Rues intérieures et bord de l'eau
Le Vieux Québec, comme la plupart des vieilles villes situées au bord de l'eau, ne s'est pas vraiment préoccupé de celui-ci. Les rues, les bâtiments et les espaces publics ont été aménagés en fonction des activités civiques. Le bord de l'eau constatait tout simplement la limite de la ville. Ainsi, une trame neutre de rues et d'espaces publics s'est formée, donnant au public un accès facile à la rive du fleuve, tout en préservant les formes urbaines familières comme les rues, les quartiers, les places et squares et les carrefours. Par contraste, plusieurs villes contemporaines situées au bord de l'eau ont été déformées par l'importance excessive qu'on a voulu accorder à la vue sur l'eau au détriment des commodités publiques et privées. Comme cet aménagement sera construit sur une étroite bande de terrain encerclant le Bassin Louise, il est particulièrement reposé à une pareille déformation. Cependant, même là où il est le plus étroit, le site reste assez large pour englober au moins deux blocs étroits du Vieux Québec.
Ce projet tente d'éviter toute déformation par la conception d'une chaîne d'espaces urbains intérieurs tout au long du site parallèlement au bord de l'eau. Cette chaîne d'espaces comprend : une rue étroite assortie des petites places publiques aux carrefours, un petit parc de loisirs, la place du marché, une grande allée bordée de boutiques, une galerie vitrée, une grande salle extérieure en forme elliptique.
Forme architecturale
Les salles extérieures de ce système d'espace ouvert sont formées d'une série de bâtiments divers qui peuvent être construits comme entités distinctes. Chacun de ces bâtiments a sa propre expression intérieure. Incorporé à la chaîne d'espaces publics, il garde quand même sa propre identité.
La façon de traiter les logements dans ce projet comporte deux aspects urbains. D'un côté, l'unité résidentielle, c'est-à-dire la maison en terrasse, emprunte les matériaux, le gabarit et les détail des maisons traditionnelles de Québec.
Sur la rive sud du Bassin, les maisons ont quatre étages ou moins, partageant le gabarit et les matériaux de celles du voisinage. La rive nord, par contraste, ajoute à cette formule des constructions en hauteur. Ces constructions en hauteur contiennent stationnement dans les premiers cinq étages donnant sur le côté nord, élevant les appartements au-dessus de la rue de service industrielle.
Marché public
Le marché public se trouve dans un grand espace ouvert complètement entouré d'une loggia qui donne protection aux étals. La loggia est ouverte des deux côtés : ainsi quelques étals font face à la promenade au bord du Bassin. Au milieu de la place du marché se trouve une allée formée de deux rangs d'arbres feuillus. Le stationnement pour les clients du marché est achevé à chaque côté de cette allée. Le stationnement est traité comme une partie intégrale de la visite au marché et ainsi n'est pas caché.
(Tiré du texte du concurrent)
20 numérisés / 19 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe