avenir réconcilié.
Salon vert L'oasis de fraîcheur étonnera par sa généreuse canopée de flore locale arborant couleurs saisonnières. Joint à la lisière gazonnée de la place des Festivals, salon vert, au sens propre comme au sens figuré, il accueillera nombre d'artistes oeuvrant à proximité. L'hiver, sous les bancs, le caillebotis laissera passer l'air chaud du métro créant des zones conviviales.
Eau, coquillages et perles L'eau reprendra ses droits; l'espace sera traversé par le lit de l'ancien ruisseau qui faisait partie de l'hydrographie naturelle de l'île, son tracé rendu visible, par des éléments vitreux rétroéclairés (au sol) ou luminescents (en hauteur). Et elle s'écoulera véritablement avec canal alimentant une pièce d'eau, point d'eau potable pour remplissage de bouteilles, brumisateurs, aménagements phytotechnologiques, etc. Au sol, à différentes échelles, représentations de coquillages, pourpres ou blancs, matière première des perles de wampum, avec surfaces de porosité ou de canalisation pour une gestion responsable des eaux pluviales.
Aménagement et sinuosités Ruisseau et coquillages dictent l'organicité des formes courbes, asymétriques, affirmant la spécificité de l'espace dans la topographie linéaire du quartier: galbe ‐ tour à tour convexe ou concave ‐ de grands coquillages pourpres et sinuosités des massifs arboricoles bordés de bancs. À l'est, ces éléments seront amovibles pour ménager un espace d'intendance aux festivals d'été. Variables dans leurs formes, des bancs amovibles et flexibles sont pareils à ceux de la place des Festivals avec mêmes base blanche et sièges de bois.
Le grand jeu des perles vivantes et lumineuses Structures aériennes, suivant le mouvement des passants, des chapelets de perles luminescentes émettront différentes sonorités de porcelaine accompagnées, le jour, par un miroitement irisé. Le soir, un jeu d'éclairage ‐ lui aussi connecté aux capteurs de mouvement ‐ fera briller les perles selon un chatoiement programmé. La création de ces installations sera confiée à un(e) artiste autochtone. Cette survenance urbaine et paysagère de l'héritage autochtone est un geste très contemporain, en harmonie avec la volonté de faire de Montréal une métropole de réconciliation.
Gestion de l'eau Les systèmes pour la gestion des eaux pluviales respecteront la topographie générale du site tout en privilégiant des mécanismes permettant de réduire les volumes de ruissellement dirigés vers les réseaux de la Ville, soit par infiltration, évapotranspiration par les sites de bio rétention ou réutilisation sur le site. En conformité avec les orientations du nouveau règlement 20‐030, on pourra ainsi conserver sur le site 11 des 19 mm de la pluie de conception (ce qui correspond à une capacité d'infiltration de l'ordre de 50 m3 de ruissellement). Le contrôle quantitatif pour les événements plus importants sera effectué à un taux de 35 Ls/ha.
(Texte du concurrent)
23 numérisés / 23 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Dessin
- Image de référence