Le projet de la salle de spectacle porte en lui le gène de l'institution et du lieu public. (..) Le nouveau bâtiment s'implante sur le site même de la salle académique dans le tissu ancien de la ville. La cage de scène qui domine la composition par sa hauteur sera un élément signal présent sur le boulevard de L'Ange-Gardien. (..) À l'arrière du bâtiment, on trouve l'amphithéâtre extérieur. Cet espace qui servira alternativement de stationnement et de lieu de spectacle est composé à l'image d'une salle avec son parterre et ses loges.
L'idée qui résume le mieux notre perception du projet serait ta "Magie". (..) Le bâtiment est caractérisé par sa volumétrie articulée. II ne propose pas une composition symétrique; résultat de l'influence urbaine. Cette approche est efficace pour briser l'échelle perçue du bâtiment. (..) La dimension contemplative du foyer cohabite avec l'imaginaire théâtral du lieu. (..) L'organisation spatiale et volumétrique est définie par la distinction des éléments de base du programme. La cage de scène, la salle, les foyers (2), le volume des bureaux et de la billetterie, et enfin les deux volumes contenant les toilettes et les locaux de support à la scène s'agencent (..)
(Tiré du cahier de présentation du projet)
Le jury a, de prime abord, été séduit par ce projet dont les formes, les textures, les proportions, les jeux de transparence lui ont semblé convaincants.
Cependant le jury a considéré que l'implantation du projet rendait son intégration à la ville difficile; il regrette que le projet ne s'adresse pas de façon suffisamment claire au boulevard l'Ange-Gardien et croit que le gabarit de la rue Marsan est trop faible pour qu'on puisse tirer parti de la façade qui s'y construit. La lisibilité du projet, de ses fonctions, de ses volumes lui est apparu difficile.
Le jury a apprécié le traitement soigné des espaces extérieurs, notamment le traitement le long de la rue Marsan; cet aménagement lui est cependant apparu trop élaboré, hors de proportion compte tenu des moyens disponibles.
Les difficultés posée par l'orientation générale de l'Immeuble et qui se reflètent d'ailleurs dans la planification des accès, réduit de beaucoup la force du parti initial.
Le jury s'est aussi inquiété de la fragmentation du bâtiment et des raccords difficiles entre chacune de ses parties; il craint que la réalisation d'un tel projet, à l'intérieur de limites budgétaires prévues, ne puisse se faire sans sacrifier la qualité des détails.
Les proportions générales de la salle semblent bonnes mais son aménagement soulève certains problèmes: la forme générale risque de générer des échos, la disposition des sièges au balcon offre des vues vers les coulisses, la géométrie du plafond, à peine esquissée, est mal résolue.
(Tiré du Rapport du Jury, suite à la réunion tenue le 29 novembre 1996, cf: Archives Beaupré)
2 numérisés / 0 accessibles