PARC DE LA RIVIÈRE
Les récits sont des outils puissants qui façonnent la mémoire, influencent les valeurs et déterminent les comportements. River Park est centré sur la réimagination de la narration des parcs urbains afin de transformer les relations entre les gens et la nature à une époque où un tel changement est nécessaire de toute urgence.
Le parc rétablit le lien entre la ville et ses systèmes d'eau naturels, en rendant hommage à un ruisseau disparu, recouvert de pavés au XIXe siècle. La conception est guidée par trois gestes essentiels : tracer le chemin de la rivière, soulever les bords pour créer des berges, et relier la ville le long des bords. La rivière, qui traverse le parc, constitue à la fois un changement topographique subtil et une source d'eau éphémère, soulignant l'importance de l'eau dans le paysage urbain.
Les bords offrent des espaces pour la vie quotidienne et les événements, y compris un pavillon, un auvent, une scène et une pelouse inclinée. Des corridors bordés d'arbres relient le parc à la ville, attirant les activités adjacentes et reflétant le caractère des bâtiments environnants. La sculpture spectaculaire, Resurgences, crée une porte d'entrée magnifique et surprenante sur la rue Richmond, en tant que monument aux rivières perdues de la ville.
En proposant le nom de River Park, nous cherchons à modifier le récit de notre relation avec la nature et avec les autres. Ce processus de dénomination est l'occasion d'établir un lien avec l'histoire générationnelle de cette zone et son évolution, d'en apprendre davantage sur les pratiques et les décisions de construction qui ont conduit au présent, et d'insuffler une vision optimiste de l'avenir. Nous envisageons River Park comme un lieu de réflexion, de narration et d'échange culturel, favorisant l'inclusion et l'équité.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
Le jury a noté que le concept avait une qualité poétique subtile dans l'émergence de l'eau, l'emplacement de l'art public et des pavillons, et la granularité des espaces. Le jury a apprécié que l'équipe ait pris le parti de livrer un espace essentiellement en dur, avec un seuil de verdure, et que le projet puisse accueillir de grands événements. Le concept offre un lieu de repos qui peut être expérimenté à partir de différentes perspectives, évoluant et se déplaçant le long de la rivière centrale abstraite. Le jury a apprécié l'approche multidirectionnelle des pavillons et la création d'une porte d'entrée emblématique depuis le sud. Le jury a commenté la qualité tangible de l'oeuvre d'art et les possibilités pour l'art d'agir comme des seuils dans le parc.
Les membres du jury se sont montrés préoccupés par la taille et la domination des pavillons, ainsi que par le coût de la construction. Le jury a noté que le parc sera déjà à l'ombre, ce qui remet en question la nécessité de grands auvents. Il y a également eu un manque d'informations concernant l'atteinte de l'objectif « Carbon Net Zero » ou l'approche de la durabilité. Le jury s'est inquiété du commentaire de l'équipe lors de la présentation selon lequel atteindre l'objectif de carbone zéro compromettrait l'excellence de la conception.
Le jury a partagé les préoccupations du comité directeur de la ville quant à la clarté de la « rivière » et à la manière dont elle serait interprétée, vue et utilisée par les utilisateurs du parc. Compte tenu de l'histoire riche et variée du site, le concept ne tenait pas pleinement compte du caractère unique du site. Le jury a estimé que le site présentait un grand potentiel d'après la façon dont le concept était décrit dans le texte, mais certaines des idées n'ont pas été traduites dans le projet conceptuel. Tout en appréciant la décision de l'équipe de créer un paysage discret, le jury a fait remarquer que le projet aurait pu bénéficier d'une approche paysagère plus forte.
Le jury a salué la qualité des illustrations et du matériel graphique préparé par l'équipe. Cependant, les illustrations ne parvenaient pas toutes à capturer le caractère voulu du projet.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
26 numérisés / 26 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Carte de site
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Coupe perspective
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence