Souvent perçue négativement dû à sa rigueur, la saison froide apporte également le mystère et la féérie. Afin de transporter cette féérie durant tout l'hiver, La Traversée Artique propose un passage émotif et festif qui saura faire vivre à tous les passants le coté magique de l'hiver québécois.
Basé sur des éléments caratéristiques de l'hiver, soit le froid, le vent et la neige, ce sentier alternatif formée d'une suite d'arches sera à la fois visuel et auditif . Tout au long du sentier un environement sonore hivernal transporta le visiteur. Du 15 au 31 décembre l'univers proposé sera sur la période des fêtes. Très coloré, l'univers donnera une envollée extra-sensorielle qui égaillera quiquonte s'y aventurera. Au 31 décembre un décompte fera basculler l'univers dans une nature hivernale éclatante.
Plusieurs points d'intéractions influenceront le contenu visuel de la Traversée Artique de la Place des Spectacles. L'expérience passive de la circulation influencera certaines parties du passage tandis que des points d'intéractions sur les surfaces de projection inciteront les visiteurs à s'arreter et à participer à l'expérience visuelle et sonore. Par exemple, à l'aide de ses bras le visiteur pourra déplacer les accumulations de neige. Ainsi il dévoillera les images qui se cache sous la neige. Afin de rendre l'expérience le plus immersif possible du visuel sera projeté sur les toutes les parois intérieures de l'arche. Les structures fermées qu'offrent les arches permettront également la diffusion du visuel tout au long de la journée.
Afin de ne pas perturber le va et vient dans le sentier, la largeur des arches sera assez grande pour permettre à ceux et celle qui désirent s'arrêter de ne pas bloquer le passage à ceux et celles qui ne désirent que passer. Pour encourager les passants à emprumter le parcours, les deux extrémités seront orientées vers les coins de rues. Ainsi, un itinéraire, différent du trottoir, s'offrira à eux. Puisque la Traversée Artique est formée de plusieurs arches, il sera possible d'entrer et de sortir à plusieurs endroits durant le parcours.
Le soir, un éclairage mettra en valeur la structure, qui par son fini lustré donnera un effet de glace à toute l'installation. Il sera donc possible d'admirer toute l'ampleur de la Traversée Artique sans même s'y aventurer. Toutefois la vue dervrait piquer la curiosité de tout ceux qui s'en approchent.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition est intéressante pour sa présence de jour et de soir. Le concept s'efface toutefois de par sa trop forte redondance avec l'architecture des éléments de la place et apporte peu d'éléments de surprise.
(Tiré du rapport du jury)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Dessin
- Dessin
- Dessin
- Dessin