La composition architecturale est un exercice de création toujours difficile, et dans un espace aussi privilégié, le bassin Louise. Le défi est gigantesque.
Aussi l'avons-nous abordé résolument par un parti très affirmé, bien en évidence et complémentaire.
Le projet qui nous intéresse a donc, un élément très important : son point d'eau qui joue sur l'intégrité de l'ensemble domiciliaire, commercial et sportif. De par cette influence, nous avons apporté au site, par ses bâtiments un caractère marin répondant de son environnement immédiat.
Comme l'agglomération voisinante de ce développement est construite de pierre et de béton. Nous avons conservé le béton comme traitement de l'enveloppe du bâtiment et le cuivre serait proposé pour les toitures, toujours dans le but d'un respect des lieux circonvoisine, tels que la place Royale.
L'apport d'un vieillissement normal de la construction a été pris en considération.
Vous remarquerez que l'entrée de chaque bâtiment est souligné par un tube de béton texturé et traite différemment des bâtiments eux-mêmes.
Les percées visuelles répondent aux critères demandés et plongent les regards du carré parent, de la gare intermodale vers le bassin Louise. Tout comme, la fenestration qui se veut également la plus possible en direction du bassin Louise.
Le marché public se matérialise par une structure tridimensionnelle déjà utilisé sur le site du Vieux-Port afin de rejoindre certains objectifs exprimés. Les centres commercial et sportif se jumellent par leur architecture.
Nous voulons relier par l'intérieur tous les bâtiments en misant sur la prolongation de la promenade Abraham Martin.
(Tiré du texte du concurrent)
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- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
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- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
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- Plan
- Plan
- Plan
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- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation