Notre objectif
Le nouveau Musée de l'Holocauste de Montréal sera un lieu porteur d'émotions qui véhicule des valeurs démocratiques telles que la tolérance, la transparence et la participation. Au lieu d'en faire une grande réalisation aux accents dramatiques, le Musée devrait s'imposer comme un espace de mémoire et d'apprentissage, rappelant la nécessité de combattre l'intolérance et le racisme par une meilleure compréhension de l'Histoire.
Le passé et le présent
À travers le temps, le boulevard Saint-Laurent a toujours constitué le foyer d'accueil de nombreux immigrants venus au Canada pour trouver refuge et aspirer à un avenir meilleur. Aujourd'hui, cette rue vibrante offre une grande diversité de commerces et de lieux culturels. Implanter le Musée sur cette artère emblématique de Montréal l'ancre dans l'histoire de l'immigration tout en posant une question essentielle : comment assurer une transition entre une rue aussi animée et un Musée de l'Holocauste ?
Entrée et organisation spatiale
L'entrée du musée joue un rôle majeur dans cette transition. En créant un portail d'entrée et un jardin intérieur entre le boulevard Saint-Laurent et l'agora du Musée, le visiteur sera guidé depuis la rue vers un espace architectural, vers la sérénité du jardin intérieur et, finalement, vers l'entrée du Musée lui-même.L'agora représente l'espace central du bâtiment, et se rattache à différentes zones. L'exposition temporaire est située au rez-de-chaussée, à proximité des zones publiques et des espaces de service du bâtiment. L'atmosphère calme du deuxième étage invite à la visite de l'exposition permanente et des aires de commémoration et d'histoire orale. Dotée d'une belle luminosité en journée, l'administration est située au troisième étage, bordée par une terrasse sur le toit. L'espace est situé en recul de la rue, l'idée étant d'être à l'abri du regard des voisins et de limiter la hauteur des façades sur rue.
Les jardins
La présence de végétaux est importante dans le Musée de l'Holocauste. À la fois symbole de croissance et de vie, leur présence ancre le musée dans les saisons qu'il traverse. Le Musée compte deux jardins qui se veulent des lieux refuge. Le jardin d'entrée au niveau de la rue a une fonction semi-publique, puisqu'il est conçu pour pouvoir être ouvert vers la rue ou fermé par un portail. Le jardin commémoratif au premier étage est un jardin luxuriant et paisible qui invite les visiteurs au repos et au recueillement.
Altérité
Le Musée est conçu comme une suite de pièces façonnées par l'expérience qu'elles représentent et par leur fonction. Les espaces d'expositions sont larges et rectangulaires, ce qui leur confère toute la souplesse requise. Les salles de commémoration et les jardins ont quant à eux une forme ronde pour que les visiteurs s'y sentent accueillis. Les formes arrondies sont irrégulières, ou quelque peu tordues, pour éviter des formes géométriques parfaites. L'intention est ici de créer des pièces plus ouvertes à l'interprétation et de laisser une plus grande liberté de mouvement aux usagers. Conceptuellement, cette idée rappelle l'imperfection de la nature et de la condition humaine pour bien comprendre l'histoire.
Contexte et façade
Les façades actuelles du boulevard Saint-Laurent présentent des petits reculs qui créent un rythme décalé et continuellement ponctué de variations. Le nouveau musée participera à ce rythme grâce sa façade pliée qui offre de petites sous-divisions de la surface, tout en étant perçu comme un seul bâtiment. L'échelle de la façade est réduite en repoussant le troisième niveau vers l'arrière, s'assurant ainsi de respecter la hauteur du cadre bâti environnant.
La division de la façade fait aussi référence à l'échelle des deux bâtiments existants, qui seront démolis.
La façade instaure une frontière physique entre la ville et le musée. En travaillant avec des briques de verre incluant deux types de transparence différents, la façade se dissout graduellement en créant une connexion visuelle subtile et un échange entre la rue, le Musée et les jardins. Cette façade translucide et perméable constitue le premier geste accueillant et inclusif du nouveau Musée de l'Holocauste à sa nouvelle adresse.
(Texte du concurrent)
Le jury souligne l'image élégante du Musée, avec la transparence et la porosité proposées pour la façade sur le boulevard Saint-Laurent. Toutefois, le jury a de la difficulté à comprendre l'organisation des espaces intérieurs.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Croquis de conception
- Croquis de conception