Le choix d'implanter l'agrandissement en tête d'îlot établit les fondements du projet. Cette implantation permet de requalifier les rapports qu'entretiennent le Carré d'Hibernia, l'édifice de l'ancienne caserne, la rue d'Hibernia et le centre Saint-Charles. Elle favorise la création d'un rapport étroit entre l'agrandissement et la caserne dont l'un des murs de brique est exposé dans le volume aéré des nouveaux intérieurs. Malgré les transformations dont cet édifice a fait l'objet, sa valeur patrimoniale est claire pour les résidents du quartier. La mobilisation citoyenne entourant sa préservation dans les années 1970 témoigne de la valeur identitaire de ce lieu. En structurant l'espace civique de l'agora le long de l'empreinte visible de l'ancienne caserne, c'est toute l'importance de la mémoire collective qui est mise de l'avant dans ce projet.
La démocratisation des savoirs qu'enjoint toute bibliothèque contemporaine est nécessairement portée par des lieux de rassemblement ouverts et propices aux échanges entre classes et générations. Plusieurs de ces lieux se trouvent au rez-de-chaussée et accueillent les visiteurs de part et d'autre de l'axe d'accès de la bibliothèque. Le café logé dans l'ancienne caserne s'ouvre sur la rue d'Hibernia et sur l'accueil de la bibliothèque à l'image d'un trait d'union, d'une invitation à découvrir ses intérieurs. De cet espace, la grande transparence des façades est et ouest permet aux usagers de se diriger librement vers l'agora extérieure qu'ils entraperçoivent déjà depuis l'accès opposé. Cette approche unifiante tient d'une vision à large portée qui vise à intégrer tous les autres usages collectifs de proximité, à consolider le pôle civique en lien avec la rue d'Hibernia et à bonifier la fluidité et la sécurité de l'accès piéton et cycliste.
(Tiré du texte du concurrent)
Arguments en faveur de la prestation
- Par son organisation spatiale, c'est tout l'intérieur de l'édifice qui encourage les rencontres.
- Le concept propose un ensemble unifié plutôt qu'une perception d'un bâtiment patrimonial agrandi.
- Selon certains membres du jury, la volumétrie de l'agrandissement et son léger retrait à l'entrée contribuent à un dialogue architectural réussi et au respect du bâtiment d'intérêt patrimonial.
- Le rapport entre la volumétrie de l'agrandissement et le parc est réussi.
- Selon certains membres du jury, la coloration extérieure est intéressante et dynamise l'ensemble de l'édifice.
- Le dialogue architectural entre la caserne et l'agrandissement est réussi tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
- L'agrandissement des ouvertures entre la caserne et la nouvelle section permet une participation inclusive des espaces de la caserne dans les diverses activités programmatiques.
- La marquise et la création d'un réel parvis entre la bibliothèque et le Centre Saint-Charles sont considérées comme un geste civique généreux.
- La signalisation extérieure de la Bibliothèque Éva-Circé-Côté est ludique et pertinente.
- Malgré la demande du PFT de localiser le café vers le parc, la proposition de le positionner sur rue peut permettre la dynamisation des lieux et accroître sa fréquentation.
- À l'intérieur, la coloration peut servir à l'orientation spatiale et à sa compréhension.
- De façon générale, la faisabilité budgétaire est démontrée.
Arguments en défaveur de la prestation
- L'emprise au sol de l'agrandissement, dans le parc, est considérable.
- Le choix de proposer une grande superficie de toits verts et de terrasse au toit est fait au détriment de la superficie du parc.
- La marquise de l'entrée principale est visuellement lourde et nuit à la mise en valeur du bâtiment existant.
- L'agora semble un peu à l'étroit en arrière de l'escalier et de l'ascenseur.
- La salle multifonctionnelle à l'étage n'est pas accessible universellement lorsque la bibliothèque est fermée.
- La circulation y est multiple et complexe.
- Le 3e étage ouvert sur les étages inférieurs risque de favoriser un environnement bruyant.
- Plusieurs éléments sont à ajuster pour optimiser le fonctionnement interne de la bibliothèque.
- Il manque un deuxième ascenseur dans la proposition.
- La possibilité d'accéder à la terrasse directement depuis le parc pose un enjeu de sécurité.
- La volumétrie proposée engendre une grande superficie d'enveloppe du bâtiment.
- La présence d'une grande variété de systèmes électromécaniques complexifie les opérations et l'entretien de ces systèmes.
- Les finis intérieurs en acier peints demanderont un entretien accru aux endroits plus fréquentés en raison de l'usure de la peinture, engendrant également des coûts d'entretien supplémentaires.
Réserves du Jury
- L'utilisation de briques vernissées et posée à la verticale est questionnée.
- Si une restriction (barrière, porte ou cage grillagée) à l'escalier extérieur menant à la terrasse au toit, devenait nécessaire pour des raisons sécuritaires, cette proposition serait plutôt difficile à accepter par les citoyens, en plus d'être visuellement inintéressante.
- Bien qu'appréciée, la courette extérieure dans la section famille demeure d'une utilité incertaine.
- Les aménagements intérieurs permettent peu de flexibilité des lieux.
- La coloration intérieure suscite des opinions partagées. Elle n'est pas pertinente à l'usage des lieux pour certains, et pour d'autres, elle est plutôt utile à l'orientation, et a un impact joyeux et chaleureux.
- Bien que des mesures acoustiques appréciables soient proposées, le volume interne et les finis métalliques et de verre risquent de rendre ces mesures insuffisantes. À l'usage, il est prévisible que des mesures supplémentaires soient nécessaires. Le propriétaire pourrait avoir à installer des tapis ou des rideaux, ce qui compromettrait visuellement le concept.
- Les objectifs pour atteindre la certification LEED sont démontrés. Ils sont même considérés comme trop nombreux et variés, ce qui entraînerait des surcoûts de construction et d'entretien.
(Tiré du rapport du jury)
33 numérisés / 33 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Détail de construction