La place des festivals rassemble à la fois résidents, touristes et travailleurs, se laissant séduire par la métamorphose des lieux, saison après saison. Les moyens de transit de tous les types sont devenus des éléments essentiels au contrôle des flux sur l'emplacement, et participent à l'activation des lieux.
La piste cyclable, corridor de transit majeur au centre du Quartier des spectacles, inspire l'élément de mise en scène principal. Sa transposition sous la forme d'une piste patinable suggère le potentiel d'un nouveau moyen de transport propre à la nordicité. Se dévoilant tel un parcours sur le site, elle suggère de par sa nature le potentiel de connexions entre les différents pôles du Quartier tel que le Parc des Festivals et la Promenade des artistes.
Alors que les patinoires extérieures sont habituellement munies d'amortisseurs de choc tel que les balles de foin compressées, cet élément complémentaire à la glace devient un clin d'oeil au paysage rural qui existait avant le 18e siècle sur le site actuel. Des balles de foin empaquetées sont disposées au pourtour de la piste. Elles prennent la forme de pastilles géantes, utilisées aussi bien comme mobilier urbain que pour assurer la sécurité des patineurs. La première phase de l'installation s'étend à perte de vue du Nord au Sud tel un champ entre les deux artères principales du site, suscite l'intrigue auprès des passants et les invite à venir prendre une pause bucolique en plein coeur de la place. Cette mise en place constitue l'indice annonciateur de la patinoire dont le dévoilement se fait le jour de l'an, au coup de minuit.
Une piste de glace formée par une boucle de 1 200 pieds de long sur une largeur de 8 pieds vivifie le Quartier des spectacles et anime le voisinage à l'échelle urbaine. Une lumière continue intégrée à son périmètre accompagne le visiteur dans son parcours et prend part à l'expression de la signalétique. Le tracé coloré sous la glace répond à l'idée génératrice de sorte que le visiteur observe les mêmes règles d'usage que sur une piste cyclable dans l'atteinte d'une harmonie de cohabitation. Le projet se compose de matériaux abordables et écologiques en vue du contrôle budgétaire. L'utilisation limitée des matériaux assurera au démontage une réutilisation des produits envisagés, minimisant ainsi les pertes et le gaspillage.
Ce parti pris questionne nos habitudes sportives en hiver et la place qu'elles occupent en milieu urbain. La mise en scène expose la mémoire des saisons à tous ceux qui fréquentent le Quartier et espère ainsi provoquer un engouement aux plaisirs de l'hiver.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition est éliminée car l'aménagement d'une patinoire sur un site en pente est problématique et difficilement réalisable dans le cadre du budget disponible.
(Tiré du rapport du jury)
5 numérisés / 5 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation