TRAME LIBRE
Le projet adopte les principes de conception accessible invisible comme ligne directrice centrale pour les stratégies de circulation et la relation du CEPSUM avec son contexte urbain. La proposition établit un réseau de multiples points d'accès, assurant une connectivité continue et équitable depuis le boulevard Édouard-Montpetit, les réseaux de transport en commun souterrains (métro et futur RER), les aires de stationnement et de dépose adaptées, et les terrasses paysagères (Les Jardins), menant à la nouvelle zone d'accueil principale, désormais relocalisée au 3e niveau du volume nouvellement conçu.
L'accessibilité est assurée par un système intégré de rampes, d'escaliers-rampes et d'ascenseurs, tous conçus comme des éléments architecturaux et fonctionnels du projet, et non comme des ajouts. Cette approche permet une liberté de mouvement et un choix égalitaire des chemins, favorisant une utilisation universelle et une expérience équitable pour tous les utilisateurs.
Les voies de circulation sont continues et sans obstacle, sans changement de niveau brusque ni barrière physique, ce qui permet une autonomie totale aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou ayant d'autres besoins spécifiques. Des éléments d'orientation et d'aide sont discrètement intégrés dans le langage architectural, répondant à des critères de lisibilité, de confort et d'empathie dans l'utilisation.
Outre sa dimension fonctionnelle, le projet intègre des espaces sociaux et communautaires le long des voies de circulation, notamment des aires de repos et des plateformes d'observation intérieures et extérieures. Ces stratégies renforcent le caractère public et inclusif du bâtiment, encourageant son appropriation par l'ensemble de la communauté, même en dehors des événements sportifs programmés.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
La proposition ajoute un bâtiment au centre, intégrant des espaces de sociabilisation et offrant de belles vues grâce au jeu des rampes. La solution est fonctionnelle, bien que peu innovante. La combinaison de rampes et d'escaliers à l'extérieur du bâtiment présente un danger pour les personnes en situation de handicap. La transition entre l'intérieur et l'extérieur n'est pas claire pour le jury. L'ajout d'ascenseurs supplémentaires pourrait être envisagé afin de faciliter l'accès aux autres étages.
Le jury a décerné une mention spéciale à cette proposition en raison de sa présence marquée sur la rue et de l'ajout d'une agora, qui enrichit le programme et l'expérience utilisateur. La présentation est jugée parmi les meilleures. Le jury apprécie le parcours unique depuis la rue qui capte l'attention et guide naturellement les usagers. Le volume et les espaces créés sont particulièrement intéressants, et la rampe rouge crée un bel effet scénique. Enfin, la nouvelle cour intérieure contribue à la qualité de l'expérience spatiale globale.
(Tiré du rapport du jury)
7 numérisés / 7 accessibles
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- Perspective
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- Plan
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- Coupe
- Axonométrie