Ce projet tente de révéler trois conditions à la fois importantes et contradictoires de la diaspora et de l'aménagement de l'espace public du Nouveau Musée de l'Holocauste Montréal.
Contexte
1. La forme iconique proposée respecte l'alignement du boulevard St-Laurent tout en initiant un lieu et sentiment d'appartenance
2. Cette forme évoque en elle-même, la nature incomplète et la perte du peuple juif suite à la Shoah et offre une possibilité de mémoire et d'espoir.
3. Cette forme échancrée rend palpable l'absence et représente la dialectique moderne de la présence et de l'absence dont la personne juive fut un sujet clé.
Volumétrie
La volumétrie de base du musée est faite de deux volumes en escalier, se croisant. Un hors-terre et l'autre souterrain. Entre ces deux formes, est disposé un troisième volume, l'entrée et l'agora transparentes, qui relie les volumes solides et opaques mais empêche leur tentative de redevenir un tout.
Programme
La forme en escalier souterraine contient les éléments dynamiques et interchangeables du programme, dont l'agora, les espaces de commémorations et d'histoire orale, les espaces temporaires, et l'auditorium. La forme en escalier hors-terre contient la collection permanente du musée.
(Texte du concurrent)
Le jury apprécie le côté mémorable et marquant de ce projet. Toutefois, l'organisation des espaces semble complexe et gagnerait à être clarifiée. L'intégration du projet dans son contexte n'est pas adéquate, de l'avis du jury.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Axonométrie
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma