En contrebas des remparts historiques de la ville de Québec, le site offre une rare opportunité de développement à grande échelle dans la cité. Le projet est influencé par le tissu urbain du Vieux-Québec, caractérisé par ses habitations en terrasse, par ses places publiques, par l'omniprésence de bâtiments ecclésiastiques et enfin par des bâtiments tels que le Château Frontenac ou la Gare du Palais à l'architecture particulière de style « Château ».
Quoique situé dans un arrondissement historique, il est évident que seule la partie sud du site est véritablement reliée au Vieux-Québec. La partie nord est un vaste développement industriel offrant comme perspective la masse des silos.
Une enveloppe périphérique...
Une enveloppe périphérique relie les 4 secteurs d'aménagement. De la rue, le projet se lit comme une suite quasi-ininterrompue de bâtiments. Des cours intérieures accessibles par des portes cochères, lui donnent une échelle plus intime axée sur le Port de Plaisance, le coeur du développement.
Des considérations environnementales telles que les vistas à partir de la falaise et le besoin d'intégration avec les alentours ont inspiré la volumétrie des bâtiments et des toitures.
Les liaisons piétonnières, les axes et la hauteur des bâtiments sont étroitement reliés au concept d'aménagement du Vieux-Port de Québec.
Des espaces urbains diversifiés...
Une séquence d'espaces urbains variés caractérise les différents secteurs. La profondeur du Secteur Sud permet l'aménagement de trois espaces intérieurs entourés par des bâtiments de même hauteur selon la tradition européenne. Il y a une relation étroite entre ces espaces et jardins et les cours ecclésiastiques du Vieux-Québec. Le Marché suit cette tradition avec ses 3 cours entourées d'abris couverts.
Le Secteur Central est composé de 3 espaces à caractères divers groupés autour d'un axe central : la terrasse récréative; le jardin des résidences; l'amphythéâtre avec une scène circulaire.
Les espaces urbains du Secteur Nord alternent entre les places d'entrée et les jardins classiques desservant appartements et maisonnettes de ville, tous orientés vers le Bassin Louise.
(Tiré du texte du concurrent)
18 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation