« Telle une langue vivante, l'architecture absorbe et renvoie l'image que le monde se fait du monde. Telle une langue vivante, elle s'enrichit ainsi au fil des générations, exprimant tant l'adaptation que la modification des attitudes. » Voici les prémisses qui inspirent la totalité de ce projet finaliste de la société d'architecture Rousseau et Fortin. Le désir de transparaître, l'ajout de greffes et la signalétique sont autant d'éléments qui édifient le projet. La transparence recherchée tente d'affirmer la dualité existante entre musée et son lieu d'ancrage, c'est-à-dire l'église. Pour se faire, les architectes proposent un hall sur trois niveaux, tirant avantage du volume et des planchers existants. Puis, suggère un rapport de force entre le mur ouest, épaissi vers l'intérieur, et le nouveau mur en face, vibrant sous la lumière et annonçant le nouveau regard du Musée sur le monde. Ce dernier rapport de force semble toutefois peu convainquant pour le jury. En effet, le geste fut qualifié de « mal résolu ». La rotonde accolée à la façade est du Musée ne représentait pas un ajout pertinent à la composition du musée.
(Texte CRC 2004)
Les membres du jury ont grandement apprécié ce projet pour la clarté de son plan; en effet, l'organisation des salles d'exposition, grâce à la grande flexibilité des cimaises et des parois pivotantes, leur a paru extrêmement convaincante. Le mur de la façade ouest, retravaillé de l'intérieur, a cependant semblé mal résolu. Quant à la rotonde située le long de la façade nord et au petit bâtiment accolé à la façade est du Musée, les membres du jury ont évalué qu'ils ajoutaient peu à l'ensemble de la proposition.
(Tiré de la brochure: "Le Musée régional de Rimouski" Coordination et conception: Odile Hénault)
3 numérisés / 0 accessibles