Soulignons d'abord l'emplacement symbolique de l'édicule de la station Saint Laurent. Solidement ancré à la croisée de l'est, de l'ouest, du nord, du sud et d'un cinquième point cardinal, le sous-sol, c'est la voie d'accès au véhicule urbain planétaire le plus utilisé, le métro.
Les usagers émergeant ou se dirigeant vers l'édicule découvriront un singulier déambulatoire piétonnier balisant tout l'espace public entourant le pignon sur rue de la station de métro Saint- Laurent.
Les artéfacts figés, tristes symboles d'une ancienne mouvance, vestiges glaciaires d'une urbanité révolue, accentueront ainsi le défilement cinétique des piétons témoins. Ces objets déchus recyclés en oeuvres d'art ludiques, deviennent alors les curieux manèges d'un parc d'attraction inédit. Un parc automobile qui devient un parc d'amusement, un carnaval, enseigne séculaire de mouvance et d'itinérance...L'environnement musical composé à partir des sonorités du métro sera axé vers l'impressionnisme et l'émotion. Cette musicalité sera diffusée à partir du toit de l'édicule et ce durant les heures d'ouverture du métro. Son rôle est de mettre en valeur les richesses du métro au détriment de l'enfer de la circulation automobile urbaine.
Le témoin passant sourira d'abord puis naturellement s'intègrera au concept en jetant un coup d'oeil aux artéfacts glacés, découvrant alors, à l'intérieur de chaque module, les jeux d'optiques typiques que l'on retrouve dans toutes les foires populaires... Bref c'est notre souhait que les participants se payent ainsi la traite en se réappropriant un espace public qui leur appartient.
La nuit tombée, les machines figées deviennent objets lumineux magiques, s'inscrivant dans un paysage de lumière mouvante à la fois étrange et festif dans l'esprit des fêtes du Solstice d'hiver. Une sonorisation indépendante à chaque module témoignera intimement du passé glorieux de la Main.
Un module déposé sur le toit de l'édicule mettra en valeur l'emblème du métro tout en narguant gentiment le garage situé de l'autre côté de la rue.Veuillez noter que ce module servira également de régie son et lumière.
Toutes les carrosseries recyclées auront été évidées de leurs éléments mécaniques laissant ainsi la place au matériel de création.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition n'est pas retenue puisqu'elle ne contraste pas avec l'hiver et qu'elle amplifie la tristesse du lieu.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence