Le Marqueur
La vision large du Centre PHI relie le passé, le présent et l'avenir. C'est une conscience qui prend plusieurs formes, complexe et inclusive. L'immersion dans ses espaces ouvre des voies vers de nouvelles directions. Le marqueur - qui doit faire pivoter les corps en mouvement - est au coeur du concept. Le bâtiment dirige nos corps dynamiques, créant un cadre expérientiel pour l'orientation spatiale et temporelle par la juxtaposition et l'émerveillement. Les piles de pierres de navigation érigées par les peuples indigènes et les premières constructions en maçonnerie nous inspirent. Nous concevons donc des relations spatiales par le simple fait d'empiler.
Le Filtre
Comme plateforme d'art contemporain, le Centre PHI est connecté au monde tout en offrant un espace de réflexion et de distance. Sa situation à la limite de la vieille ville permet d'équilibrer entre le public et l'intime. Le nouveau bâtiment doit s'ouvrir sur son environnement mais produire une expérience « d'ailleurs ». L'agrégation des matériaux n'évoque pas la nostalgie mais plutôt l'inconnu. Les volumes sont serrés le long du front de rue, avec des crevasses intrigantes. Ce seuil transformateur affecte tout et tous ceux qui le traversent. Quand on s'enfonce dans le site, l'espace s'ouvre, la lumière pénètre, révélant de nouvelles dimensions et connexions.
Le Labyrinthe
L'assemblage audacieux des volumes ne produit pas un ensemble reconnaissable, mais plutôt un tissu poreux aux qualités labyrinthiques. Sans chemins trop définis, les visiteurs sont libres d'explorer. Une ambiguïté entre l'extérieur et l'intérieur permet une multitude de voyages et d'interprétations. Les variations de largeur, de direction et d'orientation dans l'ordre matériel suscitent la curiosité. L'organisation spatiale sensibilise les visiteurs et incite le mouvement par la lumière et l'obscurité, la forme et la texture. Des rencontres et des connexions inattendues produisent de nouvelles idées hybrides. Le bâtiment est entièrement accessible aux personnes de toutes capacités.
Vide
Au milieu de ces riches expériences spatiales, on peut découvrir un vide sublime. On a l'impression de plonger dans un univers parallèle. Sans distractions, tout est serein, en sourdine et doux. Son absence de définition offre une liberté totale pour le présent et l'avenir. Le vide déclenche nos imaginations les plus folles. Le reste du monde intérieur est entrecoupé d'une série de puits ouverts - « les carottes »- qui se relient à l'extérieur, mais ne révèlent jamais le site au-delà de lui-même, pour conserver l'expérience hors du monde. Les puits servent d'espaces de programmation que les artistes et les conservateurs peuvent activer et transformer durant la vie du bâtiment.
Le Programme
Les espaces plus intimes, dont les espaces de production, les ateliers, et les archives, sont mis près de la rue, alors que les programmes publics se trouvent profondément dans le site. Cette « inversion » stimule l'activation totale du bâtiment. Ces noeuds déclenchent un réseau dynamique d'activation et d'évènement. Les nouveaux espaces programmatiques sont géométriquement dérivés de l'original mais s'écartent de leur périmètre cartésien en libérant l'empreinte de circulation autrement dédiée pour un volume plus occupable. La lumière ruisselle entre les volumes, offrant des moments architecturaux surprenants. Les niveaux inférieurs sont utilisés pour les espaces de production, de performance et de support. Ici, le public a une idée des éléments qui ont façonné le site au fil du temps.
Galerie
La mission du Centre PHI nécessite une infrastructure ouverte et flexible. Au cause d'une variété robuste d'espaces qui changent de taille, de hauteur et d'accès, les salles restent neutres et interchangeables. L'art peut être expérimenté et produit partout. Les galeries centralisées sont reliées, tandis qu'une poignée de galeries décentralisées sont dispersées dans tout le bâtiment pour montrer l'art à différents intervalles. Le Centre PHI peut facilement modifier son organisation pour s'adapter aux installations permanentes ou des soirées d'événements. Cette stratégie crée une variété de micro-environnements, réalisant ainsi un autre type de flexibilité, et permet aux conservateurs de créer une multitude de récits entrelacés. A cause de leur circulation versatile, on peut installer les salles indépendamment.
(Tiré du texte du concurrent)
25 numérisés / 25 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma