Halte-là ! Halte-là ! Halte-là !
Inspirée de la vocation commerciale et culturelle de la rue Ste-Catherine, notre proposition se développe selon trois axes stratégiques : 1) Compenser les impacts négatifs du chantier en augmentant l'attractivité sociale de la rue Ste-Catherine; 2) Profiter des espaces libres et commerces vacants pour y « construire » de nouveaux lieux publics événementiels qui offriront, en été comme en hiver, différents espaces d'attraction destinés à accueillir les travailleurs, les résidents, les enfants, les touristes; 3) Développer l'idée d'un paysage éphémère tirant parti de l'esthétique des échafaudages de chantier, afin de mettre en lumière une SCÈNE DE CHANTIER et une série de HALTES, intrigantes et invitantes, le jour comme le soir, et qui contribuent à la signature identitaire de l'événement « Vivre le chantier Ste-Cath ».
Scène de chantier
En dialogue avec son contexte urbain et ses différents cycles d'animation (festivals, saisons, jour, nuit, etc.), la scène de chantier est un lieu d'accueil et d'information sur l'avancement des travaux. Repère et lieu principal de l'événement, elle est située à l'intersection de la rue Bleury. Structure habitée et isolée des intempéries, son toit accessible, telle une agora, propose la mise en spectacle du chantier. Offrant une vue dégagée et lointaine vers l'ouest et sur les travaux, l'agora offre aussi une expérience nouvelle de cette porte d'entrée au Quartier des Spectacles.
Haltes
Connectées visuellement à la scène, les haltes saisissent les opportunités d'installation qu'offrent les différents vides urbains qui caractérisent le paysage de Sainte-Catherine : les parvis d'église, les trottoirs élargis et surtout, les locaux vacants. Suivant une entente de location, profitable autant à l'événement qu'aux propriétaires concernés, des haltes sont aménagées devant et à l'intérieur de ces espaces vacants. À la fois repères et attractions, les haltes définiront une programmation d'activités qui joueront le rôle de fonctions de support ou d'appel. Ainsi, le chantier sera ponctué de lieux nouveaux, utiles et informatifs : un centre d'interprétation sur le chantier et sur l'évolution de la rue Ste-Cath; une aire de jeux pour les petits et grands enfants; un jardin d'hiver; un kiosque d'information pour les festivals; un espace créatif pour les artistes du secteur; etc.
Paysage signifiant
Objets d'attraction et de mise en lumière, la scène principale et les haltes contribueront à transformer le paysage temporaire du chantier. Afin de définir une signature architecturale, graphique et identitaire propre à l'événement, nous suggérons l'utilisation et la réinterprétation du langage et du matériel d'un chantier conventionnel - principalement l'échafaudage, la toile et le pictogramme. Ainsi, tant à l'extérieur sur le trottoir, qu'à l'intérieur des locaux réinvestis, ses éléments se transformeront et s'adapteront, comme une structure continue, au gré des besoins de la rue et des nouvelles activités. Lanterne le soir, support à une exposition, structure d'une agora ou d'un jeu pour enfants; le nouveau paysage sera à la fois ludique, invitant et lumineux; permettant de diriger et d'informer les gens sur les parcours possibles et les nouveaux lieux à visiter.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 12 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie