SOL
De sa fenêtre, l'enfant regarde la chorégraphie des papillons monarques. Il garde en mémoire tous les territoires, tous les paysages visités et se sent comme un grain minuscule.
Par le boisé et par les friches, c'est déjà le soir. La ville est silencieuse, le soleil ne l'éclaire plus et les voitures n'ébruitent plus ses clameurs citadines. Voilà que les outardes elles-mêmes se taisent. Sortant de sa maison, l'enfant se dirige vers le boisé et part à la rencontre de la nature, au contact du sol. Il se penche et lui susurre:
« Sol, si tu es humilié et que tu t'en affliges, qu'alors le lien entre nous rompe et qu'il s'en aille avec la pluie, qu'il s'en aille avec le vent aussi vite qu'autrefois ce lien nous a unis ».
Le sol se manifeste, ses infrastructures et sa nature même se révèlent à l'enfant :
« Notre lien ne saurait rompre. Vois l'acier et le béton. Notre lien, lui, est plus solide encore, car il est nourrissant. Notre lien doit durer éternellement car c'est dans la nature de l'Humain de pérégriner et dans la nature du sol de se faire fouler ».
Nous sommes tous destinés à vivre ici ensemble sur le même sol d'une même terre.
Le sol est l'un des écosystèmes les plus diversifiés sur Terre. Il abrite la biodiversité, est peuplé de micro-organismes qui assurent la filtration des eaux et permettent l'acclimatation et l'agriculture.
À travers l'analyse sémiotique du sol et grâce à l'analyse des communautés fauniques et floristiques en place, un diagnostic permet d'orienter l'approche privilégiée. Cette approche consiste à connaître la nature des sols en place ainsi que leurs fonctions en relation avec les habitats présents, pour ensuite proposer de consolider la présence de faunes et de flores que l'on retrouve dans le corridor de biodiversité, pour finalement laisser la nature reprendre son cours en assurant sa pérennité à travers la multiplication et la prolifération des habitats déjà existants.
Un volet didactique sensibilise les citoyens aux enjeux liés aux sols et propage la connaissance du sol. Un circuit pédestre relie cinq secteurs d'interventions pour mettre en lumière les « Récits de sols » en tirant profit du sol comme dispositif de scénarisation et de narration. La mise en pratique de méthodes pouvant régénérer la santé du sol (aération, filtration d'eau, séquestration de carbone, matière organique) est démontrée tout en répondant aux objectifs du présent mandat, soit d'identifier la conservation et la restauration de la connectivité des habitats comme stratégie pour préserver la biodiversité.
En identifiant le sol comme élément structurant à l'échelle du corridor de biodiversité et de l'éco-territoire, les interventions se traduisent en un parcours citoyen proposant une expérience paysagère à travers l'expérimentation des sols, de la flore, et de la faune. Ces « Récits de sols », basés sur les phénomènes qui y sont reliés, prendront place dans chacun des secteurs propices à la mise en valeur des milieux naturels existants pour créer un cadre de vie harmonieux. Ce parcours citoyen prend la forme d'un paysage vertical qui détermine des horizons et une topographie dessinée au gré des récurrences de pluie et d'accumulation d'eau sur et dans le sol. Le paysage construit dans le sol, sur le sol ou au-dessus du sol génère une expérience immersive des habitats. Un dispositif numérique se greffe aux installations physiques, informant du déplacement de la faune sur le territoire parcouru.
(Tiré du texte du concurrent)
(Indisponible)
18 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe perspective
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Image de référence
- Image de référence
- Vignette
- Vignette
- Vignette
- Vignette