Notre proposition est fondée sur le comportement de la neige dans le milieu urbain. Elle est conçue avec la neige et -surtout-, avec son envers, c'est-à-dire l'absence d'elle, en créent un environnement ludique qui touche le public tant physiquement que dans son imaginaire.
L'idée a commencé en observant les trous d'hommes sur la rue quand la neige tombe. A cause de la chaleur qui émane par ces structures métalliques, la neige fond et spontanément se construisent alors d'espaces délimités sur la blanche route. Ces « espaces vides et chauds » embrassent des piétons dans leurs déplacements quotidiens en rappelant des contrastes saisonniers. L'installation urbaine Fleur de glace est basée sur ce principe.
Fleur de glace consiste en une grille-plateforme-promenade chauffée en forme d'un immense flocon de neige. A l'image d'un labyrinthe, il se déploie dans l'aménagement de la place Émilie-Gamelin en invitant les gens à se perdre sur lui. Également, il renforce les axes de circulation naturels de l'endroit. Au niveau piétonnier, la forme complète du grand flocon de neige n'est pas totalement perceptible à première vue; il faut la découvrir en déambulant sur des chemins ou bien le regarder dans haut dans un des bâtiments alentour.
Pour le chauffage, on propose un système d'eau chaude à l'intérieur de la grille-plateforme. Au centre, au carrefour des chemins, des jets de vapeur chaude interactifs s'activent quand le public passe au dessus. Fleur de glace est semblable au jeu de fontaines animées d'été transportée dans l'hiver, en remplaçant la froideur de l'eau par la vapeur d'eau chaude. Des gens peuvent se réchauffer quelques instants en promenant dans l'espace et jouer avec la vapeur interactive au centre de la plateforme.
Quand la nuit tombe, un système d'éclairages interactifs de diverses intensités renforce la forme quand le public marche sur elle. De la même manière, un système de caméras placées au dessus enregistrera l'installation et l'image sera projetée en temps réel sur des façades des bâtiments alentour. Une perspective urbaine différente qui joue avec des participants et avec le contexte.
Neige, vapeur d'eau et lumière, un spectacle d'éléments pour découvrir le vaste et magnifique laboratoire de la nature hivernale.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition est originale mais présente moins d'intérêt à l'échelle du piéton qu'en vue aérienne. Le concept est théorique et le jury s'interroge sur le rendu final de l'aménagement.
(Tiré du rapport du jury)
13 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence