La proposition assure d'une part une continuité souhaitable de la Place des Festivals vers le Nord par la récupération de l'emprise du boulevard de Maisonneuve et prolonge également la Promenade des Artistes en l'étirant jusqu'à la rue de Bleury, répondant ainsi aux besoins de polyvalence et de multifonctionnalité d'un espace modulable au gré des programmations festivalières et saisonnières.
D'autre part, le projet propose d'adosser cette nouvelle place à une modulation significative généreusement plantée, qui permettra d'ajouter au coeur d'un quartier densément construit un noyau de biodiversité favorisant la cohabitation des résidents avec la programmation récurrente du Quartier des Spectacles
L'ensemble est à l'image d'une scène et de la salle qui l'entoure, permettant des mises en scènes diverses. Les éléments de sa composition sont les suivants :
La scène : espace pavé et ouvert à l'extrémité Sud-Est de la place et qui s'ouvre sur le Quartier des Spectacles et son riche cadre bâti. Elle permet l'installation saisonnière de programmations diverses et de mobiliers amovibles.
Le côté cour : qui borde la scène sur son flanc Est le long de la rue Jeanne-Mance, il prend la forme d'un parvis d'accueil.
Le côté jardin : une esplanade piétonne principalement minérale en légère pente qui assure un lien généreux depuis la rue De Bleury et l'édicule de métro vers la scène ; elle est parsemée d'îlots plantés de pommetiers et de couvre-sol et de mobiliers.
L'amphithéâtre : principal élément topographique du site, partiellement constitué de gradins et principalement d'un talus gazonné et planté, il devient une aire d'appropriation libre de l'espace. Il peut accueillir des activités de glissade en hiver.
L'arrière-scène : petit boisé en pente densément planté le long des rues de Bleury et Président Kennedy traversé de sentiers permettant de découvrir progressivement la nouvelle place tout en agissant comme écran verdoyant pour le quartier au Nord de la place.
Le balcon : point culminant de l'espace sous la forme d'une passerelle belvédère surplombant tout le Quartier des Spectacles et offrant un point de vue singulier sur l'espace urbain.
Le décor : un ruban construit, tantôt garde-corps, tantôt mur de grimpe ou tunnel, qui serpente le sommet topographique du site depuis la rue de Bleury jusqu'au Balcon et permet l'introduction d'une programmation ludique pour les clientèles familiales de l'espace.
Les eaux de ruissellement s'écoulent en bas de talus et cheminent en surface vers un système d'emmagasinage souterrain situé sous la butte et au point bas de la scène sous le balcon, puis sont retournées à la nappe phréatique.
Depuis la rue de Bleury et traversant la place, s'écoule un filet d'eau qui sillonne et sursaute dans une coulée en pierre sculptée aboutissant à un orchestre de jets de brumes qui animent la place en période estivale et apporte une fraîcheur souhaitable.
Les traces anciennes d'une présence faunique riche et qui est à l'origine de Montréal, sont tapissées à la grandeur du site sur le ruban décor, mais aussi sur les pierres de la coulée, et sont aussi mises en scène par l'intermédiaire de systèmes de réalité augmentée dispersés le long des parcours de la place. La faune s'offre ainsi elle aussi en spectacle.
(Texte du concurrent)
12 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma