AXONE
Axone, c'est faire ruisseler, à travers les artères du parc, le caractère de l'environnement dans lequel il s'insère, afin d'en faire l'ancrage qui serait la pièce manquante d'un casse-tête paysager. Les axes forts qui segmentent l'espace ne sont pas tracés au hasard : les angles concordant à ceux du bâtiment s'articulent autour d'un désir de structure, où chaque zone se voit octroyée une vocation complémentaire à la suivante. Cet emboîtement de parcelles veille à accomplir plusieurs fonctions élémentaires: le jeu, la détente, la rencontre, le sport, le retour à la terre, le tout emballé dans une flore instinctive et légère, comme un cadeau que l'on se plairait à découvrir et apprécier un passage à la fois.
Sa composition revêt les mêmes particularités architecturales que son enveloppe et se charge d'en faire la narration. Une histoire ponctuée par le rappel de l'emblématique brique rouge comme insertion au sol ou encore le bois, sous forme d'assise ou de seuil, identique à celui qui habille originellement le clocher voisin. La sobriété des lieux témoigne d'une intention intrinsèque à leur façonnage, celle de ne pas dénaturer l'attrait paysager déjà présent mais plutôt d'en polir tous les joyaux qui le composent. L'omniprésence de matières brutes, la conservation d'une spontanéité végétale qui ne semble obéir à aucune structure et la réinterprétation des gestes signature de l'architecte Dan S. Hanganu sont toutes trois mises de l'avant, d'abord par l'utilisation de ces éléments rudimentaires auxquels il donnait un rôle d'importance dans ses créations, ensuite par l'uniformité visuelle ponctuellement bouleversée par un éclat de couleur. La finalité de cet hommage prend sa forme la plus pure lorsque l'usager, interpellé par les murets asymétriques l'accueillant, ressent l'urgence d'y découvrir les secrets qu'ils protègent. Aussitôt franchis, se dresse devant lui la variété des plantes comestibles du potager côtoyant des structures de jeux des plus uniques. Guidé par le fil de briques rouges sous ses pieds, il laisse une structure de bois devenir hôtesse de son passage sous laquelle il peut admirer, pour un instant, le jaillissement inégal de la lumière du jour dansant entre ses lattes irrégulières. Le visiteur réalise que ce doux panorama révèle également de véritables surprises. Les touches de jaune, qui parsèment pour mieux unir, font valser son regard jusqu'à un certain fauteuil angulaire en béton d'une étrangeté désarmante, dont il se surprend à imaginer l'histoire de par sa singularité. Puis, déterminé à en découvrir davantage, celui-ci s'aventure au coeur du parc, qui s'ouvre immédiatement devant ses yeux pour y dévoiler un vaste espace vierge propice à toutes activités sportives. Le revêtement des terrains se trouvant à sa gauche évoque curieusement la nature même du parcours dont il vient de s'imprégner.
Axone est la rencontre de tous les mondes qui l'entourent, où pèlerins de tous âges et horizons se retrouvent pour une communion sous forme d'expérience sensible dans laquelle chacun est invité à s'approprier un espace intimement lié à son cadre d'attache et qui traduit, en toute délicatesse, l'essence imparfaite et désinvolte de son paysage.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition 913UY a été retenue par le jury dans l'optique où celle-ci pourra évoluer/se raffiner à la deuxième étape du concours en tenant compte des commentaires ci-dessous.
Qualité du propos
L'idée de l'axone comme vecteurs et axes forts qui structurent l'espace est intéressante. En contrepartie, ces axes segmentent trop certains espaces, au détriment de la fluidité et de la porosité du site.
L'hommage doit être raffiné. Les matériaux et les formes ne renvoient que de manière ténue à l'oeuvre architecturale de Dan Hanganu. L'équipe ferait bien de développer un concept de commémoration moins littéral afin de tirer l'essence de cette matérialité et du message dans un geste fort. De plus, l'aspect commémoratif se décline sur beaucoup d'éléments et la multitude de mobilier ne contribue pas à enrichir le propos. L'hommage mériterait d'être rassemblé dans une vision plus affirmée et sensible, axée sur un ou quelques éléments phares, tout au plus.
Qualité sociale et identitaire
L'entrée civique et le débarcadère répondent aux besoins exprimés par le programme. Les places assises nombreuses sur le muret permettent l'attente et le repos. Les membres du jury questionnent toutefois la grande présence du béton qui confère à l'entrée un caractère moins accueillant et trop « corporatif » pour ce parc.
Le jardin de lecture comme espace commémoratif et sa relation avec le salon de lecture de la bibliothèque ont été appréciés par le jury (comme troisième lieu). Ce jardin mériterait toutefois d'avoir une plus grande capacité d'accueil afin d'être fonctionnel et d'être pleinement appropriable par les usagers.
La segmentation du parc en aires et usages différenciés n'est pas propice à la dynamique sociale. Le jury note que la répartition du mobilier de pique-nique le long de la longue diagonale semble peut-être contraignante, de ce point de vue.
Le concept d'aménagement vient définir les espaces existants mais sans ajouter ou bonifier. L'aire gazonnée de jeux libres est d'ailleurs peu investie.
Qualité formelle et paysagère
La proposition présente beaucoup de sous-espaces compartimentés et parsemés. L'oeuvre La porte de l'avenir n'est pas bien intégrée. Les membres du jury questionnent également la présence de plusieurs portes et portiques de facture plutôt générique, stratégie qui semble également moins adaptée à un site relativement peu étendu.
Les grandes surfaces minérales en béton manquent de convivialité.
Qualité fonctionnelle
L'organisation des axes de cheminement semblent davantage obéir à une volonté de segmentation des espaces plutôt qu'à une approche en lien avec les déplacements et lignes de désir des usagers. À cet effet, le jury questionne le positionnement de l'axe le plus long qui débute/se termine au nord des terrains de tennis, localisation qui présente peu d'intérêt, tant au point de vue des attraits que des accès. Les membres du jury aimeraient également entendre l'équipe quant à son choix de ne pas intégrer de cheminement piéton qui longe le centre communautaire Elgar et la piscine.
La durabilité de la matérialité du mobilier en lattes de pin et des éléments commémoratifs est à démontrer.
Qualité environnementale et verdissement
La proposition respecte la volonté de l'arrondissement d'intervenir peu au niveau des sols, des arbres existants et du terrain privé. Le jury souligne également la belle palette végétale proposée. Il suggère toutefois de travailler davantage l'aspect de la biodiversité des végétaux en complémentarité avec leurs attributs ornementaux.
(Tiré du rapport du jury)
17 numérisés / 17 accessibles
- Axonométrie
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Image de référence
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Planche de présentation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Perspective