Préserver la mémoire
Avant que ne disparaissent les derniers survivants et survivantes de l'Holocauste, dont 10 000 se sont réfugiés à Montréal, le Musée se veut lieu de préservation de la mémoire. Il se veut aussi lieu de rassemblement, de partage, de transmission. Lieu d'inspiration et d'espoir à l'intention des jeunes générations, présentes et futures.
Dépositaire d'artéfacts et de témoignages qui lui ont été, et lui seront, confiés par des individus et familles ayant subi les affres de l'Holocauste, le futur Musée disposera enfin de l'espace nécessaire pour remplir véritablement sa mission. Par ailleurs, son implantation dans un quartier, longtemps associé à la communauté juive de Montréal, lui permettra de pleinement renouer avec l'histoire.
Le plan
Visiteurs et visiteuses qui s'approchent du bâtiment, le long du boulevard Saint-Laurent, sont attirés par le flot de lumière qui émane du coeur même de ce grand îlot qu'occupe le Musée. L'entrée principale s'insère dans la longue paroi vitrée, tout près des vestiges de deux bâtiments anciens dont la présence rappelle la vocation initiale des lieux.
À proximité de l'accueil, se trouvent les services habituels d'un espace culturel, vestiaires, café, boutique et autres de même qu'un auditorium. Trois salles de classe sont regroupées à l'arrière, le long de la façade donnant sur la rue Saint-Dominique.
La décision de concevoir un bâtiment de deux étages a permis d'insérer le Jardin mémorial, circulaire, au coeur même des lieux. Ce jardin symbolique, avec son espace commémoratif attenant, constitue l'élément central du projet. Les lanterneaux géants, qui ponctuent le sol du Jardin, établissent un lien visuel entre la salle d'exposition temporaire, en sous-sol, et l'espace réservé à l'exposition permanente, au second étage. Le grand toit, conçu de manière à pouvoir résister au dur climat québécois, recouvre le tout.
Le toit
Unique dans le paysage montréalais, le toit se déploie telle une grande voile invitant au voyage. L'ampleur du geste prend toute sa signification lorsque perçu du Jardin mémorial, au coeur même du projet. Symbole d'espoir, le toit puise sa force chez les survivantes et survivants de l'une des plus sombres périodes du 20 ͤ siècle. Ses courbes se reflètent à l'intérieur, recouvrant tout en douceur souvenirs et artéfacts constituant l'exposition permanente du Musée.
Inscrit dans ce quartier historique, premier lieu d'accueil d'une importante communauté juive au tournant du 20 ͤ siècle, le Musée se veut respectueux du tissu urbain qui l'entoure. Mais il se veut également geste fort, résolument contemporain, où se côtoient courage et innovation, souvenirs et espoirs.
(Texte du concurrent)
Le jury apprécie beaucoup le grand geste unitaire proposé par ce projet. Le jardin est généreux et attirant depuis la rue. Toutefois, des réserves sont exprimées quant à l'absence de tranquillité et de moments de recueillement dans le jardin. Le jury est d'avis que l'organisation des espaces intérieurs présente certaines lacunes, notamment quant au fonctionnement et à l'absence de connexion visuelle avec le jardin. La conservation des deux façades des bâtiments vernaculaires apparait artificielle et maladroite.
(Tiré du rapport du jury)
9 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie