Étape 1
PHI est vivant. Simple, abstrait, audacieux, beau. L'histoire de PHI s'écrit en temps réel. Un projet en constante évolution. Sa forme ne doit jamais entièrement se cristalliser. Elle doit rester ouverte et en transformation.
Au lieu de proposer un nouveau bâtiment, nous proposons une nouvelle infrastructure, où le champ des possibles est largement ouvert et où une variété d'événements peuvent avoir lieu. Les artistes doivent pouvoir prendre possession de tous les espaces de manière surprenante et inattendue. Dans cet esprit de liberté, aucun espace n'est hors limites. Tout est appropriable. Le projet est conçu comme un cadre simple et solide, une plateforme pour les artistes et les conservateurs, une fenêtre sur le monde contemporain.
Étape 2
PHI EST VIVANT
Simple et audacieux, PHI est un projet vivant qui s'écrit en temps réel. Un projet en constante évolution. Sa forme ne doit jamais entièrement se cristalliser. Elle doit rester ouverte et en transformation. Au lieu de proposer un nouveau bâtiment, nous proposons une nouvelle infrastructure, où le champ des possibles est largement ouvert et où une variété d'événements peuvent avoir lieu. Les artistes doivent pouvoir prendre possession de tous les espaces de manière surprenante et inattendue. Dans cet esprit de liberté, aucun espace n'est hors limites. Tout est appropriable. Le projet est conçu comme un cadre simple et solide, une plateforme pour les artistes et les conservateurs, une fenêtre sur le monde contemporain.
UN CHAMPS DES POSSIBLES
Au coeur du projet se trouve une suite d'espaces qui composent un parcours public, un champ ouvert, semblable à une rue dans la ville. Cet espace est intentionnellement laissé sans programmation fixe, libéré de toutes fonctions rigides ou trop précisément définies. Cette flexibilité devient un caractère de PHI. Contrairement à la plupart des musées traditionnels, PHI est composé de multiples espaces intermédiaires prenant place de façon ambiguë entre l'intérieur et l'extérieur. Les espaces d'exposition eux-mêmes sont également de nature extrêmement variés. L'assemblage de ces lieux ouverts et appropriables forme un paysage multicouche de pièces et d'espaces, tous reliés les uns aux autres par ce territoire public, un forum où les conversations et échanges sur la culture contemporaine peuvent avoir lieu.
UNE PLATEFORME PUBLIQUE
La plateforme couvre l'ensemble du site, reliant tous les éléments du programme. Ouverte et invitante, elle agit comme une fenêtre sur le monde PHI. La limite entre les sphères publique et privée reste intentionnellement indéfinie. Depuis la rue, les éléments constitutifs du projet tels la structure, la cour, l'arbre, les escaliers et la terrasse sont donnés à voir, permettant aux passants d'apprécier les multiples couches du site depuis l'extérieur et renforçant la nature véritablement publique et transparente de PHI. La légèreté de l'intervention permet aux bâtiments existants d'être vus de tous les côtés, exposant les traces de l'histoire et racontant l'histoire du site de manière unique.
INTÉRIEUR/EXTÉRIEUR, DESSOUS/DESSUS
De multiples niveaux d'interaction avec le public activent le programme. Il n'y a pas de séquence prédéterminée pour faire l'expérience PHI. Le projet propose divers itinéraires qui permettent aux visiteurs de vivre le programme de manière différente à chaque fois. Ce concept est essentiel à la vision PHI. Les architectes et commissaires peuvent s'approprier les espaces, adaptant l'expérience à l'histoire qu'ils souhaitent raconter. Le coeur des fonctions publiques de PHI (café, bar, co-working, espaces éducatifs, tribunes publiques, etc.) est placé au rez-de-chaussée, en contact direct avec la rue et le quartier. Les espaces d'exposition sont principalement placés en sous-sol, avec certaines émergences en surface permettant d'aller chercher des vues sur la cour et la ville. En fonction du programme ou de l'événement, les visiteurs peuvent entrer dans PHI soit sous la plateforme, à travers le café et le foyer d'entrée, soit par la cour avant qui les mène directement à la grande terrasse au toit.
Étape 3
Nous avons soigneusement examiné le projet avec nos partenaires afin de consolider le concept général, raffiner des éléments spécifiques et intégrer des stratégies de construction réfléchies. L'un des principaux objectifs était de renforcer le caractère public du projet en tant que scène et paysage en générant en accès universel direct à partir de la rue Bonsecours à la terrasse et à la Maison Viger. Une rampe 1/12 entoure le patio élargi du jardin avant qui, la nuit venue, est fermé par une simple clôture déroulante. Le patio du jardin a également été surélevé, limitant l'accès depuis le dessous de la plate-forme. La zone de chargement et les stationnements à vélos ont été reculés et fermés, permettant aux visiteurs de se déplacer en toute sécurité dans cette zone. En rendant le lien avec la rue plus direct grâce à un rez-de-chaussée surélevé, la Maison Viger agit désormais comme une porte cochère intégrale qui mène les visiteurs au coeur du projet jusqu'à la cour arrière.
Maison du Calvet, Magasin Davies, Maison Viger ; ces trois bâtiments historiques deviennent des éléments spécifiques d'un nouvel ensemble, chacun ayant sa propre désignation et sa propre entrée depuis la rue. Deux nouvelles entrées sur la rue Bonsecours sont rendues possibles par la nouvelle plate-forme horizontale composée de deux poutres en acier galvanisé et d'un vitrage transparent. Alors que la Maison du Calvet et le magasin Davies conservent leur structure, caractéristiques et proportions historiques, la Maison Viger, elle contraste. Elle incarne le caractère public inhérent au site avec ses profondes parcelles ceinturées de murs de pierres. Sa façade historique devient un seuil entre le passé et le futur, reliant le Vieux-Montréal au PHI contemporain.
(Tiré du texte du concurrent)
Étape 1
Proposition très élégante. Le geste est très fort et fait preuve d'une grande logique tout en étant très poétique. Stratégie bien articulée et d'une grande flexibilité qui est cohérente avec la mission de PHI Contemporain.
La création d'une plateforme sur 3 niveaux permet une bonne résolution du domaine public (de par son lien avec la vie publique de la ville à travers les entrées et les espaces extérieurs) tout en offrant des espaces diversifiés pour les artistes et en favorisant les interactions de toutes sortes.
La proposition démontre une bonne compréhension du site. La pente du site est bien articulée et le plateau permet de sentir le site dans son ensemble.
Le plateau, avec ses objets urbains anciens et nouveaux, apporte une dimension unique au projet. Toutefois, la conception détaillée de cet espace public surélevé devra prendre en compte les contraintes relations avec le tissu urbain avoisinant constitué, entre autres, d'immeubles résidentiels. De même, les contraintes de sécurité, et les considérations climatiques et saisonnières devront être étudiées avec soin de manière à favoriser une utilisation optimale de cet espace.
Étape 2
De manière générale, le jury apprécie :
· L'intelligence et la sensibilité ayant conduit à l'élaboration d'un concept fort bien maîtrisé qui démontre une très bonne compréhension du site, le façonne de manière brillante et propose une architecture qui est moins un bâtiment qu'un nouvel espace public qui redonne à la ville;
· La manière dont le patrimoine est venu guider le concept global et l'intégration réussie qui résulte de la relation entre bâtiments historiques et interventions nouvelles;
· L'importance accordée au caractère public de cette proposition qui est en accord avec la volonté de PHI Contemporain d'inviter les publics à participer activement à ses activités.
Concernant le développement du concept architectural, le jury souligne :
· L'intérêt d'effectuer une analyse détaillée des contraintes liées à la conception du plateau surélevé : sécurité, voisinage, contraintes climatiques, etc.;
· La nécessité d'approfondir la réflexion sur tous les aspects concernant la conception des espaces d'exposition, la présentation des différentes formes d'art, la satisfaction des besoins des artistes, commissaires et techniciens et, ultimement, la rencontre du public avec l'art et les artistes;
· L'importance de prendre en compte l'ensemble des commentaires figurant dans le rapport du comité technique, concernant, entre autres, les circulations, l'accessibilité universelle, la matérialité.
Étape 3
Synthèse des commentaires du jury effectués lors des délibérations
Projet qui apporte quelque chose de nouveau à Montréal dans le paysage de l'architecture institutionnelle. La création de la plateforme sur le toit constitue un nouvel espace public dédié à l'art et aux activités publiques et culturelles que l'Institut contemporain peut généreusement offrir à la ville, tout en élargissant les possibilités du « parcours » institutionnel. Le projet enrichit l'expérience urbaine et mène à une redécouverte du Vieux-Montréal en offrant un nouveau type d'infrastructure/paysage pour l'engagement du public avec l'art, la culture et la ville.
Espace ludique créateur de lien social, lieu de découverte de l'art accessible à tous, espace performatif très flexible, cette plateforme a le potentiel de devenir un laboratoire d'expériences diversifiées très stimulant pour les artistes.
Proposition très élégante avec un fort potentiel poétique et présentant des solutions architecturales très riches. L'articulation des galeries d'exposition est en accord avec l'esprit de PHI Contemporain. L'organisation des espaces est très claire tout en présentant une théâtralité, une fluidité et une flexibilité qui pourront engendrer une riche diversité programmatique.
L'horizontalité de la façade est un point fort du concept. Toutefois, la manière dont la présence sur rue s'articule n'est pas encore entièrement résolue et l'idée de la rampe comme solution pour l'activation de la rue soulève des questions.
L'approche patrimoniale est cohérente mais peut être contestée par les autorités municipales et patrimoniales.
(Tiré du rapport du jury)