Concept architectural
Un espace pour la communauté
L'échelle de la nouvelle construction, répondant à celle des maisons en rangées des rives du parc, crée un lieu invitant pour les citoyens. Le déploiement sur deux niveaux offre une grande accessibilité au programme dans des espaces ouverts et flexibles. L'implantation et la géométrie de l'intervention définissent des espaces d'activités extérieures en relation avec le domaine public. Le rdc, complètement transparent, laisse entrevoir les activités de la bibliothèque et affirme la nature démocratique des lieux. Le volume du 2e niveau, aérien, se déploie librement et s'avance vers l'intersection de la rue Grand Trunk en reprenant la géométrie à angle dans la trame urbaine de la rue d'Hibernia. Il forme une marquise invitante au-dessus du parvis. La nouvelle bibliothèque constitue avec le centre récréatif St-Charles un carrefour urbain dynamique sur la rue partagée sur ce tronçon. À l'arrière, le volume s'avance aussi par rapport au rdc et forme un large espace couvert tout aussi invitant en continuité avec le parc et qui abrite l'agora extérieure et la terrasse du café. Ces interventions viennent renforcer l'importance de la bibliothèque dans l'espace public pour la communauté.
Un dialogue entre le patrimonial et le contemporain
La juxtaposition du nouveau bâtiment à l'ancien se fait par contraste dans une perspective de respect et de mise en valeur du bâtiment patrimonial. Les murs massifs opaques de maçonnerie de l'ancienne caserne sont caractéristiques de la construction de cette époque. Ils sont conservés et restaurés, seules quelques ouvertures supplémentaires pour assurer la fluidité du passage dans les espaces de la bibliothèque sont pratiquées dans les façades mitoyenne et arrière, tout en marquant leurs différentes qualités architecturales. Par contraste, l'enveloppe extérieure de la partie contemporaine est plus transparente avec ses murs-rideaux et sa peau de métal plissé.
À l'intérieur, le long de la jonction entre les deux constructions, une faille longue et mince sur deux niveaux permet de dégager et révéler sur toute cette hauteur la façade de brique d'origine. Le « labyrinthe de la solidarité
», oeuvre collective créée par les gens de la communauté de Pointe St- Charles, trouve d'ailleurs sa place dans l'espace d'accueil sur ce mur dégagé, profitant de la hauteur nécessaire pour se déployer et être visible par tous comme rappel de leur contribution à ce lieu vivant. Le volume entre la caserne et la tour de séchage est reconstruit pour maintenir la distinction de l'évolution du bâtiment et permet de révéler la façade de brique arrière de l'ancienne caserne. Il offre aussi un fonctionnement efficace entre le bâtiment existant et son agrandissement en y dédiant une entrée pour les employés et une entrée secondaire sur le parc. Cette partie est reconstruite pour permettre le contreventement du bâtiment patrimonial en évitant de le modifier le plus possible au niveau structural.
L'agora au coeur de la bibliothèque
Aménagée sur une double hauteur, l'agora est le coeur de la bibliothèque. L'aménagement de gradins au pourtour d'un espace central en décaissé permet une grande flexibilité des activités, qu'elles impromptues ou organisées. Les circulations en balcons sur l'agora renforcent de façon théâtrale sa vocation de point focal. L'agora forme avec son extension extérieure un espace public vivant de plain-pied avec le parc. Dans sa continuité et avec une configuration similaire, l'agora extérieure est un véritable lieu de convergence et de socialisation entre le parc et la bibliothèque.
(Tiré du texte du concurrent)
Arguments en faveur de la prestation
- Tel qu'énoncé dans l'approche conceptuelle au dossier de candidature en première étape du concours, la référence historique de la présence sur le site d'un bain public est très intéressante, originale et constitue le coeur du projet.
- La recherche conceptuelle résulte en un bel effet esthétique et démontre une richesse dans les réflexions.
- La transparence du rez-de-chaussée combinée à la discrétion et la subtilité de l'étage résulte en une architecture élégante.
- La faille entre la caserne et l'agrandissement est une bonne stratégie pour assurer le respect du bâtiment patrimonial.
- La cour intérieure, tel un parc dans la bibliothèque, est appréciée.
- Les avantages de la proposition pour la gestion des eaux pluviales sont reconnus.
- L'optimisation de la géothermie est démontrée.
Arguments en défaveur de la prestation
- La zone d'accueil semble étroite et ne favorise pas les rassemblements citoyens.
- L'empreinte du bain public force une organisation programmatique difficile. Une autre façon de marquer la mémoire de ce lieu historique aurait pu permettre d'éliminer beaucoup de compromis et d'inflexibilités.
- La forme imposée du bain public pénalise la fluidité de l'ensemble.
- La vie bibliothéconomique y est difficile, notamment le fait de diviser la section jeunes sur deux niveaux n'est pas acceptable.
- La fonctionnalité des lieux ne semble pas pouvoir être atteinte.
- L'orientation intuitive y est difficile.
- La proposition est structuralement diversifiée mais sans concept commun.
- Le travail amorcé des professionnels ne semble pas avoir été réalisé en PCI.
- Le réalisme de la faisabilité budgétaire est mis en doute en raison d'une très basse estimation pour les systèmes électromécaniques.
Réserves du Jury
- L'agora intérieur-extérieur est intéressant mais le fait qu'il soit séparé des autres espaces (côté intérieur) avec des panneaux vitrés la rend plus difficile pour un usage spontané.
- Les performances énergétiques restent à démontrer.
- Les mesures appliquées pour atteindre la certification LEED sont présentées sans conviction.
(Tiré du rapport du jury)
30 numérisés / 30 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Axonométrie
- Détail de construction
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma