Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.' Ferdinand Foch
L'Holocauste a marqué l'histoire par l'assassinat de 6 millions de personnes, mais aussi la rupture de la transmission d'une culture, le déracinement des survivants.
Tout en respectant les hauteurs environnantes, le parcellaire, la volumétrie des deux bâtiments existants qui seront démolis, l'insertion dans le tissu urbain veut marquer cette rupture tout en transmettant un message fort sur le devoir de la mémoire et de la transmission. Le bâtiment étonne, dérange même, fait parler de lui et de sa mission; l'intention est de briser l'indifférence et l'inaction. Nous proposons un geste sensible et fort en même temps, une architecture comme éducation sentimentale à la mémoire de l'Holocauste.
Ainsi, le projet MemHo, la Mémoire de l'Holocauste se veut une présence en ville. Son volume s'intègre au gabarit de la rue et se démarque par l'austérité de sa texture. Cette attitude urbaine annonce une expérience muséale introvertie et marque le poids d'une mémoire. Les organes principaux du musée sont inscrits dans une masse primaire : l'agora est creusée dans l'angle, le jardin au coeur, la galerie d'exposition s'enroule autour du jardin et les autres programmes se lovent dans les volumes restants.
Le jardin est une des pièces maîtresses du musée. Son foisonnement végétal contraste avec la masse du bâti et son caractère minéral. Il est le véritable horizon du parcours muséal qui s'enroule autour de lui à la manière d'un ruban. La galerie d'exposition permanente est un parcours ascendant qui part du niveau médian de l'agora et rejoint cette même agora par le haut.
Tout au long du parcours, des interactions sont ménagées avec les autres programmes qui composent le bâtiment. Le jardin est l'horizon contenu du parcours muséal et renforce ainsi le caractère introspectif du lieu.
Les musées de la Shoah portent un témoignage pesant, et chacun à sa manière tente d'offrir le support sensoriel d'une narration. Le MemHo travaille l'inertie et la masse de la matière comme un pendant architectural de la notion de mémoire et incite à la lenteur et au recueillement.
L'expérience du musée est à part, complètement introvertie et son rapport à la ville en est l'illustration directe. Le seuil de la ville, marqué par un creusement, crée une rupture de sol. L'arrivée dans le volume monumental de l'agora couplée au travail de la lumière manifeste le passage dans un monde à part orienté vers le jardin.
La lumière émane principalement du jardin et parfois des parois urbaines par un jeu de failles. Ces dernières viennent creuser la masse, et créent l'opportunité d'un jeu de contrastes d'intensité lumineuses entre les fines arrivées de lumière et les quelques fenêtres s'ouvrant sur le jardin.
L'expérience sensorielle du bâtiment se joue de ces effets de contraste entre lumière et ombre, lourd et léger, végétal et minéral au service du rythme d'une visite où les points de vue se renouvellent et la compréhension du lieu s'approfondit au fur et à mesure du parcours.
L'architecture du musée explore le rapport au temps par le biais de la matière en employant des matériaux intemporels, par l'utilisation du jardin comme pièce centrale en embrassant son caractère changeant, et par l'organisation des parcours dans un ruban ascendant.
MemHo est une présence à la fois contemporaine et intemporelle destinée à garder vivant le souvenir de l'Holocauste au coeur de Montréal.
(Texte du concurrent)
Bien que peu défini, ce projet intéresse le jury, notamment en raison du parti architectural très simple, plaçant le jardin au centre des espaces. Le découpage de la façade en pierre, bien qu'intéressant dans sa façon de refléter l'échelle des bâtiments de la rue, évoque au jury une image de dureté et de fermeture, qui n'a pas l'aspect invitant et accessible recherché par le Musée.
(Tiré du rapport du jury)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Extrait de planche
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma